Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 23/05/2020.
Commençons par une vidéo de la plateforme pédagogique Lumni qui explique ce qu’est la mission Apollon 11 de 1969.
Qu’est-ce que la mission Apollo 11 ? À quoi a-t-elle abouti ?
Voici les explications de la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette.
Le site de la Cité de l’ Espace de Toulouse propose également un dossier enrichi de photos sur cette incroyable mission :
Et l’Homme posa le pied sur la Lune…
Collection d’objets et combinaisons d’astronautes exposés en ligne
La combinaison de Neil Armstrong est actuellement conservée au National Air and Space Museum (ou NASM, en français : « Musée national de l’air et de l’espace ») de la Smithsonian Institution à Washington, aux États-Unis, qui possède la plus grande collection d’avions et de véhicules spatiaux du monde. C’est également un centre de recherches sur l’histoire, les sciences et techniques de l’aviation et du vol spatial, ainsi qu’en sciences planétaires.
La Smithsonian Institution est une institution de recherche scientifique, créée sous l’égide de l’administration américaine en 1846.
Le 20 juillet 1969, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont atterri dans le module lunaire Eagle et sont devenus les premiers humains à marcher sur la surface lunaire tandis que l’astronaute Michael Collins tournait en orbite au-dessus à l’intérieur du module de commande, en Colombie.
Retrouvez en ligne, une collection d’objets de cette mission historique.
Notamment tous les détails de la combinaison de Neil Armstrong.
Le devenir de la combinaison de Neil Armstrong
Elle avait été réalisée pour une durée de 6 mois. Aujourd’hui après avoir fait le tour des États-Unis depuis 1969, elle commence à se dégrader.
La combinaison de Neil Armstrong, premier homme sur la Lune, va disparaître par Huffington Post et AFP [Agence France Presse], le 29/06/2019.
Extrait :
C’est l’une des reliques les plus vénérées de l’histoire de la conquête spatiale, mais elle ne durera pas éternellement. La combinaison de Neil Armstrong, celle avec laquelle il a marché sur la Lune a commencé un processus inéluctable de dégradation.
Les équipements de Neil Armstrong et ses co-équipiers lors de la mission Apollo 11 sont en cours de restauration dans un atelier du musée de l’Air et de l’Espace de Washington.
À visionner
Comparaison avec l’astronaute français, Thomas Pesquet
À titre de comparaison, l’équipement de Thomas Pesquet, l’astronaute français à bord de la station spatiale internationale.