Accueil » Langues et littérature » Je cherche de la documentation théorique sur les mondes post-apocalyptiques et les dystopies

Je cherche de la documentation théorique sur les mondes post-apocalyptiques et les dystopies


    image_pdfimage_print

    couverture de Apocalypse : uyne brève histoire de la fin des tempsJe réalise un TFE sur les théories de science-fiction et plus précisément sur l’apocalypse, les mondes post-apocalyptiques et les dystopies. Cela devient un genre très répandu en littérature et au cinéma, mais j’ai beaucoup de mal à trouver de la documentation théorique sur ce sujet. 

    Réponse apportée le 10/19/2013  par METZ et révisée le 19/09/2017

    J’ai interrogé pour votre recherche notre base professionnelle Electre (elle permet une interrogation par mots sujets sur un ensemble titre résumé) : vous trouverez une réflexion et des références sur ces thèmes dans :

    Apocalypses ! une brève histoire de la fin des temps, d’Alex Nikolavitch Racunica
    Les moutons électriques, Lyon: 2012
    Résumé : Essai sur les récits de fin du monde contemporains et leurs sources historiques et scientifiques. L’auteur revient sur les résurgences et variations du mythe et ses significations dans les époques et cultures, ses relations avec les religions, les discours qui lui sont liés. Godzilla, l’Antéchrist, la crise financière, le calendrier maya, les super-héros sont notamment évoqués.

    L’homme fabriqué : récits de la création de l’homme par l’homme, textes rassemblés par Jean-Paul Engelibert
    Garnier, Paris: 2000
    Résumé : De la mythologie à l’ère industrielle, des automates aux androïdes, du monstre créé par Frankenstein aux créatures artificiellement procrées d’Huxley, ce recueil offre un parcours inédit à travers la littérature de l’homme artificiel.
    Tous les textes présentés sont en version intégrale. D’autres textes, sous forme d’extraits, sont donnés en annexe et présentent les origines mythiques du thème.
    Exemples de textes réunis : « Les automates » , « L’homme au sable » d’E.T.A. Hoffmann ; « Frankenstein ou Le Prométhée moderne » de Mary Shelley ; « Le joueur d’échecs de Maelzel » , « L’homme qui était refait » d’Edgar Poe ;
    « L’automate » de Ralph Schropp ; « L’Eve future » de Villiers de L’Isle-Adam ; « La manufacture d’hommes » d’Oskar Panizza ; « R.U.R. » de Karel Capek ; « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley …

    Pour localiser ces ouvrages, vous pouvez consulter le Sudoc (Système Universitaire de Documentation) : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Où trouver ce document ? », présent dans le bandeau supérieur des notices bibliographiques.
    A titre d’exemple, je vous propose de suivre le lien grâce à l’identifiant pérenne de cet ouvrage :
    Apocalypses sans royaume : politique des fictions de la fin du monde, XXe-XXIe siècles, de Jean-Paul Engelibert
    Garnier, Paris : 2013
    Résumé : Cet ouvrage traite des fictions ayant pour thématique la fin du monde et réfléchit sur ces représentations de l’histoire achevée, qui inventent des tragédies où l’humanité est placée sous son propre regard critique.
    Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/170161447

    Le catalogue de la Bpi peut également vous offrir des ressources intéressantes, d’un point de vue théorique. Voici une sélection de titres :

    Encyclopédie de l’utopie des voyages extraordinaires et de la science fiction
    Pierre Versins, L’Age d’homme, 1984
    81-61(03) VER Niveau 3 – Langues et littératures
    voir compte-rendu sur Hypothèse.org

    Science-fiction : les frontières de la modernité
    Colson, Raphaël ; Ruaud, André-François
    Editeur : Mnémos, Saint-Laurent d’Oingt (Rhône): 2008
    Résumé : Histoire de la science-fiction envisagée du point de vue d’une culture touchant à la fois la littérature, la télévision, la BD, les comics et mangas. L’étude la replace de façon systématique au sein de son contexte historique, politique, social, culturel et éditorial. La science-fiction est analysée comme fruit de l’époque qui l’a vue naître.
    Localisation – Cote : 81-61 RUA

    Les nouvelles formes de la science-fiction [actes du colloque de Cerisy, 2003]
    Bozzetto, Roger ; Menegaldo, Gilles ; Martinière, Stephan
    Braguelonne, Paris: 2006
    Résumé : Réunissant universitaires, écrivains, éditeurs et critiques de SF fantasy, ce colloque a montré que la science-fiction se distancie des utopies, des idéologies et des mythes de l’ancien âge d’or en revisitant les univers archaïques, les mythes et les légendes, comme le démontre l’essor de la fantasy.
    Ces questions sont abordées à travers la littérature, le cinéma et le film d’animation.
    Localisation – Cote : 81-61 NOU

    Le cinéma de science-fiction : histoire et philosophie
    Eric, Dufour
    A. Colin, PAris: 2011
    Résumé : Histoire et philosophie de la science-fiction.
    Telles sont les deux approches qui constituent le corps de cet ouvrage destiné aux amateurs et passionnés du genre. Car la science-fiction, au-delà des simples effets spéciaux, exprime un regard porté sur l’homme et la société et nourrit les fantasmes du spectateur. Analyse et décryptage.
    Localisation – Cote : 791.15 DUF

    Critique de la Science-fiction
    Goimard, Jacques
    Pocket, Paris: 2002
    Résumé : Une sélection d’articles de J. Goimard sur la science-fiction.
    Localisation – Cote : 81-61 GOI

    DESSY, Clément (dir.) ; STIÉNON, Valérie (dir.). (Bé)vues du futur : Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940). Nouvelle édition [en ligne]. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2015 (généré le 17 octobre 2017). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/16811>

    TUHKUNEN-COUZIC, Taïna. Amours et désamours en dystopie : The Handmaid’s TaleIn : Lire Margaret Atwood : The Handmaid’s Tale [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1999 (généré le 17 octobre 2017). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/30523>. ISBN : 9782753545670. DOI : 10.4000/books.pur.30523.

    Clément Dessy, « De la science-fiction à la dystopie », Textyles [En ligne], 48 | 2016, mis en ligne le 01 mai 2016, URL : http://textyles.revues.org/2663

    Vous trouverez également des ressources internet susceptibles de répondre à vos interrogations en suivant les liens suivants :

    Pearltrees d’A. Neng sur la littérature/ les genres en science-fiction

    Site de la Revue d’études sur la science-fiction : ReS Futurae 
    Ce site est en ligne sur la plateforme OpenEdition : elle recense environ 350 revues universitaires en texte intégral (revues.org), des collections de livres en sciences humaines et sociales, des carnets de recherche (hypotheses.org), un agenda scientifique. Sans abonnement la consultation est libre en format HTML.
    Res Futurae propose également via hypotheses.org son carnet de recherche, pour accompagner la revue d’études

    voir par exemple l’article La science-fiction française depuis 1970 n°3 | 2013

    Pour les dystopies, consultez le blog de Miss Media : Que disent les dystopies ? où l’essentiel est dit avec des pistes et des références à exploiter.

    Avec nos salutations les meilleures,
    Eurêkoi – Bibliothèques Médiathèques de Metz


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *