Je suis à la recherche de références bibliographiques, d’articles, d’études et de tout élément informatif relatif au magnétisme « animal », reposant si possible sur des bases scientifiques (ou des témoignages récoltés par des enquêteurs dont la fiabilité est « reconnue »), et ce du XXe siècle à nos jours. Mon souhait, dans l’idéal, est de trouver, quelque soit le pays et la langue, des recherches menées par des scientifiques sur le magnétisme animal utilisé par un individu pour en soigner un autre et dont les résultats quantitatifs et qualitatifs sont explicités. De plus, savez-vous s’il existe d’autres sources d’articles scientifiques que le CAIRN ? Et si oui, lesquelles ? Vous remerciant par avance pour tout le mal que vous vous donnez pour nous !
Réponse apportée le 10/18/2013 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse
Tout d’abord, je voici quelques documents que j’ai trouvé dans notre catalogue disponible à cette adresse : http://www.bpi.fr ; onglet « Recherche documentaire ».
Vous le verrez, ils traitent plus ou moins du mesmérisme.
* Titre : ABC du magnétisme
Auteur : Mandorla, Jacques
Éditeur : J. Grancher, Paris: 1988
Résumé : Un guide pour découvrir ses propriétés magnétiques et apprendre à s’en servir.
Localisation – Cote : 196.2 MAN
* Titre : Le magnétisme animal : 1887 : études sur l’hypnose
Auteur(s) : Binet, Alfred ; Féré, Charles ; Richer, Paul
Edition : Fac-sim. de l’éd. de Paris : Félix Alcan, 1887
Éditeur : L’Harmattan, Paris: 2006
Résumé : Un ouvrage clé de l’histoire de la psychologie.
Les auteurs analysent les différents procédés pour produire l’hypnose et les symptômes qui en découlent avant d’aborder les questions relatives aux faits de suggestion, comme les hallucinations, les actes impulsifs et les paralysies de la sensibilité.
Contient aussi « Magnétisme animal et hypnotisme » par Paul Richer, La Nouvelle revue, 17 juillet-août 1882..
Localisation – Cote : 15 BINE 1
* Titre : Le magnétisme animal : naissance de l’hypnose
Auteur : Hegel, Georg Wilhelm Friedrich
Éditeur : Presses Universitaires de France, Paris: 2005
Résumé : Etude de l’introduction de la 3e partie de l’Encyclopédie des sciences philosophiques, dans laquelle Hegel aborde le magnétisme animal, terme inventé par Mesmer pour définir le magnétisme de l’âme, fluide à la réalité physique et provenant de l’influence des planètes.
Localisation – Cote : 1″4″ HEGE 1
* Titre : Le sommeil et les rêves. Le magnétisme animal. Quelques considérations sur la psychologie de l’hypnotisme : 1885
Auteur : Delboeuf, Joseph
Éditeur : Fayard, Paris: 1993
Résumé : Esprit d’envergure encyclopédique, aussi brillant théoricien qu’ingénieux expérimentaliste, J. Delboeuf défendit dans son enseignement et ses publications l’idée de la psychologie comme science naturelle, indépendante de la métaphysique, ne se fondant que sur l’observation et l’expérimentation.
Localisation – Cote : 150.5 DEL
Tous ces ouvrages sont disponibles à la Bpi, Niveau 2 – Philo, psycho, religions
Je vous propose aussi quelques articles à caractère scientifique qui répondront, je pense à vos interrogations :
* une page intéressante, un article intitulé « Le Mesmérisme ou « magnétisme animal » sur la plateforme évolutive Ampère, du CNRS:
http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedagogique/zoom/mythesetlegendes/mesmerisme>
* un article trouvé dans la base revues.org (initiative publique travaillant en faveur de l’accès ouvert aux résultats de la recherche scientifique):
Jean-Pierre Peter, « De Mesmer à Puységur. Magnétisme animal et transe somnambulique, à l’origine des thérapies psychiques », Revue d’histoire du XIXe siècle [En ligne], 38 | 2009 Url: http://rh19.revues.org/3865>
* un livre en ligne, sur le site pnl-nlp.org, qui retrace l’histoire du magnétisme animal et qui porte pour titre :
« Le Magnetisme Animal PAR ALFRED BINET ET CH. FÉRÉ PARIS 1890 »
http://www.pnl-nlp.org/download/b.net
Pour information, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est : « un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements »
Source: http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/La-PNL-ou-programmation-neuro-linguistique>
Vous avez demandé des bases de données à caractère scientifique. Elles sont légions.
Néanmoins, je vous en propose deux qui me paraissent les plus connues :
* Persée [ressource internet] : portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. Ce portail propose des revues universitaires en texte intégral. Les derniers numéros ne sont pas accessibles. L’accès aux archives est variable selon les titres.
Url: http://www.persee.fr
Une recherche avec l’expression « magnétisme animal » dans le titre donne les 4 références suivantes :
– F. Secret. F. A. Mesmer. Le magnétisme animal, Revue de l’histoire des religions, 1973, vol. 184, n° 1, pp. 98-99.
Url: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1973_num_184_1_10035>
– Malkani Fabrice. Cari August Von Eschenmayer (1768-1852) et le magnétisme animal. Contribution à l’histoire de Naturphilosophie. In: École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses. Annuaire. Tome 102, 1993-1994. 1993. pp. 457-459.
Url: http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/ephe_0000-0002_1993_num_106_102_14958>
– Azouvi François. Sens et fonction épistémologiques de la critique du magnétisme animal par les Académies. In: Revue d’histoire des sciences. 1976, Tome 29 n°2. pp. 123-142.
Url: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhs_0151-4105_1976_num_29_2_1389>
– Segala Marco. Électricité animale, magnétisme animal, galvanisme universel : À la recherche de l’identité entre l’homme et la nature / Animal electricity, animal magnetism, universal galvanism : In search of universal harmony between man and nature. In: Revue d’histoire des sciences. 2001, Tome 54 n°1. pp. 71-84.
Url: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhs_0151-4105_2001_num_54_1_2109 >
Persée : texte intégral (1975-2003) au format pdf. Cairn : Texte intégral (2001-) au format pdf et html.
**************
* REFDOC : Site de l’INIST-CNRS (Institut de l’Information Scientifique et Technique du Centre National de la Recherche Scientifique) qui permet de rechercher des références d’articles, ouvrages, rapports, thèses, actes de congrès… en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales, de 1823 à nos jours.
Consultation libre sur le web – Copie partielle autorisée pour un usage personnel.
Possibilité de création de compte pour commander les documents en ligne.
Url: http://www.refdoc.fr/>
La recherche avec l’expression « magnétisme animal » dans la zone de titre, en langue française, donne 4 références, dont voici les titres :
– Du magnétisme animal aux remèdes secrets
Auteur : ARON/ Bulletin de l’Académie nationale de médecine 1987, vol. 171, nr.3, p. 365-369
– Les «philosophes». Du magnétisme animal à la psychanalyse
Auteur : BLANC/ Psychiatrie française 1986, vol. 17, nr.5, p. 101-109
– Électricité animale, magnétisme animal, galvanisme universel : À la recherche de l’identité entre l’homme et la nature
Auteur(s) : SEGALA ; GUILLERME/ Revue d’histoire des sciences (Paris) 2001, vol. 54, nr.1, p. 71-84
[Ce document est une postpublication : il s’agit de la version définitive de l’auteur après acceptation par un comité de rédaction. Vous pouvez y accéder gratuitement]
Résumé : Dotés de l’épithète animal, phénomènes électriques et magnétiques sortent du domaine de la physique pour se déployer dans ceux de la philosophie et de la physiologie par des recherches qui veulent démontrer l’unité essentielle des forces agissant dans la nature organique et inorganique.
Les forces animales deviennent très tôt un moyen de révéler les forces universelles.
Cette investigation se manifeste principalement en Allemagne, à la fin du XVIIIe siècle. Alexander von Humboldt et Johann Wilhem Ritter développent un programme expérimental fondé sur une conception universelle du galvanisme.
Les physiologues, Johann Christian Reil, Samuel Thomas Soemmerring, Karl Friedrich Burdach notamment, tentent d’expliquer la force vitale en termes d’électricité animale.
Le magnétisme animal, réfuté comme preuve d’une force physique mystérieuse par l’Académie des sciences de Paris, sert de fondement à une théorie de l’harmonie universelle, entre homme et nature.
– Magnétisme animal. La sensation infinie
Auteur(s) : AZOUVI ; GRMEK ; REY/ Dix-Huitième Siècle, 1991, nr. spéc., p.107-118
Résumé : La doctrine de Mesmer (18e siècle).
Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr