Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur le croisement des arts et de la bande dessinée ?

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 03/02/2020.

Murs peints BD Bruxelles
Murs peints BD Bruxelles © AngelaT/ Pixabay

Sur le croisement des arts et de la bande dessinée, il existe un dossier la bande dessinée à la croisée des autres arts disponible sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.
Florilèges de ressources mettant en avant les liens multiples qu’entretient l’univers de la BD avec les différents arts que sont la musique, le théâtre, le cinéma, la mode…

Bande dessinée et musique

Vous aurez notamment accès à l’article : Marvel met de la musique dans ses bandes dessinées de Louis Mallié sur Actualitte, publié le 10/03/2014, concernant la musique dans des Comics numériques au travers du projet Gamma.

Également à la croisée entre BD et musique, nous pouvons citer le groupe musical britannique dit virtuel, Gorillaz.
Il est formé en 1998 par Damon Albarn et Jamie Hewlett ( responsable de tout l’aspect visuel du groupe ) et composé de quatre membres fictifs dessinés et animés.
Jamie Hewlett est à la fois dessinateur, scénariste, auteur de dessins animés, vidéaste, peintre, concepteur de décors de scène et de théâtre.
Il revient dans cet interview sur FranceInfo, sur les nombreuses sources dont il s’inspire pour créer son univers à la fois sombre et drôle.
Gorillaz : le dessinateur Jamie Hewlett nous livre ses goûts et inspirations de Laure Narian, publié le 02/05/2017.


Bande dessinée et théâtre

Florent Ruppert et Jérôme Mulot sont les dignes héritiers de Buster Keaton, transposé à travers des bulles, ils font éclore leurs passions réciproques, pour la danse contemporaine et la vidéo.
Ils s’affranchissent des codes de la BD en composant par exemple une danse par petits papiers.
Le Petit Théâtre de l’Ebriété est une série phénakistiscopes en volume (découpages sur platines vinyles, et lumière stroboscopique) conçues par Florent Ruppert et Jérôme Mulot.
Bousculant les codes de la bande dessinée (visages neutres mais attitudes expressives, arborescences de dialogues bizarres, situations triviales voire inconfortables) ils s’imposent comme chefs de fil d’une nouvelle génération d’auteurs.
Le petit théâtre de l’ébriété
Florent Ruppert, Jérôme Mulot, 2011.

Le petit théâtre de l’ébriété par Ruppert et Mulot
9 avr. 2015

Dossier qui explore quelques-uns des liens qui existent entre bande dessinée et théâtre, neuviémeart2.0, la revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image :
Extrait :
Souvent comparée − pas toujours à bon escient − au cinéma, la bande dessinée entretient des relations multiples et anciennes avec le théâtre. Ce dossier explore quelques-uns des liens qui existent entre planches dessinées et art dramatique.


Bande dessinée et art contemporain

Entre BD et art contemporain : les 7 artistes à suivre dans Artsper magazine.

Vraoum ! : trésors de la bande dessinée et art contemporain
David Rosenberg et Pierre Sterckx, édition Fage, 2009. 
Disponible à la Bpi.
Résumé : Publié à l’occasion d’une exposition (été 2009), cet ouvrage met en regard des planches originales parmi les plus rares ou les plus célèbres de l’histoire du 9e art avec les œuvres contemporaines qu’elles ont inspirées.


Bande dessinée et mode

Autour de l’exposition : Mode et bande dessinée présentée au musée de la Bande dessinée du 26/06/2019 au 05/01/2020 :
Un dossier de presse au sein duquel vous aurez la présentation de cette exposition et de nombreuses illustrations.

Également un dossier thématique sur ce sujet disponible en ligne dans la revue Neuvième Art.

Également cette publication :
La Vilaine Lulu
Yves Saint Laurent, Éditions Tchou, deuxième parution 2003.
Dans cette œuvre, on remarque que Yves Saint Laurent connaît les codes propres à la BD et les applique à l’univers de la mode.
Le trait y est très éloigné de ses croquis réalisés pour les collections ou pour les spectacles, ce qui montre la diversité de son dessin et de sa création.
1956 : La Vilaine Lulu
C’est ainsi qu’Yves Saint Laurent crée la Vilaine Lulu, une bande dessinée humoristique qui met en scène une petite fille malicieuse qui se moque des conventions. C’est un regard à la fois piquant et humoristique que le jeune couturier porte sur son époque, en spécifiant en note liminaire que « toute ressemblance avec des personnes qui existent ou qui ont existé est parfaitement voulue »… Il affirme en revanche qu’il est hors de question pour lui de dire « La Vilaine Lulu, c’est moi ! ».
Dix ans plus tard, en 1967, Françoise Sagan pousse Yves Saint Laurent à publier les aventures de Lulu aux éditions Tchou. Cet album est réédité trois fois.  
Le Musée Yves Saint Laurent Paris conserve une soixantaine de planches formant vingt et une histoires. Seule la moitié de ces dernières ont été publiées.


Bande dessinée et cinéma

Un dossier thématique de la revue 9ème art : Bande dessinée et cinéma retrace les riches relations entre le 7e et le 9e art.
Différents articles analysent comment l’industrie cinématographique n’a pas cessé d’emprunter à la bande dessinée et de la nourrir en retour.
Vous y trouverez notamment des conférences prononcées lors des Troisièmes Rencontres nationales de la bande dessinée, qui se sont tenues en octobre 2018 sur le thème « Du dessin à l’écran ».
Par exemple :
Bd et cinéma d’animation : des rencontres mouvementées par Pascal Vimenet, neuviemeart2.0, décembre 2018.


Bande dessinée et street art

De la même manière de nombreuses œuvres tirées de l’univers de la bande dessinée, s’affichent sur les murs du centre de Bruxelles comme le relate le site une case en plus quand la BD sort de sa case !

Ainsi pour rendre hommage aux héros de la Bande Dessinée internationale, Bruxelles a entrepris, en 1991, de peindre certains murs des rues de la capitale.
C’est, alors, qu’est né un parcours BD de Bruxelles qui permet une visite originale des quartiers de la ville.


Pour aller plus loin…

Des articles

La bande dessinée sur le Web : Expansion et stabilisation des lieux de création de la bande dessinée numérique par Julien BAUDRY dans : Cases-pixels : Une histoire de la BD numérique en France, Presses universitaires François-Rabelais, Tours, 2018.
Disponible en ligne sur Openedition.org.

Intertextualités : jeu vidéo, littérature, cinéma, bande dessinée par Yves Chevaldonné dans Hermès, La Revue, 2012/1 (n° 62), p. 115-121.
Disponible en ligne sur la base Cairn Info sur abonnement.


Un rapport

Rapport au Ministre de la Culture : La Bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle par Pierre Lungheretti avec la collaboration de Laurence Cassegrain, directrice de projet à la DGMIC*, Service du Livre et de la Lecture, Janvier 2019.

À partir de la page 20, le chapitre 1.4. Le 9e art interagit étroitement avec d’autres secteurs artistiques pourra vous indiquer les liens étroits entre BD et cinéma, BD et arts plastiques ou encore BD et jeux vidéos.
*Direction générale des médias et industries culturelles.


Eurêkoi Bibliothèque publique d’information