Quel était le rôle , l’utilité, et la fonction de l’amphore représentant le combat entre Héraclès et le triple Géryon ?
Réponse apportée le 12/27/2011 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse
Sans doute, voulez-vous parler de cette oeuvre l' »Amphore à col à figures noires » représentant sur sa Face A :
Héraclès et le triple Géryon
Voici un site Internet qui propose une description détaillée :
<http://www.insecula.com/oeuvre/O0016861.html
Je vous transmets un extrait d'un article de l'Encyclopaedia Universalis en ligne consacré "aux arts de la Grèce". Cet article a été écrit par Pierre Devambez, conservateur en chef au musée du Louvre.
(...) "Le goût d'autrefois pour les représentations d'animaux, pour les monstres ne subsiste guère plus d'une trentaine d'années après le début du siècle [Vie siècle avant J-C] – et c'est à peu près l'époque où s'arrête la production rhodienne. Ailleurs, c'est l'homme qui retient à lui seul l'attention, et les peintres de vases représentent durant plusieurs générations des scènes de la vie courante (banquets, danses rituelles, départs pour la guerre) ou bien des scènes mythologiques (réunions divines, épisodes de légendes, combats contre les Amazones, guerre de Troie, luttes entre Centaures et Lapithes) ; certains héros comme Héraclès et Thésée tiendront une place importante dans ce répertoire figuré. La technique est celle dite de la figure noire ; sur le fond rougeâtre de la terre cuite se détachent des silhouettes noires : les détails (musculature, vêtements) sont rendus par des incisions pratiquées au burin, des rehauts d'un rouge pourpre ou d'un blanc éclatant donnent quelque clarté à ces figures noires et permettent de distinguer chacune d'elles dans les groupes ; selon une convention d'origine peut-être égyptienne, les chairs féminines sont blanches. On pense généralement que beaucoup des scènes que l'on voit sur les vases reproduisent avec plus ou moins de fidélité des peintures murales ou des tableaux de chevalet dont on sait qu'ils existaient, mais dont aucun ne nous est parvenu. Cette hypothèse est souvent vraisemblable, mais l'artisan décorateur devait évidemment adapter ces compositions au galbe des amphores, à la courbure des coupes ; il le faisait d'ordinaire avec talent, car le sens de l'adaptation était très développé chez les Grecs. Dans cet art industriel, la qualité du dessin est remarquable. D'un bout à l'autre du vie siècle, on suit l'effort pour triompher des difficultés que présentent le rendu de l'anatomie humaine ou le plissé des amples vêtements qu'étaient le chiton et l'himation."
(...) "Vers les années 535, un artiste a l'idée de ne plus traiter les figures en silhouettes, mais de les dessiner au trait et de confier au pinceau le rendu des détails que l'on demandait auparavant au burin : clarté, lisibilité, possibilité de reproduire avec une plus précise exactitude les traits du visage, et plus particulièrement le regard, tels étaient les avantages de ce nouveau procédé, dit de la figure rouge, grâce auquel, quelques générations plus tard, les peintres pourront traduire sur le visage les sentiments de l'âme. Cette invention fut fort appréciée et, dans les vingt dernières années du vie siècle, les artistes ne se comptent pas qui, dans le médaillon d'une coupe ou sur la panse d'un cratère, dessinèrent d'un trait alerte et sûr les formes charmantes d'un éphèbe qui s'exerce à l'athlétisme ou la vigueur d'Héraclès triomphant de quelque monstre. Oltos et Euphronios sont parmi les pionniers de cette nouvelle technique."
Vous pouvez consulter une version gratuite de l'Encyclopédie à cette adresse:
<http://www.universalis-edu.com
Vous accéderez à une version en ligne de l'encyclopédie de référence de langue française. ; Plusieurs modes de recherche et de consultation au choix : par mot ou expression dans le texte intégral de l’encyclopédie, à partir d’une liste alphabétique des documents (textes et médias), à partir des 22 thèmes de la classification de l'Encyclopædia Universalis. Des dossiers mensuels, des rubriques d'actualité, un atlas des pays de 400 cartes, et une sélection thématique de sites internet.
Pour accéder à une version complète, il vous faut trouver une bibliothèque qui a acquis les droits.
En espérant avoir répondu à votre question, je vous salue cordialement,
Eurêkoi - Bpi (Bibliothèque publique d'information)
<http://www.bpi.fr
<https://www.eurekoi.org