Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 13/08/2023.
Les bibliothécaires du service de questions/réponses Eurêkoi vous signalent étude de marché et articles de presse professionnelle concernant le marché de la glace.
Études de marché
Il existe une étude récente issue de la base de donnée Xerfi consultable gratuitement à la Bibliothèque publique d’information (Bpi).
La fabrication et le marché des glaces et sorbets, référence 23IAA31, collection Xerfi Classic, paru le 22/05/2023.
Extrait :
LES PRÉVISIONS DE XERFI POUR 2023
- La consommation des ménages en glaces et sorbets
- Le chiffre d’affaires des fabricants de glaces et sorbets
Pour provoquer l’acte d’achat chez les consommateurs, les industriels du secteur misent beaucoup sur la spontanéité de l’achat « plaisir » qui caractérise ce type de produits, et multiplient donc les lancements de nouveaux produits. L’enjeu des fabricants est en effet d’éviter que le consommateur se lasse en éveillant constamment sa curiosité dans le rayon. Sur le segment des bâtonnets, le leader Unilever (Magnum) tentera ainsi de contrer la concurrence des nouveaux entrants Ferrero et Häagen-Dazs en misant sur deux nouvelles recettes dans sa gamme « Double » en 2023. Si Froneri (Extrême) y caracole toujours en tête avec une part de marché de 56% en valeur, le segment des cônes sera une nouvelle fois bousculé par le nouvel arrivant Ferrero qui a décidé de reconduire sa marque phare Kinder Bueno. À rebours des crispations des consommateurs sur les prix, General Mills (Häagen-Dazs) tentera quant à lui de se donner un second souffle sur les pots premium en lançant deux recettes, cosignée par le célèbre pâtissier Pierre Hermé, à base de macaron.
La production de glace en France par le rédacteur de la chambres-agriculture.fr, le 24/03/2023.
Extrait :
L’industrie de la glace en France ne compte pas loin de 400 Sociétés.
90 % des entreprises demeurent des entreprises petites ou artisanales de moins de dix salariés. 10 grosses industries sont implantées dans notre pays : Unilever, Nestlé General Mills et Mars font partie des grands groupes industriels étrangers qui dominent le marché.
Les entreprises françaises comme Thiriet, Rolland, les Délices du Valplessis ou encore La Charlotte arrivent tout de même à s’imposer quelque peu face à ces géants de même que quelques entreprises artisanales telles qu’Erhard, Jampi, la Compagnie des desserts ou Philippe Faur.
Sur un marché fortement concurrentiel la France arrive au second rang des exportateurs mondiaux de glaces, juste derrière l’Allemagne.
Sélection d’articles
Dossier : Glaces, Le Monde du surgelé par Chrystèle Reynier, n° 237, le 01/04/2023
Résumé :
Après une excellente année 2022, le marché de la glace devrait franchir la barre symbolique des 1,5 milliard d’euros cette année. Face à l’inflation et aux coupes budgétaires des consommateurs, les fabricants restent confiants. Sommaire. Consommation à domicile : glaces, le moral est au beau fixe. Bâtonnets : à qui sera le plus gourmand ! Cônes : tous les voyants sont (de nouveau) au vert.
Baromètre IRI. Les performances des surgelés et des glaces en 2022, Le Monde du surgelé par Chrystèle Reynier, n°236, le01/02/2023.
Résumé :
Après l’euphorie des années Covid, le surgelé salé voit ses volumes comme son nombre d’UVC chuter de 7% en 2022. Le bilan est autrement plus positif sur les glaces. Données chiffrées. Tableaux.
NB : IRI est une société d’analyse de données et d’études de marché dont le siège est aux États-Unis.