Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 08/12/2021.
Plusieurs anthologies permettent de découvrir des sélections de missives passionnées, notamment :
Correspondances amoureuses de Catriona Seth, Claude Blum et Yvan Leclerc, Éditions Garnier, 2011.
Présentation :
Ce recueil rassemble des lettres d’une vingtaine de grands écrivains, parmi lesquels Beaumarchais, Flaubert, Stendhal, Colette ou Paul Léautaud. Ces écrits nous permettent de les découvrir par une autre facette, évoquant librement leurs sentiments et leur désir.
Sélection de correspondances amoureuses entre artistes, personnages publiques/politiques
Correspondance amoureuse entre artistes passionné(e)s
Amoureuse et rebelle : Arletty, Edith Piaf et Albertine Sarrazin : Lettres commentées par Denis Demonpion, Bertrand Dicale et Jacques Layani, Éditions Textuel, 2021.
Présentation :
Restées inédites jusqu’alors, ce volume regroupe les lettres de trois femmes qui ont marqué le XXe siècle pour l’élu de leur cœur : Arletty pour “Faune”, un soldat allemand rencontré durant la guerre, qu’elle aime envers et contre tout ; Albertine Sarrazin à son mari alors qu’ils sont tous deux incarcérés ; Edith Piaf pour Tony Franck, avec qui elle vivra une brève histoire en mai 1950. Ces lettres dévoilent une part de l’intimité de ces femme célèbres.
Ce volume puise dans les archives d’Anne-Marie Springer qui collecte depuis 1994 les lettres d’amour signées par des personnalités publiques. Quatre autres livres basés sur sa collection sont publiés à ce jour.
Lettres passionnées entre écrivains amoureux et inspirés
Plusieurs maisons d’éditions proposent des correspondances croisées entre des personnalités de première importance. Parmi celles-ci, nous vous recommandons :
Correspondance de George Sand et d’Alfred de Musset, Éditeur E.Deman, 1904.
Publiée intégralement et pour la première fois d’après les documents originaux par Félix Decori.
Disponible en ligne sur Gallica, Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.
Correspondance : 1833-1883 de Victor Hugo et Juliette Drouet, Éditions Fayard, 2001.
Présentation :
En 1833, Juliette Drouet et Victor Hugo entament une relation amoureuse alors que l’auteur est marié. Leur histoire, d’une rare intensité, dure jusqu’à la mort de l’actrice en mai 1883. En cinquante ans, ils ont échangé 23 000 lettres, regroupées dans deux épais volumes par les éditions Fayard.
Correspondance passionnée de Henry Miller et Anaïs Nin, Éditions Stock, 2007.
Résumé :
« Cette correspondance commencée en 1932 et qui s’étale sur vingt ans, est le récit d’un amour fou qui fait place peu à peu à la tendresse et suscite une réflexion sur la complexité du sentiment amoureux. Elle retrace l’évolution de leur œuvre littéraire et témoigne de l’époque qu’ils ont traversée et des personnalités du monde des lettres et des arts qu’ils ont fréquentées. » ©Electre 2021
Correspondance (1944-1959) d’Albert Camus et Maria Casarès, Éditions Gallimard, 2017.
Présentation :
Maria Casarès et Albert Camus se rencontrent au printemps 1944. Elle a commencé sa carrière deux ans plus tard alors qu’il vient de publier L’Étranger aux éditions Gallimard. S’ils deviennent brièvement amants lors de la nuit du Débarquement, ce n’en qu’en 1948 que leur histoire d’amour débute véritablement. Albert Camus et Maria Casarès se sont écrits de nombreuses lettres jusqu’à la mort de l’auteur en 1960.
La publication de cette correspondance croisée met en lumière l’intensité de leur relation.
Scientifiques et amoureux…
Lettres d’amour et de science d’Albert Einstein et Mileva Marić, Éditons Le Seuil, 1993.
Présentation :
Mileva Marić et Albert Einstein se rencontrent alors qu’ils étudient la physique à l’École Polytechnique de Zurich en 1897. La correspondance présentée dans ce volume regroupe des lettres écrites entre ce moment et leur mariage en 1903. Sa lecture montre à la fois la force de leur amour durant les premières années de leur relation et l’importance des échanges d’Einstein et de Marić dans le domaine scientifique pour ce dernier.
Hommes politiques et poètes amoureux ?
Les lettres ardentes de Napoléon à Joséphine (1796-1797)
Disponible en ligne sur Gallica, Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.
Lettres à Anne
François Mitterrand, Éditions Gallimard, 2016.
Présentation :
En 1964, François Mitterrand écrit à Anne Pingeot « Je bénis, ma bien-aimée, ton visage où j’essaie de lire ce que sera ma vie. Je t’ai rencontrée et j’ai tout de suite deviné que j’allais partir pour un grand voyage. Là où je vais je sais au moins que tu seras toujours ». Ce courrier fait partie d’un ensemble de mille deux cent dix-huit lettres écrites par François Mitterrand à sa jeune amante entre 1962, année de leur rencontre, et sa mort en 1995. L’homme de pouvoir laisse la place à un amoureux passionné et un poète.
Face à la guerre : l’amour et la poésie…
Enfin, quelques volumes proposent les lettres envoyées par le poète, Guillaume Apollinaire, sans les réponses reçues
Faire l’amour et faire la guerre : lettres aux femmes aimées de Guillaume Apollinaire, Éditons Le Passeur, 2020.
Présentation :
Entre son départ au front le 4 avril 1915 et sa mort le 9 novembre 1918 causée par la grippe espagnole, Guillaume Apollinaire écrira aux cinq femmes qu’il a aimé – Marie, Louise, Madeleine, Jeanne et Jacqueline – et à deux allégories – la guerre et la mort.
Les éditions Le Passeur ont regroupé pour la première fois l’ensemble de ces textes majestueux où la poésie d’Apollinaire lient amour et mort, blessures de guerre et chagrin amoureux.
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information