ou autre chose où je pourrais apprendre plein de choses ?
Suite à ta question sur « un exposé sur les disques vinyles », la BMVR de l’Alcazar de Marseille te répond :
Sur Internet :
Attention, tout le monde peut écrire dans cette encyclopédie, c’est pourquoi certains articles sont plus complets que d’autres, certains plus intéressants que d’autres…
Celui sur les moyens d’écoute de la musique n’est pas très complet, mais les trois premières parties, sur le phonographe, le juke-box et le tourne disque peuvent t’intéresser car ils évoquent le disque vinyle.
Voir le chapitre 6 de l’article suivant, sur l’histoire de l’enregistrement sonore :
Sur le portail des Bibliothèques de Marseille, tu peux d’identifier avec ta carte pour avoir accès aux ressources numériques et notamment à l’Encyclopédie Universalis Junior (en haut à gauche de la page d’accueil, dans la bibliothèque numérique, onglet « dictionnaires et encyclopédies ») va voir l’article :
– enregistrement audio, qui explique notamment l’invention du gramophone, l’appareil qui servait à écouter les premiers disques.
Tu peux aussi lire l’article sur les DJ*, ces artistes qui ne créent de la musique qu’à partir de disques vinyles (puis maintenant numériques) [*DJ pour Disc Jockey]
Sur Internet aussi :
L’article Disque microsillon de Wikipédia, l’encyclopédie participative en ligne pour les adultes est très détaillé et sans doute trop compliqué pour toi mais tu peux y jeter juste un œil !
Mais celui-ci est plus accessible : Le Disque Vinyle, Des 78 Tours Aux Platines Des DJ
Les livres documentaires de la bibliothèque
– Thomas Edison et l’électricité / Steve Parker. Ed du Sorbier, 1992
– Du phonographe au MP3 : une histoire de la musique enregistrée, XIXe-XXIe siècles / Ludovic Tournès. Ed. Autrement, 2008
Si tu veux montrer de belles pochettes de disques à tes camarades tu peux emprunter au département Musique de l’Alcazar des livres comme : Une histoire de la chanson française en vinyles, ou New Wave Vinyls, ou Blues Vinyls.
Au département jeunesse de l’Alcazar, il existe de beaux livres qui racontent des histoires autour du disque vinyle, mais ce ne sont pas des documentaires ; tu peux néanmoins les lire pour comprendre les principes de l’enregistrement :
Rockin’Johnny / Eric Senabre, Christophe Merlin. Ed. Didier Jeunesse, Collection Contes et Opéras, 2013
Par le biais d’une histoire, tu peux découvrir comment les premiers groupes de rock enregistraient leurs disques vinyles à la radio.
La présentation de l’éditeur : 1954. Deux enfants fuguent et s’en vont suivre un groupe de rock parti pour enregistrer son premier disque. Une rixe dans les rues de Memphis, un concert improvisé, une rencontre inattendue avec un chanteur prometteur prénommé Elvis… Rockin’ Johnny est une plongée inoubliable dans l’Amérique des années 50 et les débuts du rock n’roll
Piccadilly kids (T. 2). La malédiction de Miss Kensington / Eric Senabre, Joëlle Passeron, Ed. ABC Melody, Collection Meloteens, 2016
Le même auteur, de l’autre côté de l’Atlantique, te fera découvrir dans un roman comment les groupes anglais enregistraient leurs disques vinyles dans les studios londoniens, et notamment celui d’Abbey Road, célèbre grâce aux disques des Beatles
Ainsi que ce bel album :
Be bop ! / Laëtitia Devernay. Ed. Joie de lire, 2012
Sur Youtube, quelques vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=SupaSfB4P6ASur Télématin, une rapide mais intéressante histoire de l’enregistrement sonore
https://www.youtube.com/watch?v=25wR_hI1K0Y
Comment c’est fait ? Le disque vinyle
Sur la fabrication des disques
https://www.youtube.com/watch?v=VeHYwbkl8zE
Sur le site Phonogalerie, tu trouveras une animation très chouette très courte et tout en musique qui montre l’évolution des anciens appareils pour écouter de la musique :
Cordialement,
Eurêkoi – BMVR Marseille vous remercie.