Notre réponse du 12/01/2018
Dans le catalogue de la Bpi, on obtient 347 résultats pour le sujet « guerre civile Espagne » ! La collègue qui connait ce fonds recommande un des spécialistes de la guerre d’Espagne, François Godicheau, il a remis à jour l’approche historiographie du sujet. Il est professeur à l’université de Toulouse.
La guerre d’Espagne : de la démocratie à la dictature
Godicheau, François
Gallimard, 2006, Découvertes Gallimard Histoire , 492
Le 17 juillet 1936, une partie de l’armée espagnole se soulève contre le gouvernement républicain. C’est le premier épisode d’une guerre civile qui va faire près d’un demi-million de victimes, mettant aux prises d’un côté les démocrates et les organisations ouvrières, de l’autre les militaires rebelles conduits par Franco et les partis d’extrême droite soutenus par l’Eglise.
Et surtout celui-ci et en particulier la bibliographie :
La guerre d’Espagne : république et révolution en Catalogne, 1936-1939
Godicheau, François
Editeur O. Jacob, 2004
Résumé
Bibliogr. p. 420-441. Index Le 18 juillet 1936, une partie de l’armée espagnole se soulève pour renverser la IIe République, née en 1931 et coupable selon les généraux félons de conduire à la révolution. La guerre civile commence, mettant aux prises d’un côté les démocrates et les organisations ouvrières, de l’autre les militaires rebelles conduits par Franco et les partis d’extrême droite soutenus par l’Eglise.
Il m’est difficile de vous en faire une sélection éclairée car je ne suis pas historienne. J’ai demandé une sélection à la collègue qui s’occupe de ce fonds et vous communiquerai sa sélection dès réception.
Voici des références complémentaires sélectionnées à partir de bibliographie d’institutions de référence :
Bibliographie établie par la Bnf (Bibliothèque nationale de France)
www.bnf.fr/documents/biblio_guerre_espagne.rtf
Divisée en chapitres mais sans commentaires. Je vous extrais les ouvrages de langue française du chapitre le plus général :
Autour de la guerre d’Espagne 1936-39 : actes du colloque organisé à la sorbonne par le CRID… / resp. Serge Salaün et Carlos Serrano. 2e éd. Paris, Publ. de la Sorbonne nouvelles, 1993
BENNASSAR, Bartolomé La guerre d’Espagne et ses lendemains. Paris, Perrin, 2004. (Pour l’histoire).
BERTHUIN, Jérémie La révolution et la guerre d’Espagne. Paris, éd. de Minuit, 1979. (Arguments).
La guerre d’Espagne : [1921-1939]. Bagneux, le Livre de Paris, 1989. (Les grands dossiers de l’Illustration).
BROUÉ, Pierre, La révolution et la guerre d’Espagne. Paris, éd. de Minuit, 1979. (Arguments).
HERMET, Guy La Guerre d’Espagne. Paris, éd. du Seuil, 1989. (Points. Histoire ; 124)
Bibliographie produite par les Archives de Seine-et-Marne, voir en particulier la bibliographie de la La Médiathèque départementale de Seine-et-Marne page 7 et suivantes, les documents sont commentés.
Encyclopaedia universalis
Henri LAPEYRE, « ESPAGNE (Le territoire et les hommes) – De l’unité politique à la guerre civile », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 janvier 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-le-territoire-et-les-hommes-de-l-unite-politique-a-la-guerre-civile/
Chapitre La IIe République et la guerre civile (1931-1939)
Phrase introductive : « Les événements qui se sont déroulés pendant la brève durée de la IIe République et au cours de la guerre civile ont donné lieu à une énorme littérature où la propagande tient beaucoup de place. Il est difficile d’en présenter une vue objective. »
Bibliographie du chapitre : IIe République et guerre civile
B. BOLLOTEN, The Spanish Civil War, Univ. of North Carolina Press, 1991
C. CATTELL, Communism and the Spanish Civil War, Berkeley, 1955
G. HERMET, La Guerre d’Espagne, Seuil, Paris, 1989
S. DE MADARIAGA, España. Ensayo de historia contemporánea, 6e éd., Buenos Aires, 1955
J. PLA, Historia de la segunda república española, 4 vol., Barcelone, 1940
C. SECO, Historia de España, éd. Gallach, t. V : España contemporánea, 2e éd., Barcelone, 1968
H. THOMAS, The Spanish Civil War, Londres, 1961 (La Guerre d’Espagne, R. Laffont, Paris, 1985).
La BDIC
Vous pouvez poser la question à la BDIC Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.
Par la richesse et la diversité de ses collections, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) constitue, au sein du Grand Paris, une véritable mémoire historique des 20ème et 21ème siècles.
A la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, elle abrite, sur deux sites, des collections alliant ouvrages, journaux et revues, fonds d’archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles.
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information