Où étaient les peintres impressionnistes pendant le siège de Paris en 1870 ?

Bibliothèques de Marseille – notre réponse du 18/01/2013 actualisée le 18/03/2024.

Tableau d'Ernest Meissonier représentant le Siège de Paris
Le Siège de Paris, Ernest Meissonier, Public domain, via Wikimedia Commons

Le 2 septembre 1870, l’empereur Napoléon III est fait prisonnier lors de la bataille de Sedan. L’armée française capitule face à la Prusse, c’est la fin du Second Empire. Tandis que la Troisième République est proclamée, les forces prussiennes continuent leur avancée et entreprennent le siège de la capitale durant l’hiver 1870-1871. Quelques années plus tard, le mouvement impressionniste se forme autour d’un groupe d’artistes parisiens. Où étaient ces peintres impressionnistes pendant le siège de Paris en 1870 ?

Les impressionnistes pendant le siège de Paris en 1870

De nombreux ouvrages sur les impressionnistes décrivent les activités des uns et des autres pendant la Commune de Paris. Certains se réfugient à l’étranger, d’autres restent à Paris, d’autres encore s’engagent dans l’armée.

Nous trouvons des renseignements sur les principaux peintres impressionnistes dans Histoire de l’impressionnisme de John Rewald, A. Michel, 1986.

Bazille est à la campagne près de Montpellier en 1870 lors de la Déclaration de guerre de la France à la Prusse. Inquiet pour la France, il cesse de peindre et s’engage dans un régiment de zouaves célèbre pour ses tâches dangereuses. Il est tué en novembre.
Degas (qui était sur la côte) rentre à Paris, Monet reste au Havre, puis part à Londres.
Renoir est mobilisé dans un régiment de cuirassiers à Bordeaux puis à Tarbes.
Cézanne quitte Aix et se réfugie à l’Estaque pour échapper à l’armée. Son père cependant compta dans le Conseil municipal provisoire dès la proclamation de la République.
Manet a toujours été un ardent républicain et il assiste aux réunions politiques avec son frère Eugène et Degas. Il s’engagea dans l’artillerie de la Garde nationale.
Puvis de Chavannes, Carolus Duran et Tissot servirent sous le même uniforme.
Degas était un faible partisan de la République mais il s’engagea néanmoins dans l’infanterie, puis dans l’artillerie à cause d’un œil fragile.
L’armée prussienne obligea Pissarro à quitter Paris précipitamment en abandonnant ses toiles ainsi que celles de Monet qui lui avaient été confiées. Il se réfugia à Londres.
Courbet avait été nommé président d’une Commission chargée de la sauvegarde des trésors artistiques de la Nation.
Boudin se réfugia à Bruxelles.
Berthe Morisot refusa de quitter Paris, Manet et Degas se réunissaient chez les Morisot à Passy pendant le siège, sous les canons. Ils avaient des disputes sur l’emploi des gardes nationaux et les meilleurs moyens de défendre le pays. Ils étaient choqués par la mort de leurs amis. Ils évoquent dans leurs lettres la faim et les épidémies.

Pour aller plus loin…

Pour en savoir plus sur les peintres impressionnistes, vous pouvez visiter le site web du Musée des impressionnismes.

Vous pouvez consulter le blog personnel de Philippe Declerck, maître de conférences à l’Université d’Angers, pour en apprendre plus sur les impressionnistes et la politique : Les attaques contre les impressionnistes, ces communards.

Pour en savoir plus sur le siège de Paris, vous pouvez consulter l’ouvrage Le siège et la Commune de Paris de Alain Frèrejean et Claire L’hoer, éd. L’archipel, 2020.
Résumé : De septembre 1870 à mai 1871, Paris a connu le plus long siège de son histoire. Alain Frerejean et Claire L’Hoër le racontent au jour le jour à l’aide des récits de témoins directs de l’événement, connus ou non, pour nous offrir un compte rendu aussi vivant qu’historique de la Commune de Paris.


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