Pourquoi Van Gogh s’est-il coupé l’oreille ?

Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 25/07/2023.

Autoportrait à l'oreille bandée par VanGogh
Autoportrait à l’oreille bandée @Wikimedia common

L’histoire est bien connue : après une dispute avec Gauguin, qui menace de quitter la Maison jaune, Van Gogh se coupe l’oreille au cours d’une crise de démence et l’offre à une femme de ménage qu’il a rencontrée à Arles. Pendant des années, les biographes débattent de la façon dont l’oreille a été coupée et de la quantité d’absinthe absorbée ou pas. En 2016 un chercheur découvre un croquis du jeune docteur Félix Rey qui a soigné l’artiste, ce qui clôt définitivement le débat.

Source : Biographics Van Gogh: Les biographies visuelles de Sophie Collins, Éditions Armand Colin, 2017.

Extrait disponible.

Sélection de documents sur la mutilation de Van Gogh

Ouvrage

L’Oreille de Van Gogh : Rapport d’enquête de Bernadette Murphy, Éditions Actes Sud, 2017.
Résumé :
Que s’est-il passé à Arles cette fameuse nuit du 23 décembre 1888 où Vincent Van Gogh s’est tranché l’oreille ? Pendant près de cent trente ans, la nature de sa blessure et les raisons de son geste ont divisé les spécialistes. Pour tenter de comprendre, Bernadette Murphy mène l’enquête. Telle une détective, sept ans durant, elle arpente musées et salles d’archives, va voir là où personne n’avait jamais songé à chercher. S’appuyant sur la correspondance et l’œuvre de Van Gogh, elle déconstruit les mythes. Sous sa plume, tout un monde, toute une époque ressurgissent : les “cafés de nuit”, les maisons de tolérance, les amis et modèles, Gauguin, et Theo, le frère adoré.
Ce livre passionnant, au suspense digne d’un thriller, est le récit de ses années de quête.
Extrait disponible.

Articles

Van Gogh aurait vécu des épisodes délirants à cause de sevrages alcooliques repéré par Léah Boukobza sur The Science Times, slate.fr, le 16/12/20250.

Le 29 juillet 1890, Van Gogh met fin à ses jours en se tirant un coup de revolver dans la poitrine. Il avait 37 ans. Deux ans auparavant, le 23 décembre 1888, l’artiste s’était déjà mutilé en se coupant l’oreille, avant de l’envoyer à une femme travaillant pour une maison close à Arles, qu’il avait l’habitude de fréquenter avec son ami Paul Gauguin. Selon les universitaires derrière la nouvelle étude, ce moment précis marque le début de sa descente aux enfers.

De nouvelles révélations sur la folie présumée de Vincent van Gogh par Agathe Lautréamont, beauxarts.com/, le 21/07/2016.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article publié sur BeauxArts.com, sans l’autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales. Jusqu’à encore très récemment, l’acception généralisée était que Vincent van Gogh, lors de son passage à Arles où il partageait son atelier avec Paul Gauguin, s’était tranché le lobe d’oreille à l’aide d’un rasoir, suite à une violente dispute avec son ami peintre. De cette mutilation, on ne garde que le saisissant Portrait à l’oreille bandée, réalisé en 1889, témoignage déchirant de ce qu’un homme peut aller jusqu’à s’infliger lorsque le désespoir, ou la folie, s’empare de sa raison chancelante. Cette idée répandue, elle aussi, se trouve mise à mal par un document récemment exhumé à Arles : une lettre rédigée par le docteur Félix Rey, qui s’est occupé de Vincent van Gogh après sa mutilation.

Un court article de Sciences et avenir présente l’enquête menée par Louis van Tilborgh, qui a dirigé pendant deux jours un séminaire rassemblant des experts dont des psychiatres en marge de la dernière exposition organisée par le musée, qui aborde la maladie mentale dont a souffert l’artiste. Il n’évoque pas l’annonce des fiançailles de son frère Théo.
Pourquoi le peintre Vincent van Gogh s’est-il coupé l’oreille ? Sciences et avenir, le 19/09/2016.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information