apparemment trouvés en Allemagne au XIXe siècle. J’aimerais savoir si ce type de spécimens est courant et si il s’agit de formations naturelles ou humaines (comme de nombreux canulars zoologiques) ?
Sur le site des musées de Strasbourg, un article est consacré au curieux phénomène du « Roi des rats », ces rats attachés ensemble par la queue : Un mystère jamais élucidé !
On y apprend où et quand a été trouvé le spécimen exposé maintenant au musée zoologique.
« De nombreuses hypothèses ont été émises pour essayer d’expliquer ce phénomène : une main humaine qui s’est amusée à nouer les queues, des queues qui s’entremêlent quand les animaux sont encore jeunes… L’éminent zoologiste français, Pierre-Paul Grassé, dans son traité de zoologie, estimait en tout cas que, le nombre d’individus ainsi trouvés dépassant souvent celui d’une portée, leur union ne s’était faite qu’après la naissance. À l’heure actuelle, le roi de rats n’a toujours pas livré son secret. La seule certitude : cet étrange attelage qui ne peut se déplacer, est nourri par ses autres congénères. »
A la fin de l’article, vous trouverez un certain nombre de références d’ouvrages pour approfondir votre recherche, si vous le souhaitez.
D’après la page Wikipédia consacrée au sujet, le phénomène du « roi des rats » est « rare et contesté » et de nombreuses personnes le « considèrent comme une mystification ».
Vous trouverez également des informations sur l’origine de la légende du « roi des rois » ainsi que les références à ce phénomène dans la littérature.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_de_rats
Enfin, au sein du fonds Patrimonial de la médiathèque Malraux se trouve un ouvrage intitulé :
Iconographie du roi de rats et du roi de chats de Strasbourg / Alfred Reh
Après consultation, il s’avère que c’est un tiré-à-part de quelques pages dans lequel l’auteur s’intéresse surtout aux gravures de rois des rats. Toutefois, il y a pas mal de bibliographie en notes de bas de page si vous souhaitez approfondir vos recherches, vous pouvez venir consulter ce document au sein du fonds Patrimonial de la médiathèque Malraux.