Qu’est-ce qu’un Think Tank, ses missions, comment y entrer, avec quels diplômes ou études, quels sont les métiers qui peuvent s’y trouver, etc …

mur de brique, profil de tête et inscription Think tank
CC0 Public Domain, via Pixabay

Notre réponse du 11/04/2017

Les think tank sont définis ainsi dans l’Encyclopaedia Universalis :

« une organisation privée autonome, ou relativement autonome, qui entreprend l’analyse des politiques publiques en vue de les infléchir, et qui opère indépendamment des gouvernements, des partis politiques et des groupes de pression. Il prend généralement la forme juridique d’une non-profit corporation, d’une « société à but non-lucratif », équivalent à une association selon la loi de 1901 en droit français ». Notez que l’on utilise plus fréquemment en France le terme de groupe de réflexion et d’influence (G.R.I.). »

Il est difficile de vous répondre tant sur l’intégration à ce type d’organisations que sur leurs besoins en ressources humaines, ces structures variant beaucoup de l’une à l’autre.
La lecture de l’ouvrage de Pierre-Emmanuel Moog, Les groupes de réflexion et d’influence, publié en 2012 aux éditions L’Expansion répondra à vos questions. Cette interview publiée sur le site de L’Express vous donnera un aperçu de son contenu :
 » Intégrer un think tank pour l?amour de la réflexion… et booster sa carrière « .

Enfin, vous trouverez un annuaire des think tank sur le site du Ministère des Affaires étrangères.
Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information