Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – notre réponse actualisée le 27/01/2025.
La cathédrale de Strasbourg et la Grande-Île sont classées au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) depuis 1988 et la Neustadt depuis 2017.
L’édifice actuel de la cathédrale fut construit entre 1190 et 1439 et ses maîtres d’œuvre (ses architectes) furent nombreux. Nous vous proposons une chronologie non exhaustive et une liste d’ouvrages que vous pourrez consulter pour vous documenter à la Médiathèque Malraux de Strasbourg.
L’édifice actuel de la cathédrale fut construit entre 1190 et 1439 et ses maîtres d’œuvre (ses architectes) furent nombreux. Nous vous proposons une chronologie non exhaustive et une liste d’ouvrages et de films que vous pourrez consulter pour vous documenter à la Médiathèque Malraux de Strasbourg.
En 1015, l’évêque Wernher de Habsbourg (1001 – 1028) décide la construction d’une nouvelle cathédrale ; la cathédrale actuelle repose sur les fondations de cette basilique romane. L’édifice connaitra plusieurs incendies.
En 1190, un maître français prend la direction du chantier de reconstruction sous l’égide de l’évêque Conrad de Hüneburg.
En 1275, La nef est achevée par maître Rodolphe le Vieux.
En 1284, maître Erwin dessine la structure du massif occidental qui fait le caractère de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
En 1318, maître Erwin décède, son fils Jean lui succède et procède à l’élévation du deuxième étage du massif occidental, plaçant la grande rose dessinée par son père.
Entre 1399 et 1419, maître Ulrich d’Ensingen élève la tour octogonale nord.
En 1439, son successeur Jean Hültz de Cologne y posera la pyramide ajourée de sa flèche qui porte l’édifice à 143m de haut. Ainsi s’achève le 24 juin 1439, la cathédrale Notre Dame de Strasbourg.
Sélection d’ouvrages documentaires (Disponibles dans les Médiathèques de Strasbourg)
La cathédrale de Strasbourg en questions par François Muller, éditions du Signe, 2019.
Résumé :
150 questions accompagnées de leurs réponses sur la cathédrale de Strasbourg, abordant son histoire, sa place dans l’Eglise, son architecture, son iconographie, ses divers éléments intérieurs comme ses cloches et ses orgues ou encore les légendes et curiosités à son sujet. ©Electre 2019
La grâce d’une cathédrale : Strasbourg publié sous la direction de Mgr Doré, Edition : La Nuée bleue, 2007.
Résumé :
Synthèse sur l’histoire de la construction de la cathédrale de Strasbourg, son architecture, son décor, ses objets de culte, son histoire religieuse, etc.
La cathédrale de Strasbourg : sculpture des portails occidentaux par Benoit Van den Bossche, Edition : Picard, 2006.
Résumé :
Présentation systématique des personnages et des scènes ornant les trois portails de la façade principale de la cathédrale de Strasbourg. Montre l’originalité du programme iconographique attribué à Albert le Grand : déclinaison et articulation des sujets, vocabulaire et syntaxe, en comparaison avec d’autres ensembles européens. Avec des photos inédites et un catalogue raisonné.
Strasbourg : la Cathédrale par Benoit van Den Bossche, Edition : Zodiaque, 2001.
Résumé :
Une visite du monument prenant en compte tout ce que l’on voit depuis la grande façade occidentale jusqu’au transept et au chevet, puis à l’intérieur, du narthex à la crypte qui s’ouvre sous le chœur roman.
Ressource en ligne
Le site de la Fondation de l’Œuvre Notre–Dame qui est au service de la cathédrale de Strasbourg et constitue un pilier de la préservation de l’édifice strasbourgeois.
Eurêkoi – Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg