Qui est l’auteur de l’œuvre « Les Cinq Dernières Minutes » ?
Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 24/11/2005. (Actualisée le 06/05/2021)
Les Cinq Dernières Minutes est une série d’enquêtes policières française réalisée par le réalisateur, scénariste et producteur Claude Loursais (1919-1988) dont la première diffusion a lieu en 1958.
Les Cinq Dernières Minutes
Les Archives de l’INA sur YouTube permettent de visionner quelques épisodes de la série télévisée « Les Cinq Dernières Minutes ». Par exemple l’épisode « Un gros pépin dans le chasselas ».
Présentation : « En Allemagne, on a découvert le corps d’un homme dans un wagon chargé de raisins en provenance de France. En enquêtant sur l’identité de la victime, un Allemand, le commissaire Bourrel, aidé pour la circonstance d’un collègue de Hambourg, va faire resurgir dans une petite ville ardéchoise des passions et des rancœurs que l’on croyait oubliées, celles de la dernière guerre. »
Les cinq dernières minutes de Bourrel, Dupuy et leur Planton Coulomb.
Frédéric Parisse, l’Harmattan, 2012.
Résumé : « Histoire d’une série policière diffusée à la télévision française du 1er janvier 1958 au 7 février 1973, ponctuée des souvenirs de l’auteur, ami de Michel Lebrun, un des scénaristes adaptateurs de la série, et de ceux de Jean Daurand, l’un des interprètes. »
Un article éditorial sur le site de l’INA est consacré aux « Cinq dernières minutes »
Extrait : « Dès les premières diffusions, la série est largement plébiscitée par le public. Cet engouement s’explique tout d’abord par l’efficacité de sa formule : un mort (pas 2, ni 3 sinon l’attention se disperse) et un assassin (il ne doit s’agir en aucun cas d’un suicide, ou le spectateur se sentirait lésé) par épisode. »
Le réalisateur Claude Loursais
Le catalogue de la Bpi doc mentionne quelques articles sur le réalisateur Claude Loursais :
Claude Loursais : de « Cinq colonnes à la une » aux « Cinq Dernières Minutes.», Le Figaro, 1988.
Mort de Claude Loursais, Quotidien de Paris, 1988.
Décès de Claude Loursais, Libération, 1988.
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information