Accueil » Histoire » Quels documents sont facilement compréhensibles et objectifs autour du conflit israélo-palestinien ?

Quels documents sont facilement compréhensibles et objectifs autour du conflit israélo-palestinien ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – notre réponse actualisée le 23/10/2024.

    Graffitis sur le mur du côté cisjordanien
    © JDesplats, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

    Le conflit israélo-palestinien s’est intensifié depuis le 7 octobre 2023, marqué par des attaques massives de Hamas contre Israël, déclenchant une riposte militaire israélienne contre Gaza.
    Les bibliothécaire du service Eurêkoi vous proposent une sélection de documents afin de comprendre l’historique et l’évolution de ce conflit.

    Comprendre le conflit israélo-palestinien

    À lire

    Une terre doublement promise : Israël-Palestine : un siècle de conflit de Pierre Haski, Éditions Stock, 2024.
    Résumé :
    Recueil d’articles et d’entretiens écrits entre 1982 et 2023 dans lesquels le journaliste évoque un siècle d’histoire conflictuelle entre Israël et la Palestine. En préambule, il révèle l’engrenage de la violence qui a mené au retour de la guerre au Proche-Orient en octobre 2023. ©Electre 2024

    Le conflit israélo-palestinien en 100 questions par Jean-Claude Lescure, Tallandier, 2018.
    Résumé :
    Cent questions pour mieux comprendre les relations entre Israël et la Palestine. L’auteur évoque notamment la déclaration Balfour de 1917, le plan de partage de l’ONU en 1947 ou encore la formation du Hamas à Gaza en 1987.

    Le conflit israélo-palestinien : 20 questions pour vous faire votre opinion par Alain Dieckhoff, Armand Colin, 2017.
    Résumé :
    Des questions pour comprendre le conflit israélo-palestinien grâce à des données historiques et politiques, ainsi que des éléments de réflexions indispensables au débat.

    Shalom, salam : dictionnaire pour une meilleure approche du conflit israélo palestinien de Claude Faure, Éditions Fayard 2002.
    Résumé :
    Pour comprendre une réalité multiple et complexe qu’est le conflit israélo-palestinien qui dure maintenant depuis longtemps, toutes les définitions et les renvois sur les personnages politiques, religieux, partis et mouvements, communautés religieuses, batailles et guerres, accords de paix, révolutions, villes et pays, expressions religieuses et politiques.

    À écouter

    Qu’est-ce que le sionisme et quel peuplement en Palestine avant l’État d’Israël ? Que signifie le partage de la Palestine en 1947 et comment se crée l’État d’Israël ? Organisation de libération de la Palestine, Camp David, accords d’Oslo : des rappels historiques pour éclairer l’actualité.
    Histoire du conflit israélo-palestinien, podcast en 4 épisodes provenant de l’émission Le Cours de l’histoire, France Culture.

    Le mois de mai 2021 a été marqué par une escalade de violences dans le long conflit israélo-palestinien. « Plus de 3 000 roquettes ont été tirées vers Israël depuis le 10 mai par des groupes armés palestiniens, dont le Hamas, tandis que l’armée israélienne procédait à des bombardements massifs de la bande de Gaza. Des violences ont lieu également dans certaines villes entre Arabes israéliens et Israéliens d’extrême droite. »
    Israël-Palestine : pourquoi le conflit a-t-il repris ?, podcast par Jeanne Boëzec, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual, Le Monde, 2021.
    Mais alors, quelle est l’histoire de ce conflit israélo-palestinien ? Comment mieux en comprendre les évolutions ?

    À voir

    HugoDécrypte – Grands formats
    Cartes sur table | Tout comprendre au conflit israélo-palestinien
    Courrier international

    Présentation :
    Le 28 janvier 2020, Donald Trump a présenté un “plan de paix” censé résoudre le conflit israélo-palestinien. Très avantageux pour Israël, ce projet a été rejeté en bloc par l’Autorité palestinienne et le Hamas. Notre vidéo en cartes animées, pour comprendre la proposition américaine, mais aussi les enjeux très sensibles autour des frontières israélo-palestiniennes à travers l’histoire.

    Évolution du conflit israélo-palestinien

    À lire

    L’embrasement : comprendre les enjeux de la guerre Israël-Hamas de Michel Goya, Éditions Perrin, R. Laffon, 2024.
    Résumé :
    Une étude réalisée au fur et à mesure depuis les débuts du conflit entre Israël et Palestine, avant 2005, jusqu’aux divers affrontements entre 2008 et 2021. L’auteur propose également une analyse de la stratégie israélienne dite de la tonte de gazon face au Hamas, ainsi qu’un examen de l’état du conflit en 2023 au regard de l’évolution des méthodes et des pratiques de lutte. ©Electre 2024

    La guerre de 1948 en Palestine : aux origines du conflit israélo-arabe d’Ilan Pappé, La Fabrique, 2000.
    Résumé :

    L’ouverture des archives israéliennes et anglaises sur la guerre de 1948 permet de montrer que la victoire israélienne sur les armées coalisées des cinq pays arabes fut en fait la victoire logique du plus fort. Il explique que les jeux étaient faits, puisque la Légion arabe était vouée à l’inaction par les accords secrets passés entre Abdallah de Transjordanie et les combattants israéliens.

    À voir

    Le conflit israélo-palestinien – Résumé depuis 1917
    Histoire Géo

    Présentation :
    Cette vidéo est un résumé du conflit israélo-palestinien depuis la déclaration Balfour en 1917. Tentons de comprendre comment est né ce conflit et comment il s’est développé jusqu’à nos jours.

    Pour aller plus loin…

    Entretiens autour du conflit israélo-palestinien

    Un entretien de Sami Adwan et Dan Bar-On, Histoire de l’Autre, Revue Projet, 2005/6 (n° 289), pages 4 à 12.
    Extrait :

    Tout a commencé en 1997, lors d’une rencontre israélo-palestinienne organisée en France. Dan et moi avons fait connaissance. Il avait six enfants et petits-enfants, moi six enfants, et ce fut comme si nous avions partagé une façon similaire de ressentir les choses, comme si cela nous avait permis, directement ou indirectement, de nous écouter mutuellement « de l’intérieur ».

    Analyse critique autour du conflit israélo-palestinien

    Le grand secret d’Israël de Stéphane Amar, l’Observatoire, 2018.
    Résumé :
    Une analyse critique du conflit israélo-palestinien et de ses développements. Le journaliste explique pourquoi une solution à deux Etats ne lui semble pas crédible et comment un Etat unique se met en place inexorablement.

    Sur la même thématique

    EurêkoiBibliothèque Institut du monde arabe