Quand est-ce que la terre a été officiellement admise ronde ?

Image de la terre vue du ciel
CC0 Public Domain, via Pixabay

Notre réponse du 12/01/2018

La question est ambiguë ! Voulez-vous dire ronde (et plate) ou sphérique ?
Quant à « officiellement », il n’est malheureusement pas possible à mon avis de dater précisément cette affirmation. Vous pouvez examiner de près les références bibliographiques des ressources fournies…

Exposition de la Bnf Ciel et Terre
Les avancées grecques : La terre ronde
http://expositions.bnf.fr/ciel/arretsur/sciences/grec/index6.htm

« C’est une exigence de symétrie qui conduit les Grecs à déduire la forme sphérique de la Terre de sa position au centre de la sphère cosmique. Les arguments en ont été avancés très tôt, dès le VIe siècle, avec l’horizon arrondi sur la mer et l’impression qu’il s’éloigne au fur et à mesure que l’on s’en approche ; on évoque aussi les mâts des navires arrivant du loin ; des soldats, des voyageurs comme Pythéas de Marseille, ont observé les différences de hauteur des mêmes étoiles en fonction de la latitude. Platon pense que la matière est attirée vers le centre où se trouve le plus de masse, Aristote mentionne aussi la forme de l’ombre de la Terre projetée sur la Lune lors des éclipses. Pourtant l’accord des savants sur la rotondité de la Terre s’impose moins facilement que sur la sphéricité du ciel, car cela contredit l’expérience du sens commun plaidant en faveur d’une Terre plate, entourée de l’Océan et où les hommes se tiennent debout. »

Une explication très fouillée sur un blog d’historien :
Depuis quand sait-on que la terre est sphérique ?

« Tous les savants antiques étaient d’accords sur le fait que la Terre était sphérique. De plus, si la grande majorité des savants de l’époque avait adopté le modèle géocentrique, quelques rares comme Aristarque de Samos avaient conclu que c’était bien la Terre qui tournait autour du Soleil, et non le contraire. »

Voir aussi l’article Figure de la Terre dans l’Antiquité de Wikipedia sans oublier les notes et la bibliographie

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information