Accueil » Arts » Où trouver des documents sur les objets de collection, de clubs et de musées en lien avec la Révolution française, son centenaire et son bicentenaire ?

Où trouver des documents sur les objets de collection, de clubs et de musées en lien avec la Révolution française, son centenaire et son bicentenaire ?

    Thèmes : ,

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, en collaboration avec Eurêkoi – notre réponse du 15/03/2024.

    Estampe "Vive la liberté !" de 1789, collections de Gallica, BnF, représentant un groupe de personnes dansant avec deux gardes
    Estampe « Vive la liberté ! » de 1789, collection Gallica, BnF

    La Révolution française, événement si marquant de l’histoire de France, a donné lieu à de nombreuses productions, tant de chansons (La Carmagnole, Frère, courons aux armes ou encore Ah, ça ira, qu’on peut écouter à partir de cette page La Révolution française en chansons, par Marianne Vourch et Sophie Pichon dans l’émission Histoires de Musique, 17/02/2019), que d’objets en tous genres comme des assiettes ou des tabatières. Mais comment connaître cette riche production ? Où trouver des documents sur cette production d’objets de collection, de clubs et de musées en lien avec la Révolution française, son centenaire et son bicentenaire ?

    Des ressources sur les objets de la période révolutionnaire, supports de politisation

    Des travaux d’historiens et d’historiens d’art sur les objets de la période révolutionnaire

    Une page de l’EHNE (Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe) de Sorbonne Université est également consacrée aux Objets quotidiens à l’époque des révolutions (par Enrico Francia, 13/04/2022)

    Même les objets quotidiens deviennent des supports de médiatisation des idées révolutionnaires : les accessoires vestimentaires (mouchoirs, chapeaux, tabatières, boucles d’oreilles, médailles, colliers, camées, gilets, éventails) ou les objets manufacturés qui s’imposent dans l’espace domestique (statuettes, bouteilles, vaisselle, lampes, tapis, éventails) sont chargés d’une dimension politique, par leurs couleurs, leurs images, des symboles liés à l’actualité immédiate, ou parce qu’ils témoignent d’opinions partisanes.

    Article cité, §2

    Un colloque s’est tenu sur le sujet « Collectionner la Révolution française » du 23 au 25 septembre 2015 à Grenoble et à Vizille (Musée de la Révolution française), avec notamment Gilles Bertrand (Professeur d’histoire moderne, CRHIPA), Michel Biard (Professeur d’Histoire moderne, GRHis), Alain Chevalier (Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du Musée de la Révolution française). La Bibliothèque de l’INHA dispose des actes de ce colloque : Collectionner la Révolution française : actes du colloque « Collectionner la Révolution française », par Gilles Bertrand, Michel Biard, Alain Chevalier… [et al.], (dir.), éd. Société des études robespierristes, 2017.
    Une présentation du thème de ce colloque est consultable dans un billet du carnet de blog Révolution-française.fr, Le Carnet des études robespierristes écrit par Paul Chopelin, le 12/06/2017 :

    Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer des objets et/ou des écrits de la Révolution française suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Le premier cas peut tenir de la simple érudition, d’un esprit inclinant à la collection, voire d’achats susceptibles de donner lieu à échanges, reventes, etc., sans que le politique y trouve toujours sa place. Le second cas renvoie au domaine des “passeurs de révolution”, de celles et ceux pour qui objets, images, écrits relèvent aussi d’une mémoire à transmettre aux générations successives, éventuellement au nom de l’idée d’une révolution qui ne serait pas encore advenue et de principes qui resteraient à défendre.

    Article cité

    Dans son article Citoyenneté et régénération 1789-1794Parlement[s], Revue d’histoire politique, 2014/3 (n° 22), pages 49 à 56), Annie Duprat, historienne spécialiste de la Révolution française, analyse en détail des cartes de membre de « société populaire ».

    Inventaire et présentations d’objets dans les catalogues de musées et de bibliothèques

    Ce billet de 2022 produit par la BnF, Révolution française : quels fonds documentaires à la BnF ?, indique toutes les ressources dont l’institution dispose sur le sujet. Les collections de la BnF comportent plus particulièrement une riche iconographie à retrouver dans Gallica, bibliothèque numérique de la BnF, dans la partie consacrée à La Révolution (1789-1799) de sa rubrique Histoire par l’image.

    Une source riche de connaissance sur ces objets liés à la Révolution française est constituée des pages de présentation en ligne des collections de différents musées comportent différents objets de la période révolutionnaire. On mentionnera ici la collection d’objets du Musée Carnavalet (qui possède la collection la plus fournie d’objets en lien avec la Révolution française) présentée en partie dans le parcours thématique « Paris sous la Révolution » du site Paris Musées. Il y a, pour rester sur ce type d’objet, un magnifique éventail représentant la « Prise de la Bastille par les gardes françaises et les bourgeois de Paris le 14 juillet 1789 ». Mais on trouve également une pendule-squelette marquant les heures décimales et duodécimales, …

    Le Musée de la Révolution française de Vizille, en Isère, est avant tout un musée des beaux-arts. Mais ses collections comprennent des objets représentant la Révolution française. La rubrique « Collections » du site web du musée propose un aperçu commenté d’objets du quotidien tels que jeu de dominos présentant des symboles révolutionnaires (livre ouvert de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen), déjeuner en tête-à-tête sur les paradoxes de la Révolution française, ou encore une bonbonnière portant représentation d’un patriote déterminé …
    Un Guide des collections existe, d’Emmanuel Macaigne et Alain Chevalier, éd. Artlys, 2008.

    Une page du site du Musée des Arts décoratifs fait une riche présentation de Deux éventails de la période révolutionnaire, appelés « l’émigrette et Coblence » et « La Carmagnole ».

    L’accessoire de mode qu’est l’éventail est depuis fort longtemps (et surtout au XVIIe-XVIIIe siècle), le support privilégié de thèmes iconographiques représentant entre autres des scènes de la vie quotidienne, mais également le témoignage d’évènements contemporains à leur fabrication. La Révolution française fut l’un d’eux et suscita une riche production. Les éventails révolutionnaires présentent souvent une feuille gravée, le plus souvent traitée dans un style populaire et naïf.

    Page citée, rubrique Collections, §1

    Sur des objets de commémoration de la Révolution française

    Commémoration du Centenaire

    La collection du Musée Carnavalet possède également des objets de commémoration de la Révolution française. Sur celle de son centenaire, l’inventaire en ligne présente par exemple une Médaille commémorant l’Exposition universelle et le centenaire de la Révolution française, 1889.

    Des affiches de cet événement du Centenaire sont également consultables dans Gallica, comme République française. Liberté, Egalité, Fraternité. Fêtes du Centenaire de 1789 : Le Triomphe de la République. Ode triomphale : poème et musique par Augusta Holmès, par Georges Clairin, éd. ?, 1889. Mais aussi des partitions de chants patriotiques de commémoration, comme « Le centenaire de quatre-vingt-neuf : n’oublions pas : chant patriotique / paroles de Eugène Tourman ; musique du « Petit pinson » de J. Henri ; créé par Mme Amiati à la Scala » de Jean Henry, éd. F. Bigot, 1888 (voir l’ensemble des résultats de recherche sur les collections du Centenaire dans Gallica).

    Commémoration du Bicentenaire

    Un document relatif au Bicentenaire des Archives nationales, intitulé Mission du bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Affiches (1987-1990), porte sur la production de 32 affiches commémoratives de la Révolution française. Elles ont fait l’objet d’une numérisation et peuvent être visionnées sur le site web de l’inventaire des Archives nationales.

    Les Archives municipales de Lyon possèdent également le fonds Philippe Dujardin sur la commémoration du Bicentenaire de la Révolution, regroupant entre autres des documents iconographiques.

    EurêkoiBibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art