Accueil » Humains et société » La Pentecôte, c’est quoi ?

La Pentecôte, c’est quoi ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 08/06/2022, actualisée le 10/05/2024.

    Retable de Pentecôte d'Andrea di Cione Orcagna, 3 personnages sur fond doré.
    Retable de Pentecôte, Andrea di Cione Orcagna, Public domain, via Wikimedia Commons

    Chaque année, le septième dimanche après Pâques, les chrétiens célèbrent la fête de la Pentecôte. La date varie d’année en année entre le 10 mai et le 13 juin. Cette célébration est l’une des plus importantes du calendrier liturgique catholique. Les bibliothécaires du service de questions-réponses Eurêkoi vous aident à en savoir plus sur le sens et les origines de la fête de la Pentecôte.

    Qu’est ce que la Pentecôte ?

    Une fête chrétienne

    L’article Quelle est la signification de la Pentecôte ? (Le Figaro, 20/05/2018) par Jean-Marie Guénois fournit des explications claires et limpides sur le sujet.

    « La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre un jour particulier, celui de l’arrivée sur Terre de l’Esprit saint. Ce jour-là, les disciples du Christ, réunis à Jérusalem, reçoivent – selon la tradition – « l’Esprit Saint » qui leur apparaît sous la forme de « langues de feu ». Ils n’ont plus peur de témoigner publiquement de Jésus. Sans jamais les avoir apprises, ils se mettent à parler des langues étrangères. La Pentecôte est un jour considéré comme le jour de naissance de l’Église chrétienne. »

    Le récit de ces évènements est consigné dans les Actes des apôtres :

    « Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome. Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient :  » Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d’Asie, de Phrygie et de Pamphylie, d’Égypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! »

    Traduction de la Bible de Jérusalem.

    Des origines juives

    Il est intéressant de noter que la Pentecôte puise ses origines dans la fête juive de Chavouot (« fête des semaines » en hébreu), qui célèbre le don de la Torah. Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons la lecture de cet entretien, proposé par le Figaro, avec le rabbin Jonas Jacquelin de la synagogue libérale Copernic, à Paris, à propos des liens entre ces deux fêtes.

    Les deux fêtes sont originellement liées à l’agriculture. Jonas Jacquelin explique : « Dans la Bible, les fêtes ont avant tout une dimension agricole. Au départ, Chavouot était la fête de la moisson au cours de laquelle il convenait d’apporter au Temple de Jérusalem les prémices des récoltes. Dans la littérature rabbinique, cette fête va prendre une signification historique nouvelle : celle du don de la Torah. »

    Histoire de la Pentecôte chrétienne

    À partir du IIe siècle, la Pentecôte est célébrée par les chrétiens. Elle adopte progressivement la forme qu’on lui connait aujourd’hui.

    « Les premiers chrétiens ne célébraient pas la fête de la Pentecôte. Ils célébraient Pâques « grand dimanche » pendant 50 jours. Au début du 3ème siècle, quand on parle de Pentecôte dans l’Église, c’est pour désigner la durée de ces 50 jours et non la fête du 50ème jour. Ces 50 jours formaient un unique jour de fête. C’est au 4ème siècle qu’on se mit à célébrer le 50e jour… mais on y célébrait l’Ascension. Et ce n’est que vers la fin du 4ème siècle que la liturgie a célébrée la Pentecôte comme une fête distincte de l’Ascension. »

    Origines et sens de la fête de la Pentecôte, disponible sur Catéchèse & Catéchuménat.

    « Les chrétiens des premières générations n’ont pas de calendrier liturgique, et c’est seulement au début du IIe siècle qu’ils choisissent un dimanche de printemps pour célébrer Pâques comme fête annuelle de la Résurrection du Christ. Très rapidement, cette unique fête du calendrier se prolonge pendant les cinquante jours qui la suivent. Le prêtre Tertullien de Carthage, vers l’an 200, parle de ce temps de Pentecôte (spatium Pentecostes) tout empreint de la joie pascale. Cependant, pour faire la fête pendant cinquante jours, pour vivre une aussi longue période dans le dynamisme de la Résurrection et l’inspiration de l’Esprit-Saint, il faut, dirions-nous, du « souffle » ! Peu à peu, c’est donc le dernier jour de la cinquantaine, qui tombe obligatoirement un dimanche, qui est solennisé comme dimanche de la Pentecôte, célébrant la venue de l’Esprit-Saint. La fête est attestée à Rome et à Milan vers 380, et peut-être était-elle déjà connue en Espagne dès le début du IVe siècle. »

    LA PENTECOTE : L’ORIGINE, LE JEÛNE, LES CÉRÉMONIES PARTICULIÈRES par Solange Bouvier, Groupe Archéologie et Histoire de Morestel & sa région.

    Le lundi de Pentecôte

    L’article Que célèbre-t-on lors de la fête de la Pentecôte ? du 29/05/2023 (disponible en ligne sur J’aime mon patrimoine) explique l’origine du lundi de Pentecôte férié.

    « La fête de la Pentecôte, mise en place dès le IIe siècle, s’institutionnalise dans la chrétienté au IVe siècle. Pendant l’Ancien Régime, toute la semaine qui suit la Pentecôte est fériée. En 1801, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, signe le Concordat avec le pape Pie VII.  Cette convention raccourcit les jours fériés de la Pentecôte. Seul le lundi de Pentecôte reste un jour férié. »

    Pour aller plus loin…

    Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous vous recommandons de consulter le site de l’Eglise Catholique qui propose un dossier sur la Pentecôte, avec des articles sur le Saint Esprit ou la Confirmation.

    Nous vous recommandons aussi le podcast Pentecôte, le partage universel de Jacques Munier, Le Journal des idées, Radio France, 2021.

    Les fêtes chrétiennes en Occident de Philippe Rouillard, les Éd. du Cerf, 2003.
    Résumé : Noël avec l’âne et le bœuf dans la crèche, l’Épiphanie avec la galette des rois, les Rameaux avec les branches de buis, Pâques avec ses œufs et ses cloches… D’où viennent les fêtes chrétiennes et quel est leur véritable objet ? Ces fêtes de Dieu célébrées par les hommes sont accompagnées de coutumes populaires parfois étonnantes. L’histoire, la théologie, la liturgie et l’anthropologie racontent leurs origines, leurs évolutions, leurs rites et retrouvent les traces enchantées qu’elles ont laissées dans les usages et dans l’art.

    Sur la même thématique…

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information