Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 10/04/2024.
« Religion et philosophie se réclamant de l’enseignement du Bouddha qui, bien que fidèle pour l’essentiel à la pensée du fondateur, s’est diversifiée dans l’espace asiatique au cours des temps. » (source : bouddhisme, Encyclopédie Larousse). Originaire d’Asie, le bouddhisme est souvent méconnu des occidentaux et vecteur de stéréotypes. Les bibliothécaires Eurêkoi vous proposent une sélection de ressources qui vous en apprendront plus sur le bouddhisme.
Découvrir l’histoire et les valeurs du bouddhisme
Des ouvrages
Le bouddhisme pour les nuls en 50 notions clés : l’essentiel pour tout comprendre de Marine Manouvrier, First Editions, 2023.
Résumé :
Une présentation synthétique de cinquante notions essentielles du bouddhisme : Bouddha, le dharma, le samsara, les quatre nobles vérités, etc.
Histoire du bouddhisme en Chine de Kenneth K. S. Ch’en, éd. Les Belles lettres, 2015.
Résumé :
L’auteur retrace l’histoire du bouddhisme en Chine sur 2000 ans, de son implantation au début de la République populaire, en passant par ses évolutions. Il présente également les caractéristiques du bouddhisme indien et la pensée chinoise sous les Han.
Une histoire du bouddhisme mahayana : de l’Inde à la Chine de Daisaku Ikeda, éd. Les Indes savantes, 2011.
Résumé :
L’histoire des débuts du bouddhisme indien, de son cheminement depuis l’Inde jusqu’à la Chine où, influencé par la taoïsme et d’autre systèmes traditionnels de pensée, il se développe avec ses propres institutions et pratiques. Cette forme de bouddhisme se répand ensuite dans les Etats de la péninsule coréenne et au Japon.
Le bouddhisme de Cécile Becker, éd. Eyrolles, 2013.
Résumé :
Conçu par un spécialiste du sujet et un pédagogue reconnu, ce livre propose une synthèse d’introduction aux fondamentaux du bouddhisme. De l’émergence du bouddhisme en Inde à sa diffusion contemporaine, vous découvrirez, citations à l’appui, l’histoire, les concepts et les pratiques de cette religion asiatique, qui suscite aujourd’hui un intérêt croissant en Occident.
Bouddha de Sophie Royer, Gallimard, 2009.
Résumé :
Il y a 2.500 ans, en Inde, après des années de quête spirituelle, Siddharta Gautama accède enfin à l’ultime vérité. Devenu le Bouddha, il enseigne dès lors à ses contemporains la voie qui permet d’échapper à la souffrance. Sa vie et sa pensée sont restituées en étudiant le contexte politique de l’Inde ancienne et en croisant les récits légendaires avec les résultats de recherches scientifiques.
Des articles
Bouddhisme, disponible en ligne sur l’Encyclopédie Larousse.
Extrait :
« Le bouddhisme est implanté dans une douzaine de pays asiatiques, où il représente une population d’environ 400 millions d’adeptes. Mais les statistiques sont particulièrement aléatoires, puisque plusieurs pays traditionnellement bouddhistes sont actuellement placés sous des régimes autoritaires qui ne favorisent pas la libre expression religieuse. »
BOUDDHISME (Histoire) L’expansion par Jean Naudou, disponible en ligne sur l’Encyclopædia Universalis.
Extrait :
« Le bouddhisme, issu d’un modeste district de l’Inde gangétique, s’est répandu, non sans se modifier, sur une grande partie de l’Asie et est devenu, avec le christianisme et l’islam, une des trois grandes religions mondiales. Aujourd’hui, Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge sont des pays entièrement bouddhistes, relevant du Petit Véhicule. Le Japon compte plus de 40 millions de bouddhistes, appartenant à diverses sectes. Le Tibet demeure attaché, en dépit de l’occupation étrangère, au bouddhisme du Grand Véhicule sous la forme du lamaïsme. Le bouddhisme joue un rôle important au Vietnam et en Corée, mais il n’a plus en Chine d’existence officielle. »
Le bouddhisme en Chine par Nathalie Monnet, BNF Les Essentiels, 2004.
Résumé : Né en Inde, le bouddhisme a connu un succès précoce en Chine. Pensée universelle, elle se propage par la pratique monacale, mais touche toutes les classes sociales.
BOUDDHISME (Histoire) Le Buddha par André Bareau, disponible en ligne sur l’Encyclopædia Universalis.
Extrait :
« On donne le titre de Buddha, celui qui s’est « éveillé » à la Vérité, à un sage de l’Inde antique qui enseigna une méthode destinée à découvrir la réalité cachée derrière les apparences et à se libérer définitivement des illusions, des passions et de la douleur inhérente à toute forme d’existence. »
Des podcasts
Nous vous conseillons la série Qu’est-ce que le bouddhisme ? (Les Chemins de la philosophie, Radio France, 2019) en 4 épisodes :
– Une philosophie du bonheur ? Philippe Cornu, spécialiste du bouddhisme et de l’histoire des religions.
– Qui était le Bouddha ? avec Marc Ballanfat, traducteur depuis le sanskrit et spécialiste des philosophes de l’Inde ancienne.
– La tradition zen : pourquoi méditer ? avec Eric Rommeluère, bouddhiste et écrivain.
– L’avenir appartient à ceux qui s’éveillent tôt avec Alexis Lavis, philosophe et professeur à l’Université Renmin de Pékin.
Des documentaires
Un moine bouddhiste répond à 11 questions sur son quotidien avec le moine bouddhiste Stanislas Wang-Genh, Brut, 2021.
Résumé :
Pourquoi se rase-t-il la tête ? Regarde-t-il des séries TV ? Considère-t-il Bouddha comme un dieu ? Le moine bouddhiste Stanislas Wang-Genh répond à 11 questions sur son quotidien.
La vie de Bouddha de Martin Meissonnier, ARTE France, Buddhist Broadcasting Foundation, General Pattern, In Fine Films, 2004.
Résumé :
Ce documentaire nous entraîne sur ses traces, dans les lieux même où il vécut. En confrontant les légendes transmises par la tradition orale depuis des millénaires, les récentes découvertes archéologiques et les sources historiques, ce film retrace la vie du Bouddha Sakyamuni et tente de mieux comprendre sa pensée.
Pour aller plus loin…
Vous pouvez consulter le blog de Matthieu Ricard, célèbre moine bouddhiste français. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages disponibles à la Bpi :
– L’art de la méditation : pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ? (éd. NiL, 2018).
– Emerveillement : se fondre dans l’immensité du ciel… (éd. La Martinière, 2019).
L’Union Bouddhiste de France (UBF) publie le magazine Sagesses Bouddhistes et produit une émission du même nom.
Le Musée Guimet abrite une large collection d’art bouddhique. Vous pouvez avoir un aperçu des collections sur leur site web.
Si vous souhaitez découvrir la vie de la première femme occidentale à avoir pénétrer au cœur du Tibet et sa quête autour du bouddhisme, nous vous recommandons les ouvrages suivants :
Alexandra David-Neel : l’Asie passionnément,1868-1969 d’Olivier Deshayes, l’Harmattan, 2020.
Résumé :
Alexandra David-Neel fut tout à la fois cantatrice, féministe, voyageuse et exploratrice, orientaliste, écrivaine, bouddhiste… Née sous le Second Empire, Alexandra est l’une des femmes les plus attachantes de la fin du 20e siècle. Elle est célèbre pour être la première étrangère à atteindre Lhassa en 1924, dans un Tibet alors inaccessible car interdit par les Anglais. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’elle a cherché toute sa vie les racines du bouddhisme originel en parcourant l’Asie 25 ans durant. Sa quête est une rencontre intime avec le Bouddha ; sa recherche intérieure est celle du nirvâna. Y parvint-elle ?
Une vie avec Alexandra David-Néel de Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot, Bamboo, 2016.
Résumé :
La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme étrange dont le caractère bien trempé semble venir à bout des employés les plus dévoués. Celle-ci n’est autre qu’Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, en 1924, la première Occidentale à entrer à Lhassa, au coeur du Tibet interdit. Dans un capharnaüm épouvantable où s’entassent les souvenirs de quatorze années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de la célèbre aventurière, de sa conversion au bouddhisme jusqu’à sa rencontre avec le Dalaï-Lama. Et bien que la vieille femme soit aussi exigeante que fascinante, des liens profonds vont peu à peu se tisser avec la jeune employée…