Quelle est la signification du mot « grouette » ?
Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 13/04/2021.
Le dictionnaire Littré, en ligne, apporte une précision sur l’étymologie du mot « grouette ».
Extrait : « Dérivé du germanique : anglo-saxon, grut, farine grossière »
Sélection de documents pour en savoir plus sur la grouette.
Définition
Le Dictionnaire de l’ancienne langue française du IXe au XVe siècle,
Frédéric Godefroy, Classiques Garnier, 2005 est consultable à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) et donne une définition du mot « grouette ».
Extrait :
« GROUETTE, s.f. [Compl.] partie graveleuse et pierreuse du sol : Les terres glaireuses, pierreuses, ou grouetteuses et graveleuses, et qui ont force cailloux ou argille en fond et couvers de terre, sont bonnes, pourveu qu’il ait de la terre parmy, et qu’elles soyent souvent rafraischies de labour jusques a leur grouette. (LIEBAULT, Mais. rust., p. 687.) »
Construction avec de la grouette : recommandations
Le document « Le dire de l’architecte des bâtiments de France, Les Essentiels. » de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de Normandie précise les recommandations pour les constructions à venir. En effet, toutes nouvelles constructions doit respecter les typologies locales.
Extrait :
« Un véritable colombage, avec des bois laissés naturels, colombes espacées de 50 cm environ (avec entrecolombage de teinte blanc à beige) ou en pierre de taille (ou avec de la grouette : pierre blanche où les moellons sont disposés pour faire les murs). »