Sa conceptualisation de l’écriture et de l’image cinématographique ; son discours critique sur le cinéma et le système de production commerciale, etc.Perspectives auteuristes : Duras en tant qu’auteure cinématographique ; pratiques et motifs auteuristes dans le cinéma durassien Nouvelles approches psychanalytiques : écriture cinématographique et subjectivité féminine ; la féminité, le rapport féminin-maternel dans le cinéma durassien ; les théories féministes du cinéma et le cinéma durassien, etc.- Entre théorie et pratique : le style cinématographique durassien et l’écriture féminine ; les pratiques filmiques durassiennes ; Duras et le cinéma français ; la réception du cinéma durassien ; etc.
Réponse apportée le 25/03/2014 – révisée le 1er juin 2017
Il existe un grand nombre de références citées sur le web.
Pour compléter sur le cinéma :
•Duras : biographie / Alain Vircondelet, Paris, F. Bourin, 1991 .
•L’écran de la passion : une étude du cinéma de Marguerite Duras / Michelle Royer, Mount Nebo (Australia), Boombana Publications, 1997 .
•L’écriture filmique de Marguerite Duras / Madeleine Borgomano, Paris, Albatros, 1985 .
•Les marques de théâtralité dans l’écriture filmique de Marguerite Duras [Mémoire ou thèse] / Hanaï Brahim, Lille, ANRT, 1993 .
•Marguerite Duras / par Marguerite Duras, Jacques Lacan, Maurice Blanchot… [et al.] ; [introd. à la première éd. par Joël Farges, François Barat], Nouv. éd. augm, Paris, Ed. Albatros, 1979 .
•Marguerite Duras / sous la dir. de Marc Saporta ; collab. Marcelle Marini, Dominique Noguez, Madeleine Borgomano… [et al.], Le Revest-Saint-Martin, Ed. Le Jas, 1985 .
•Marguerite Duras : cinéaste écrivain / doc. rassemblée par Jean-Pierre Brossard, La Chaux-de-Fonds, Cinediff, 1985 .
•Marguerite Duras : Une esthétique de l’indifférence : Le passage de l’écrit à l’image dans un texte frontière de Marguerite Duras : Les yeux verts, n° 312-313 des cahiers du cinéma [Mémoire ou thèse]
•Marguerite Duras, Milano, Mazzotta, Paris, Cinémathèque Française, 1992 .
Périodiques
•Cahiers du Cinéma (Les), n° 312-313, juin 1980
•Cahiers du Cinéma (Les), n° 374, juillet-août 1985
•Cine Cubano, n° 136, juillet-septembre 1992
•Cinéma Français, n° 12, 1977
•Cinéma, n° 200, juillet-août 1975
•Cinématographe, n° 13, mai-juin 1975
•Film Comment, n° 6, novembre-décembre 1975
•Film Dope, n° 13, janvier 1978
•Film Quarterly, n° 1, automne 1979
•Jeune Cinéma, n° 44, février 1970
•Literature/Film Quarterly, n° 2, 1984
•On Film, n° 11, été 1983
•Positif, n° 232-233, juillet-août 1980
•Revue du Cinéma (La)/Image et Son, n° 283, avril 1974
-Par ailleurs sur l’approche psychanalytique de l’œuvre de Marguerite Duras :
DAVID, Michel, Marguerite Duras – Une écriture de la jouissance, Desclée de Brouwer, Paris, 1996
-, Le Ravissement de Marguerite Duras, L’Harmattan, coll. « L’œuvre et la psyché », 2005
-, « L’amour illimité de Marguerite Duras », in Les Cahiers de L’Herne, sous la direction de Bernard Alazet et Christian Blot-Labarrère, avec la collaboration d’André Z. Labarrère, Editions de L’Herne, 2005, n° 86, pp. 99-104
KRISTEVA, Julia, « La maladie de la douleur : Duras » in Soleil noir. Dépression et mélancolie, Gallimard, 1997, pp. 227-265
LACAN, Jacques, « Hommage fait à Marguerite Duras du Ravissement de Lol V. Stein », in Cahiers Renaud -Barrault, n° 52, Ed. Gallimard, décembre 1965
LESSANA, Marie-Magdeleine, « La raison de Lol » in Dits à la télévision, entretiens de Duras avec Pierre Dumayet, coll. atelier, E.P.E.L., 1999, p. 51-78
MARINI, Marcelle, Territoires du féminin avec Marguerite Duras, Editions de Minuit, 1977
« Autour de la lecture de Michèle Montrelay et Jacques Lacan de L.V.Stein de Marguerite Duras », par Esther Tellermann, AFI, 2001, sur www.freud-lacan. com
et aussi à partir de l’adresse suivante, voir bibliographie de la Bnf à l’adresse :
http://www.bnf.fr/documents/biblio_duras_pleiade.pdf>
Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr
https://www.eurekoi.org