Notre réponse : 27/01/2018
Suite à votre question sur « l’image de Mao durant la révolution culturelle, MAO, pas toujours soutenue? » la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
Voyez les ouvrages et études du sinologue Jean-Luc Domenach, et de l’historien Stéphane Courtois qui vous donneront des réponses à votre questionnement :
Mao, sa cour et ses complots : derrière les Murs rouges / Jean-Luc Domenach. Éditeur Fayard, 2012
Quand penser en Chine se disait Mao / Edouard Dor. Éditeur Michel de Maule, 2012.
Sites internet ; Blogs ; Articles
Augé Étienne F, « Les acteurs de la propagande », dans Petit traité de propagande. À l’usage de ceux qui la subissent, sous la direction de Augé Étienne F. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, « Culture & Communication », 2007, p. 37-98. URL : https://www.cairn.info/petit-traite-de-propagande–9782804155803-p-37.htm
Roman
L’enquête qui attend l’inspecteur principal Chen sera certainement la plus délicate de sa carrière. Elle a pour objet… le Président Mao. Ou plutôt la petite fille de sa «partenaire de danse» à Shanghai, une ancienne actrice. La jeune fille est soupçonnée d’être en possession d’un mystérieux « souvenir » du grand Timonier. L’image du leader étant déjà assez écornée par les mémoires de son médecin et autres biographies non autorisées, le secrétaire du Parti Li veut absolument étouffer l’affaire. L’inspecteur Chen, chargé de l’enquête, infiltre les réseaux des nostalgiques des années 30 et prend tous les risques, allant même jusqu’à fouiller l’ancienne chambre de Mao dans la Cité Interdite…
Dans ce qui est probablement son roman le plus documenté, Qiu Xiaolong se confronte directement à la figure de Mao, dont l’ombre planait sur ses livres précédents.
https://www.babelio.com/livres/Qiu-La-danseuse-de-Mao/80580
Des biographies de Mao (non autorisées ??)
Ce témoignage contesté montre le comportement, sur les deux dernières décennies, de Mao considéré comme le créateur de la Chine moderne. Cette biographie dresse un tableau peu flatteur des mouvements politiques depuis la création de la République populaire de Chine en 1949 et des luttes intestines au sein du Parti communiste chinois. L’auteur décrit par ailleurs l’activité sexuelle prolifique du Grand Timonier.
La Vie privée du Président Mao / Li Zhisui. Éditeur : Omnibus, 1994
Le singe et le tigre : Mao, un destin chinois / Alain Roux. Edition Larousse, 2009.
Voir compte-rendu : Lucien Bianco, « Alain Roux, Le singe et le tigre : Mao, un destin chinois », Perspectives chinoises [En ligne], 2011/1 | 2011, mis en ligne le 30 mars 2011, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5811
Cordialement,
Eurêkoi – BMVR Marseille vous remercie.