Pourquoi y a-t-il écrit : « Je me souviens » sur les plaques d’immatriculations au Québec ?

Plaque minéralogique du Quebec
Par Lionel Bartel [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Réponse apportée le 09/05/2010 , révisée le 25/09/2017.

1978 JE ME SOUVIENS DE… LA BELLE PROVINCE
« La belle province », appellation qui orne les plaques d’immatriculation depuis 1963, fait place à la devise du Québec « Je me souviens », une initiative de la ministre Lise Payette.

A partir du site Lexilogos (site personnel d’un collectionneur de mots), je cite :

La devise du Québec :
Je me souviens. Telle est la devise très célèbre du Québec, surtout depuis qu’elle est apparue sur les plaques d’immatriculation, en 1978. C’est l’architecte Eugène Taché, responsable de la construction du Palais du Parlement, à la fin du XIXe siècle, qui décida de graver cette phrase au-dessus de la porte d’entrée. La décoration de la façade présente en effet l’histoire du Québec avec des statues rendant hommage aux Indiens, explorateurs, missionnaires… Je me souviens. De mes origines. De l’histoire de mon pays.

Origine de la devise :
En 1976, le Parti québécois, favorable à la souveraineté du Québec, était porté au pouvoir. Deux ans plus tard, la phrase « Je me souviens » était inscrite sur les plaques d’immatriculation de la Belle Province. Il en est résulté une controverse qui dure toujours. Les uns attribuèrent à cette devise une connotation revancharde, les autres y virent un éloge de l’administration anglaise; ils ajoutaient foi à une opinion selon laquelle la phrase complète d’où a été tiré le Je me souviens, était: «Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.» Dans cet article, destiné à devenir un classique de l’analyse des rumeurs, Gaston Deschênes met fin à la controverse. »

Les explications les plus détaillées proviennent de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française
La devise québécoise «Je me souviens» par Gaston Deschênes

Cordialement,

Eurêkoi -Bibliothèque publique d’information)