Nous sommes en première ES et nous travaillons actuellement sur un TPE alliant l’histoire-géographie et la science économique et sociale. Nous voudrions divers documents sur le thème du » Rêve américain » des années 60 à nos jours, afin d’orienter et de construire nos recherches. merci
Réponse apportée le 11/16/2012 par PARIS Bpi – révisée le 16/09/2016
A partir du catalogue de la Bpi, voici quelques ouvrages généraux repérés sur le « Rêve américain » comme :
Le modèle américain
Vaïsse, Justin, A. Colin, 1998
Description : 95 p. ; 19 cm
Collection : Synthèse Histoire
Niveau 2 – . 339(73) VAI –
Le siècle américain : essai sur l’essor d’une grande puissance /Zunz, Olivier
Paris : Fayard, 2000
Description : 269 p. ; 25 cm
Résumé : De la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 50, les Etats-Unis deviennent un empire économique, une superpuissance politique et un modèle culturel, grâce à un dialogue précoce et inédit entre chercheurs universitaires, hommes d’affaires et administrateurs de fondations. Un système de consommation de masse et l' »Américain moyen » en émergent, mais aussi quelques rêves déçus…
Niveau 3 – 973-8 ZUN –
Mad men : le rêve américain /Carveth, Rod
Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) : Music and entertainment books, 2011
Description : 1 vol. (288 p.) : illustrations en couleur ; 23 x 16 cm
Résumé : Ce document analyse les changements moraux et sociaux qui ont eu lieu aux Etats-Unis, parallèlement à un décryptage des personnages de la série télévisée Mad men. Cette série décrit le quotidien d’hommes d’affaires cyniques dans une agence de publicité, à New York, dans les années 1960.
Niveau 3 – 793.2 CAR
L’expression « rêve américain » est un cliché très utilisé dans la presse, vous trouverez beaucoup de références d’articles dans les bases de presse consultables à la Bpi (Généralis -indexpresse ou Europresse) mais vous devrez faire le tri pour trouver des articles de fond comme par exemple :
Le Racisme mis à nu Philosophie magazine – 01 mai 2016 – n°99 – pp.30-35 Auteurs : Enjalbert, Cédric.
Malgré l’élection de Barack Obama, le racisme gangrène encore et toujours les Etats-Unis. Face à la violence policière, aux écarts de revenus selon la couleur de peau et à une histoire mal digérée, l’écrivain Ta-Nehisi Coates exprime « Une colère noire ». Il dissipe dans cet essai salutaire les illusions du rêve américain.
Sujets : Coates, Albert – Une Colère noire – Racisme**Etats-Unis.
Je vous suggère également ces adresses de sites :
Un dossier de TPE de bonne qualité et bien illustré sur un site personnel
<http://reve-americain.tumblr.com/partie1>
Site du professeur d’histoire Eric Ranguin : le modèle américain
Par ailleurs, ce sujet a déjà été traité par le Service des « Guichets du savoir » à la Bibliothèque de Lyon. Voir leur réponse
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information