Réponse apportée le 01/16/2012 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse
Spacemen 3 compte sans doute parmi les groupes les plus influents des années quatre-vingt, même si leur audience fut et reste moindre que celle de leurs rejetons, au premier chef desquels figurent Spiritualized et Sonic Boom (les deux groupes fondés par Jason Pierce et Pete Kember après l’éclatement de Spacemen 3) mais aussi des groupes noisy comme My Bloody Valentine (Kevin Shields participera lui-même plus tard à des enregistrements de Sonic Boom, aux côtés d’une figure tutélaire de l’expérimentation londonienne, Eddie Prevost)
S’il est certain que la musique de Spacemen 3 a eu un fort impact sur la décennie suivante et le renouveau du psychédélisme, c’est aussi en tant que « passeur » de références que la décennie 80 avait relativement occultées : « space rock » anglais et allemand des années soixante-dix, minimalisme américaine des années soixante (un texte du compositeur La Monte Young figure d’ailleurs sur la pochette de l’album « Dreamweapon ».)
A la Bpi, vous pourrez trouver dans « The great indie rock discography » [Bpi, Niveau 3, Espace Musiques, cote 780.65(01) STR] l’ensemble des références biographiques et discographiques concernant la carrière des fondateurs de Spacemen 3.
Egalement, deux pages leur sont consacrées dans « The A to X of Alternative music » de Steve Taylor [780.65(03) TAY], ainsi que dans le « Dictionnaire du Rock » de Michka Assayas [780.65(03) ASS].
Enfin, Joseph Ghosn introduit son livre sur La Monte Young [78 YOUN 2] par un long commentaire sur « Dreamweapon » de Spacemen 3.
Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)