Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 20/09/2023.
Les baleines sont connues pour leur taille impressionnante. Parmi elles, la baleine bleue – ou rorqual bleu – est le plus grand animal vivant sur Terre. La baleine bleue peut atteindre une longueur d’environ 30 mètres, soit près de 3 autobus accolés : une taille qui surpasse même celle des plus gros dinosaures. Avec une masse comprise entre 75 et 130 tonnes, soit l’équivalent d’une vingtaine d’éléphants, c’est aussi un véritable poids lourd !
Les baleines, ces incroyables cétacés, dossier rédigé en février 2022, par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
D’autres animaux impressionnants !
Alors que l’on considère le rorqual bleu ou baleine bleue, comme le plus gros et grand animal de la planète, plusieurs prétendants existent au titre du plus grand animal du monde, en terme de longueur.
Le plus gros animal du monde : le cachalot, sur le blog Le saviez-vous ?
Le calamar colossal : le mollusque le plus grand du monde, sur le blog Le saviez-vous ?
Sélections de ressources pour en savoir plus sur les baleines et rorquals
Le site de vulgarisation scientifique Futura sciences : Quel est le plus grand mammifère marin ? par la Rédaction de Futura, le 19/08/2017.
Ouvrages :
Plongées méditerranéennes par Samuel Jeglot Éditions Omniscience, 2021.
Résumé :
Une découverte de la faune marine de la Méditerranée à travers plus de 200 photographies qui donnent à voir sa diversité, des nudibranches aux rorquals géants en passant par les baudroies, les hippocampes et les tortues caouannes.
Les baleines et autres rorquals de Jean-Pierre Sylvestre, Éditions Delachaux et Niestlé, 2010.
Résumé :
Synthèse des connaissances actuelles sur les baleines et en particulier sur les rorquals en 9 thématiques permettant d’aborder à la fois les aspects de la paléontologie, de la biologie et de l’éthologie et de ces mammifères.
Océans : les secrets des profondeurs de Bryan Richard, Éditions Parragon, 2008.
Résumé :
L’ouvrage étudie chaque facette des océans, de la tectonique des plaques à l’influence de la Lune, du phytoplancton à la baleine bleue, relate la difficile exploration des profondeurs pour la recherche scientifique, et pointe les activités humaines dont les conséquences sur l’environnement restent sujettes à caution.