Autrement dit je souhaite savoir si les sanctions et punitions en vigueur sont efficaces ?
Suite à votre question sur « sur efficacité des sanctions et punitions sur le comportement des collégiens » la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
Vous apprécierez les différentes réponses :
Par la lecture d’articles de blog :
Les punitions à l’école : quelle efficacité et quelles conséquences ?
Blog d’un consultant en libéral pour enfants, adolescents et adultes dans le département de la Seine-et-Marne, qui intervient en tant que psychologue pour l’ADAVIP, association d’aide aux victimes d’infractions pénales dansle département des Hauts-de-Seine, travaille également pour un Institut Médico-Educatif
http://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-tetes/2013/06/06/les-punitions-a-lecole-quelle-efficacite-et-quelles-consequences.html
Par les références d’ouvrages
L’école face à la violence: Décrire, expliquer, agir / Éric Debarbieux. Éditeur Armand Colin, 2016.
Une bibliographie en fin d’ouvrage
Des collèges et des lycées différents / Marie-Laure Viaud. Presses Universitaires de France, 2005
Dans la perspective d’une recherche d’une société plus juste et démocratique, ces pédagogies actives et coopératives essaient de former des citoyens responsables. Il s’agit de former autrement pour donner les moyens aux jeunes générations d’entreprendre les transformations sociales nécessaires.
Ces pratiques pédagogiques différentes sont donc peut-être des « prototypes » pédagogiques pour les collèges et lycées de demain. L’auteur s’intéresse depuis longtemps à ces écoles différentes, ayant elle-même été élève d’un lycée autogéré puis en tant qu’enseignante (agrégée d’histoire).
Sanctionner sans punir: dire les règles pour vivre ensemble / Elisabeth Maheu ( 2007). Savoir communiquer. L’essentiel
3. Éditeur Chronique Sociale
Par les articles de presse
Articles, études dans les revues spécialisées
La retenue : une punition efficace dans les interactions adultes/élèves pour les établissements du secondaire ? / Clément Pouchain (2012).
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00766292/document
Le collège fantôme, une mesure de l’exclusion temporaire des collégiens / B. Moignard (2014). Ville école Intégration Diversité, (175), 63-69.
Le «climat scolaire»: définition, effets et conditions d’amélioration / Debarbieux, E., Anton, N., Astor, R. A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., … & Saltet, J. (2012). Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale. MENDGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/cpe/CS/climat-scolaire2012.pdf
Des retenues au collège: pour qui et pourquoi? / A. Garcia (2013). Déviance et société, 37(n°2), 155-179.
http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-155.htm
Quand les enseignants de collèges sanctionnent: entre réglementation, enjeux professionnels et contraintes locales / A. Grimault-Leprince, (2012). Sociologies pratiques, n°2, 47-59.
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SOPR_025_0047
Les exclusions temporaires des collégiens en France. Une routine punitive / B. Moignard (2015). International Journal of Violence and Schools, n°15, 119-141.
https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01228707/
Un parcours de relégation dans l’institution scolaire. 4 / M. Millet & D.Thin (2012). Dossier Ruptures scolaires,
Le Lien social, 207-262.
http://www.cairn.info/ruptures-scolaires–9782130593119-page-207.htm
Cordialement,
Eurêkoi – BMVR Marseille vous remercie.