Qu’est ce qu’un zombie ?
Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg, le 17 juin 2016
La créature du « zombie » trouve ses origines dans la culture vodou (ou vaudou), en Haïti. En créole, le mot « zombie » signifie « esprit » ou « revenant ». Il s’agit d’une personne victime d’un bokor (un prêtre vaudou) à qui le sorcier a administré une puissante drogue qui met la personne dans un état cataleptique et la prive de son âme. La personne est alors considérée comme morte et est enterrée. Quelques jours plus tard, le sorcier vient chercher le corps endormi et lui administre des drogues pour le faire sortir de sa léthargie. Il réduit alors la personne en esclavage et lui fait faire ce qu’il veut. Son sort est pire que la mort, c’est une condamnation. La cause peut être une vengeance ou une punition.
Depuis le 19ème siècle, les zombies se sont popularisées dans la culture occidentale, d’abord dans la littérature, puis dans la culture cinématographique. Ils sont présentés sous la forme de morts-vivants en décomposition, le teint blanc, les yeux vitreux, très effrayants. La cause de leur état est souvent expliquée par une maladie, une contamination chimique ou par la morsure d’autre zombie. En effet, ces créatures se jettent sur les humains pour les mordre, ce qui entraîne la contamination de la personne mordue qui devient zombie à son tour.
On retrouve ce mythe dès le Moyen-âge mais la figure du zombie s’est particulièrement développée en occident depuis le 19ème siècle. : on retrouve ces créatures dans de nombreux romans, bande-dessinées, films (exemple : La nuit des morts vivants), séries (exemple : The Walking Dead) et jeux vidéos.
Pour en savoir plus sur l’origine de la figure du zombi (ou zombie), vous pouvez consulter ou emprunter des livres sur le vaudou dans vos médiathèques.
Voici ci dessous quelques exemples de livres sur les rites vaudou susceptibles de présenter la figure du zombie . La recherche a été effectuée dans le catalogue des médiathèques de Strasbourg avec les mots clés « vaudou » ou « vodou »
- Vodou ! : un tambour pour les anges / texte de Louis-Philippe Dalembert . – Paris : Autrement, 2003
- Le vaudou et les religions africaines du Nouveau Monde pour tous / Pierre Macaire . – Liouc (Gard) : le Plein des sens, 2008
- Le Vaudou haïtien / Alfred Métraux . – [Paris] : Gallimard, 2003
Voici aussi quelques références d’ouvrages présentant les créatures fantastiques de manière générale mais susceptibles d’aborder la figure du zombie.
Mot clé « créatures fantastiques ».
- Le grand livre des créatures fantastiques / Ivan Bagy . – [Saint-Victor-d’Épine] : City, 2010
- Encyclopédie des horreurs : oserez-vous entrer ? / textes de Barbara Cox et Scott Forbes . – Toulouse : Milan jeunesse, 2013
- Créatures fantastiques et monstres au cinéma : 100 ans de cauchemar / John Landis . – Paris : Flammarion, 2012
mot clé « créatures fabuleuses »
- Le bestiaire fabuleux / Maxime Derouen, Régis Lejonc . – Paris : Gautier-Languereau, 2013
- Monstres, merveilles et créatures fantastiques / sous la direction de Martial Guédron . – Paris : Hazan, 2011
Enfin, voici quelques ouvrages consacrés à la figure du zombie où vous trouverez plein d’informations détaillées sur ces créatures fantastiques !
Mot clé : « Zombi «
- Invasion zombie / Antonio Dominguez Leiva . – [Neuilly-lès-Dijon] : le Murmure, 2013
- Zombies : sociologie des morts-vivants / Vincent Paris . – Montréal : Ed. XYZ inc. : Vincent Paris, 2013
- Zombies ! : une histoire illustrée des morts vivants / Jovanka Vuckovic . – [Paris] : Hoëbeke, DL 2013
Voici également quelques sites Internet décrivant la figure du zombie :
Sur le site Zombiesworld, des explications très complètes sur les origines de la figure du zombie dans la culture vaudou :
La page Wikipédia concernant les zombies est très bien fournie :
Enfin, une émission de France Info diffusée l’année dernière fut consacrée à la publication un livre sur les zombies (que nous n’avons pas dans nos médiathèques mais que vous pourrez retrouver sûrement en librairie). L’interview de l’auteur est intéressante et dure 13 minutes. Il y explique assez clairement l’origine des zombies, leur condamnation puis leurs « créations » et leur suivi, puisqu’il a étudié le phénomène de près en Haiti. Il aborde aussi rapidement à la fin de l’entretien le développement de cette figure dans l’imaginaire occidental.
http://www.franceinfo.fr/emission/le-livre-du-jour/2014-2015/le-livre-du-jour-du-22-06-2015-22-06-2015-04-55