La première chose, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est bien sûr d’écouter les disques des artistes cités au programme. La plupart sont disponibles en CD dans les grandes bibliothèques de prêt, ainsi que sur les plateformes de téléchargement légal.
Ensuite, se renseigner sur leur démarche, à travers :
– les livrets qui accompagnent les disques, souvent riches en information sur le contexte de l’enregistrement, les intentions des musiciens, leur histoire leurs sources d’inspiration. Pour tous ces musiciens de la Méditerranée, le jazz a constitué un écart par rapport à leurs traditions musicales, mais aussi un moyen de se les réapproprier.
– les interviews accordées par les musiciens, notamment dans les magazines spécialisés comme Jazz Magazine (au sommaire récemment : Ibrahim Maalouf, Avishai Cohen).
– les nombreuses pages internet qui sont consacrées au sujet « Le jazz et l’Orient », notamment les cours en ligne et les exercices proposés sur des sites académiques :
- Sur le site du lycée Blaise Pascal d’Orsay , la fiche bac Jazz et Orient
- Sur le site d’éducation musicale edmu.fr, l’accès au dossier Jazz et l’Orient d’un professeur de musique (site Nikkojazz.fr)
- Un fichier power point de l’Académie de Strasbourg : Jazz et l’orient en ligne
- Sur le site de l’Académie de Versailles, une page Ressources autour de Jazz et Orient
Enfin, essayez de vous procurer le numéro spécial de L’Education Musicale et guettez le site de France Musique. L’an dernier la radio avait proposé un dossier « Passez le bac musique, mode d’emploi« . Ce sera sans doute le cas également cette année.
Bon courage,
BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information