Accueil » Économie/finance » Que signifie l’expression « déficit de gestion » d’un point de vue économique ?

Que signifie l’expression « déficit de gestion » d’un point de vue économique ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Voici l’extrait de texte : « D’autre part, il est évident que dans les loyers versés par les cinquante pensionnaires hébergés depuis l’ouverture du foyer, une part est destinée à l’amortissement de l’emprunt, de sorte que, d’un côté, le département et la commune ont moins à participer qu’on ne l’a calculé au paiement de l’annuité, et que d’un autre côté, le déficit de gestion est plus important qu’il n’a été annoncé. »

    Etiquette Déficit
    CC BY-SA 3.0 Nick Youngson

    Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg le 5 mai 2017

    Selon l’article du dictionnaire Le Petit Robert, un déficit est « dans un budget ce qui manque pour équilibrer les recettes et les dépenses ». Dans l’extrait de texte que vous nous avez procuré, rien ne semble contredire cet usage.
    En parcourant l’article déficit sur le site du dictionnaire Littré, les deux premiers chapitres paraissent pouvoir s’appliquer au cas exposé, à savoir : Écart entre une quantité réelle et une quantité prévue ou nécessaire pour répondre à une certaine demande, quand la quantité réelle est inférieure à la quantité optimale ; situation de déséquilibre résultant de cet écart.
    Finalement, l’expression déficit de gestion n’apparaît pas comme un terme ou une expression technique, comme nous aurions pu le penser initialement. Elle semble signifier ici une perte ou un manque budgétaire.

     
    Date de création: 29/06/2017 13:36     Mis à jour: 29/06/2017 16:01
     


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *