Accueil » Langues et littérature » Qui est Antée ?

Qui est Antée ?


    image_pdfimage_print
    Combat d'Héraklès et Antée sur un vase grec, ocre sur fond noir
    Combat d’Héraklès et Antée Par Euphronios & Euxitheos Jastrow [Public domain], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 26/07/2017

    Antée était un géant dans la mythologie grecque.

    Voici la notice du Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal (PUF, 1951) :

    Antée est un géant, fils de Poséidon et de Gaia [la Terre]. Il habitait en Libye (non loin d’Utique, selon Lucain, au Maroc, selon la plupart des auteurs) et contraignait tous les voyageurs à lutter contre lui. Puis, quand il les avait vaincus et tués, il ornait de leurs dépouilles le temple de son père. Antée était invulnérable tant qu’il touchait sa mère (c’est à dire le sol). Mais, Héraclès, lors de son passage en Libye, à la recherche des pommes d’or, lutta contre lui et l’étouffa, en le soulevant sur les épaules.

    Vous pouvez lire un article sur Antée sur le site Mythologica.fr.

    L’Encyclopaedia universalis propose une interprétation sur les enfants de Gaia qui apporte un éclairage intéressant :

    Voici un extrait de l’article sur GAÏA dans l’encyclopédie Universalis (version numérique) disponible à Bpi, où il est fait mention d’ « Antée » :

    (…) Dans d’autres théogonies, Gaïa se voit attribuer la maternité de nombreux autres êtres monstrueux (par exemple : Antée, Charybde, les Harpyes, Python, le dragon qui gardait la Toison d’or) : tout ce qui est monstrueux ne peut être aux yeux des Grecs qu’issu de la Terre, du cycle infernal de la vie et de la mort, de la génération et de la corruption, bref de la nécessité ; à quoi s’opposent, en une lutte toujours renaissante, les forces de la lumière et de la liberté, de l’esprit et de l’art, forces porteuses d’un Monde, sur la Terre mais contre elle ; forces par lesquelles l’homme acquiert l’immortalité en brisant le cycle, immortel lui aussi, de la nature, et que magnifient les Olympiens. (auteur) Robert Davreu

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information


    3 commentaires sur “Qui est Antée ?”

    1. Pour quelles raisons Antée obligeait les voyageurs à lutter contre lui sachant pertinnement qu’il est invulnérable du fait du contact qu’il a avec sa mère Gaia? Cette lutte est-elle un droit de passage pour les voyageurs et si oui cela n’aurait aucun sens dès lors que c’est pas gagné d’avance!Et si Heraclès a pu le vaincre c’est que ce dernier a décelé son secret ;par consequent c’est dans la nature meme de Antée de trouver la mort ainsi! Peut on savoir la moralité de ce mythe ?

      1. Gaïa, la terre, la mère de Antée, est la mère de toute créature qui relève de son domaine. Aussi longtemps que nous lui obéirons, elle nous livrera son secret ( Bacon).
        S’il arrivait que nous soyions conscient de notre état en tant que passager à la quête d’autre chose, la divinité ( l’Or ), nous devenions Héraclès. Héraclès symbolise l’homme éveillé à une nouvelle conscience. Cette nouvelle conscience sans cesse renouvelée nous connecte au domaine primordial, le domaine divin, pourvu de tout ce dont nous avons besoin. C’est le symbole de l’enfant prodige qui se demande pourquoi il mange la nourriture des pourceaux alors que son papa est hyper riche. Dès lors que le candidat à la nouvelle vie revêt cette conscience, il est immédiatement reconnecter à son père qui organise une grande fête pour son enfant perdu et retrouvé. Héraclès reçoit une force de Dieu qui lui permet de vaincre Antée c’est à dire de se libérer de l’attraction de la terre, sa mère. Ne sommes nous pas son produit ? « Poussière tu y retourneras », disent les écritures.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *