Accueil » Sciences » Le perroquet est-il le seul oiseau à avoir la capacité de parler ?

Le perroquet est-il le seul oiseau à avoir la capacité de parler ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque des sciences et de l’industrie – notre réponse du 07/03/2020.

    Plusieurs perroquets posés autour d'une table
    Photo de Magda Ehlers

    Ce sont essentiellement les oiseaux de la famille des Psittacidés (perroquets, perruches, cacatoès, aras…) qui ont la capacité de « parler ». Mais y-aurait-il d’autres espèces animales à pouvoir « parler » ?

    Plusieurs espèces « parlantes » ?

    Il existe, quelques rares espèces possédant cette capacité.
    On peut en citer notamment deux qui appartiennent à la famille des étourneaux (Sturnidés) : Mainate religieux Gracula religiosa et Etourneau sansonnet Sturnus vulgaris.
    Sur le site du magazine de vulgarisation scientifique Sciences et avenir, Dalila Bovet, chercheuse à l’Université Paris Nanterre apporte des précisions :

    D’autres oiseaux, notamment ceux appartenant à l’ordre des passeriformes ou passereaux, peuvent aussi prononcer quelques mots mais leur prononciation est souvent approximative. C’est en particulier le cas des corvidés (corbeaux, corneilles, pies, geais…), et de certains sturnidés : les étourneaux et les mainates. Certains oiseaux moqueurs, qui sont aussi des passeriformes, peuvent apparemment répéter quelques mots.

    Question de la semaine : pourquoi les perroquets sont-ils les seuls animaux à avoir la faculté de parler par Anne-Sophie Tassart, www.sciencesetavenir.fr, le 04/10/2019.

    Comment font les perroquets pour « parler » ?

    Les perroquets peuvent s’approprier toutes sortes de sons, dont le son humain, grâce à la contraction de leur syrinx, se trouvant au fond de la trachée, à la façon d’ouvrir leur bec et de déplacer leur langue, connue pour sa souplesse.
    Mais ce n’est pas tout : on a constaté également qu’ils étaient capables d’élaborer des stratégies de langage en replaçant des mots dans leur contexte, comme « au revoir » lorsque l’on part.
    Les perroquets disposent, en effet, d’un cerveau très habile et d’un télencéphale (néocortex) très développé, qui leur permet de décoder le langage et le comportement humain.

    Question de la semaine : pourquoi les perroquets sont-ils les seuls animaux à avoir la faculté de parler par Anne-Sophie Tassart, www.sciencesetavenir.fr, le 04/10/2019.

    Explication en vidéo

    Sur la chaine officielle de l’émission de France 3, C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.
    Perroquets.

    Pour en savoir plus…

    Podcast scientifique à réécouter :
    Perroquet, le ara qui rit provenant du podcast La Science, CQFD sur France Culture.
    Présentation :
    Perruches et perroquets sont des oiseaux tropicaux qui appartiennent à l’ordre des psittaciformes, regroupant psittacidés et cacatuidés. Quelles sont leurs caractéristiques principales ? Que connaît-on de leurs émotions et interactions sociales ? Et comment étudie-t-on leur capacité de langage ?
    Avec Agatha Liévin-Bazin Docteure en éthologie, spécialiste du comportement social des oiseaux, vulgarisatrice scientifique et autrice du blog “Le nid de pie”
    Dalila Bovet Ethologue, enseignante chercheuse au laboratoire “Ethologie, cognition et développement” à l’Université Paris Nanterre.

    Ouvrages
    Intelligence des perroquets, perruches et mainates : connaître et prendre soin des oiseaux parleurs par le Docteur Philippe de Wailly, Paris : Éditions Med’com, 2016.
    Résumé :
    L’auteur présente un grand nombre d’histoires et d’anecdotes recueillies auprès de propriétaires et de passionnés d’oiseaux parleurs qui illustrent l’intelligence particulière de ces animaux, tant en ce qui concerne l’imitation que les relations sociales ou le langage proprement dit. Avec des informations sur le logement, l’alimentation, la reproduction et les principales maladies les concernant. ©Electre 2016

    Le Mainate, oiseau parleur de Philippe Triboulin, Éditions du « Point vétérinaire », 1981.
    Disponible à la Bibliothèque publique d’information

    Histoire naturelle des perroquets de François Le Vaillant, Jacques Barraband, Bouquet, 1801.

    Eurêkoi – Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie

    E