Réponse apportée le 06/07/2010 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse
En suivant l’ordre de votre question, voici les définitions pour éclairer votre sujet
***Définition de l’Union européenne
–Les territoires des 27 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède
Rattachements récents : le 1er janvier 2007, la Bulgarie et la Roumanie ont intégré l’Union européenne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_membres_de_l%27Union_europ%C3%A9enne>
Importante bibliographie en fin d’article
***définition de l’Union pour la Méditerranée :
–L’Union pour la Méditerranée (UPM), dont l’appellation officielle est « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée », est une organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale. Elle est fondée à l’initiative du président de la République française Nicolas Sarkozy le 13 juillet 2008 dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.
Elle rassemble des États riverains de la mer Méditerranée et l’ensemble des États membres de l’Union européenne (UE). Elle compte 44 membres : les 27 de l’UE, l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, l’Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie, la Turquie, et la Ligue arabe (en tant que telle).
Vous pouvez consulter un long article dans l’encyclopédie libre wikipedia dont voici les coordonnées :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:EU27-2008-Union_for_the_Mediterranean.svg>
Cet article fournit également d’intéressantes références bibliographiques en fin de texte
***Ensuite, définition de l’Union du Maghreb
–L’Union du Maghreb arabe (UMA) (arabe : اتحاد المغرب العربي) désigne l’organisation économique et politique formée par les cinq pays du grand Maghreb, à savoir l’Algérie, Libye, le Maroc, la Mauritanie ainsi que la Tunisie et dont le siège est situé à Rabat.
La population maghrébine totale s’élève à 89 159 067 habitants.
Créée en février 1989, selon le discours officiel : « l’Union du Maghreb arabe est aujourd’hui, à l’évidence, une réalisation géostratégique importante ». Dans les faits, elle n’a que peu d’influence sur la politique de ses États membres. Le Conseil des chefs d’États ne s’est plus réuni depuis 1994, et l’UMA reste prisonnière des différends entre chacun des pays, dont le conflit du Sahara occidental, en dépit de la création de l’Union pour la Méditerranée.
Par ailleurs, les Berbères contestent le caractère ethniciste réducteur de son appellation « Maghreb arabe » et lui préfèreraient Afrique du Nord ou « Union du grand Maghreb ».
Egalement grand article dans wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_du_Maghreb_arabe>
********
Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr