J’écris mon mémoire de master 1 et j’aimerais connaître l’historique de l’art contemporain français
le thème de mon mémoire est l’internet et les pratiques communicationnelles dans les expositions d’art visuel: cas de l’art contemporain
Notre réponse du 04/25/2015
Voici tout d’abord une sélection effectuée dans le catalogue de la Bpi :
L’art contemporain en France, Millet, Catherine (1948-….)
Flammarion, 2005. Index
Etudie l’histoire des mouvements artistiques apparus en France depuis 1965 et analyse leurs caractéristiques. (383 p.) : ill. en noir et en coul.
https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201
Art contemporain France de Brownstone, Gilbert
Assouline, 1997, 79 p. : ill. , Collection Mémoire de l’art
https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201
Dossier pédagogique du Cnac GP : L’ART CONTEMPORAIN DANS LES COLLECTIONS DU MUSÉE Accrochage 2012-2013, niveau 4
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Art-contemporain/
SUIVEZ-NOUS… DANS LES COLLECTIONS DU MUSÉE
Ce dossier propose un parcours dans les collections contemporaines du Musée national d’art moderne. Après une présentation des quatre œuvres qui, dès l’entrée du Musée, accueillent et interpellent le visiteur, une importante séquence historique est consacrée aux avant-gardes des années 1960-70 et aux courants « postmodernes » des années 1980. Puis, un focus sur Les Fruits de la passion, œuvres acquises par le Musée grâce à la Société des amis du Musée national d’art moderne, présente les toutes dernières tendances de la création. Enfin, aux lisières des arts plastiques, des œuvres de design ainsi que quelques projets d’architecture mettent l’accent sur la dimension prospective de ces disciplines.Les collections du Musée possèdent actuellement (premier trimestre 2013), toutes disciplines confondues (arts plastiques, architecture, design, installations, vidéos, films…) plus de 99 000 œuvres. Régulièrement renouvelées dans les espaces du Musée, ces œuvres sont présentées sous formes d’accrochages où se répondent salles thématiques, salles monographiques et présentation chronologique.
Le 4e niveau est dédié à l’art contemporain à partir des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Le 5e niveau à l’art moderne à partir de 1905 − le fauvisme − jusqu’à 1960. Un découpage qui paraît aujourd’hui souvent artificiel et dont la frontière montre la porosité.
Réalisé pour sa majeure partie en s’appuyant sur l’accrochage des collections contemporaines (premier trimestre 2013), ce dossier intègre, en effet, l’op art et le cinétisme dont les œuvres sont regroupées dans les collections modernes ainsi qu’un chapitre sur le Body art.
Et surtout le chapitre QUELQUES REPÈRES HISTORIQUES
Dossier de l’Encyclopaedia universalis
Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN, « ART CONTEMPORAIN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 avril 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain/
• Introduction
• 1. Apparition d’une notion
• 2L’ambivalence des concepts
Moderne et ancien
o Moderne et modernité
• 3. La mondialisation de l’art
• 4. L’art en quête de sens ?
• 5. Le marché de l’art contemporain
o L’art comme placement
o La globalisation du marché
o L’entreprise et l’art
o Les artistes, l’art et l’argent
• BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie Histoire de l’art du CIPAC
https://issuu.com/cipac_art/docs/bibliographie_1___hda
Bibliographie regroupant les ouvrages sur l’art contemporain : histoire de l’art contemporain, les mouvements artistiques, une sélections d’écrits d’artistes, une sélection d’entretiens avec des artistes, les théories de l’art contemporain, les métiers de l’art contemporain, les guides pratiques, les répertoires, les revues d’art
Avec un paragraphe résumant le propos du livre
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr