Pourquoi les rois de France s’appelaient pour la plupart Henri, Louis ou Philippe, suivi d’une numérotation en chiffres romains ?
Pourquoi la numérotation ne se suit-elle pas forcément de père en fils? Qu’est-ce-qui préside à cette numérotation ? La décision du prénom et du chiffre étaient-ils décidés par une instance quelconque ?
Vous souhaitez connaître l’origine des prénoms des rois de France ainsi que la signification de la numérotation lors du règne de ces derniers.
Pour l’alternance des prénoms des rois de France vous trouverez des explications en lisant cet article : Pourquoi tous les rois de France s’appellent-ils Louis ?
Le site internet batooba propose des podcasts de culture générale.
Un article du journal « La Croix », 17/06/2015 apporte une explication à la numérotation des rois de France à travers une interview de Michel-André Lévy qui a écrit : Louis I, II, III… XIV… L’étonnante histoire de la numérotation des rois de France, Éditions Jourdan, 2014 « Les mystères de la numérotation des rois de France »
Le site internet « histoire pour tous » traite également du livre de Michel-André Lévy en apportant un éclairage sur les noms des rois de France.
http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/174-biographies/5190-letonnante-histoire-de-la-numerotation-des-rois-de-france.html
Vous pouvez également vous rendre sur le site des médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg.
En utilisant les mots-clés « rois de France histoire » en sélectionnant la catégorie « sujet » vous trouverez les références d’ouvrages susceptibles de répondre à vos questions. En voici une sélection :
Les enfants-rois / Christian Boyer, Pygmalion, 2012
http://stras.me/qrj6h
Initiation à l’histoire des rois de France / Marcel Jullian, Philippe Guilhaume, Perrin 1989
http://stras.me/2urov
Louis I, II, III… XIV… L’étonnante histoire de la numérotation des rois de France, Éditions Jourdan, 2014
http://stras.me/f-qbe
Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg