Accueil » Humains et société » Quand les humains ont-ils commencé à manger de la viande ?

Quand les humains ont-ils commencé à manger de la viande ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie – notre réponse du 15/12/2020, actualisée le 26/06/2024.

    Assiettes et couverts sur table en bois et nappe
    Photo de Hannah Busing via Unsplash

    Carnivore, flexitarien, végétarien, végan… Le régime alimentaire de l’homme semble très mouvant ces dernières années, bouleversant la représentation de l’homme carnivore. Les hommes sont-ils vraiment de nature carnivore ? Ont-ils toujours mangé de la viande, ou quand ont-ils commencé à le faire ?

    Datation de la consommation de viande

    Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS et préhistorienne rattachée au Muséum national d’Histoire naturelle, déclare que « les humains australopithèques et paranthropes mangeaient déjà de la viande ». L’homme consomme donc de la viande depuis plus de 3 millions d’années. (source : À partir de quand avons-nous commencé à manger de la viande ? par Fabienne Chauvière, Les Savanturiers, France Inter, 22/07/2023).

    Nous vous recommandons de consulter la thèse L’humain mangeur de viande : historique des modes de consommation et des pratiques par Cloé Fauveau, Sciences du Vivant, 2023.
    La première partie « Du chasseur-cueilleur à l’éleveur moderne, comment l’humain est-t-il parvenu à manger de la viande ? » retrace les habitudes de consommation de viande chez l’être humain au fil des siècles.

    Vous pouvez également consulter la présentation claire de l’alimentation et la nutrition des hommes préhistoriques sur le site hominides.com :
    Comment mangeaient les hommes préhistoriques ? Alimentation et nutrition.

    Au cœur de l’Histoire : L’homme carnivore (Franck Ferrand), Chaîne YouTube Europe 1, 24/01/2020.

    L’homme, un être omnivore

    Les hommes sont de nature omnivore. Ce terme, selon la définition du dictionnaire Larousse en ligne, « se dit des animaux qui se nourrissent indifféremment d’aliments très divers (herbes et chair, insectes et fruits, débris animaux et végétaux, etc.). »

    « L’homme n’est pas carnivore et encore moins carnassier, mais omnivore. À ce titre, il est mangeur de viande, non pas comme une nécessité (comme les félins déficitaires en delta-6 désaturase, et donc dans l’obligation de consommer de l’acide arachidonique apporté par la viande), mais comme une ouverture à la diversité qui, elle, est nécessaire. »

    Carnivorisme ou véganisme ? par Jean-Michel Lecerf, Dossier thématique « Fake news en nutrition », 2020.

    Nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :

    L’homme est-il par nature carnivore ou végétarien ? par Rémi Pin, disponible sur le site du Museum national d’Histoire naturelle.
    Extrait :

    « De nature omnivore, l’Homme mange des aliments d’origine animale ou végétale. La part de l’un ou de l’autre dépend finalement du lieu où l’on vit et des choix culturels. Mais les régimes alimentaires contemporains ne sont pas sans poser des questions écologiques. »

    Chapitre I. Que manges-tu, Homo sapiens ? par Alexandre Stern, Aux racines de notre humanité, 2022, p. 13 à 40.
    Extrait :

    « Tout dans l’évolution de l’organisme humain indique que nous sommes des animaux omnivores, et que nous consommons en fonction des saisons et de l’environnement dans lequel nous vivons où nous prélevons une quantité variable d’aliments d’origine végétale et animale. Parmi les preuves physiologiques qui attestent de notre régime alimentaire omnivore, on peut citer plusieurs éléments : notre denture, notre système digestif et les récepteurs du goût sur notre langue. »

    Pour aller plus loin…

    Le podcast Épisode 1/4 : Une histoire de l’homme carnivore de Tiphaine de Rocquigny, Entendez-vous l’éco ?, France culture, 19/11/2018.
    Résumé : Du pâté au Moyen-Âge aux disettes de la Révolution en passant par l’introduction de la viande de bœuf à la table du roi Louis XVI, la consommation de la viande en France suit un mouvement loin d’être linéaire. Marqueur social entre tous, la consommation carnée rythme l’histoire de France.

    L’ouvrage Mangeurs de viande : de la préhistoire à nos jours de Marylène Patou-Mathis, éd. Perrin, 2009.
    Résumé : Auteure de Neanderthal : une autre humanité (2008), M. Patou-Mathis poursuit ici son exploration des premières sociétés humaines tout en montrant la place clé de la viande et de la chasse, ainsi que le rôle de l’animal dans notre préhistoire.

    Sur la même thématique…

    Eurêkoi – Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie