Réponse apportée le 08/07/2008 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse
Bonjour,
La définition de librairies de 1er niveau se trouve sur le site du Centre national du livre :
« Le terme de » librairie de 1er niveau » vient de la segmentation opérée par les diffuseurs et désigne, selon les cas, les 700 à 1300 librairies les plus importantes; elles représentent 60% à 75% du chiffre d’affaires des éditeurs. »
http://www.centrenationaldulivre.fr/Situation-economique-des.html
Une autre définition existe sur le site Wikipedia :
« le premier niveau (parfois segmenté en « librairies A » et « librairies B ») ; selon les entreprises de diffusion, cette catégorie regroupe 700 à 1 300 clients les plus importants (librairies et grandes surfaces culturelles), soit en termes quantitatifs (chiffre d’affaires réalisé avec les éditeurs diffusés), soit en termes qualitatifs (capacité du libraire à « lancer » un titre, travail sur le fonds des éditeurs diffusés, etc.). Ces librairies représentent en moyenne de 60% à 75% du chiffre d’affaires des diffuseurs ; elles bénéficient de ce fait de visites plus fréquentes des représentants et des remises commerciales les plus élevées ;
le deuxième niveau (4 000 à 12 000 points de vente selon les diffuseurs), qui regroupe les petits points de vente de proximité, les supermarchés et les magasins populaires »
Pour information, Wikipedia mentionne également l’existence d’un 3ème niveau :
« le troisième niveau qui désigne les très petits points de vente et les points de vente occasionnels qui n’ont pas de compte ouvert chez les distributeurs et s’approvisionnent auprès de grossistes ou des plates-formes régionales des distributeurs. En effet, une des tendances de ces dernières années est la multiplication des points de vente du livre, qu’on peut trouver aussi bien dans un magasin de bricolage, une pharmacie, un magasin de jouets. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil>
Cordialement,
Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr