Accueil » Histoire » Je suis à la recherche de documents (romans, essais, documentaires, films…) sur la vie dans les villages de montagne au Liban avant 1975, particulièrement les villages druzes.

Je suis à la recherche de documents (romans, essais, documentaires, films…) sur la vie dans les villages de montagne au Liban avant 1975, particulièrement les villages druzes.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe, notre réponse du 02/01/2020

    Paysans druzes
    Paysans druzes Wikimedia Commons.



    Voici une sélection de titres concernant soit les Druzes soit, plus généralement, la montagne libanaise. La plupart de ces titres sont disponibles en librairie.



    Romans ou récits personnels 

    Pluie de juin
    Jabbour Douaihy. Arles : Actes Sud, 2010
    Résumé :
    « En 1957, dans une église à Méziara, petit village du Nord du Liban, un massacre fut perpétré, faisant une centaine de victimes. C’était une vendetta entre familles chrétiennes, comme celles qui ont lieu ailleurs en Méditerranée, en Sicile ou en Corse.Jabbour Douaihy s’empare de cet événement pour explorer les sources de la violence qui ensanglante le Liban depuis des siècles.
    Son personnage principal, Iliyya Kfouri, était un enfant en bas âge quand son père a trouvé la mort au cours d’une tuerie commise à Bourj al-Hawa, village qui ressemble fort à Méziara (…) »
    Lien vers le site éditeur

    Le royaume sur cette terre
    Hoda Barakat. Arles : Actes Sud, 2012
    Résumé :
    « Dans un village maronite de haute montagne, replié sur son identité propre qu’il brandit fièrement contre tous les “autres”, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, un homme meurt un jour dans une tempête de neige et est dévoré par les hyènes. Ses enfants, Salma et Tannous, se relaient pour raconter les péripéties de leur existence, elle qui se dévoue pour conjurer le mauvais sort qui plane sur la petite famille, lui qui est contraint de fuir et n’a que sa belle voix pour compagne.
    De l’époque du Mandat français à 1975, quand éclate la guerre civile, Hoda Barakat retrace près de soixante-dix ans d’histoire locale, tantôt tragique, tantôt burlesque. (…) »
    Lien vers site éditeur

    Les Druzes de Belgrade
    Rabih Jabber. Paris : Gallimard, 2015
    Résumé :
    « Hanna Yaacoub est déjà en route vers le port de Beyrouth lorsque la ville commence à s’éveiller. Avec son panier plein d’œufs durs, ce père de famille arpente les rues et propose des victuailles aux soldats en faction. Nous sommes en 1860 et la situation est extrêmement tendue depuis le massacre de chrétiens par des Druzes du Mont-Liban.(…) »
    Lien vers site éditeur

    Sous les vignes du pays druze
    Leila Barakat. Paris : L’harmattan, 1993.
    Résumé sur le site éditeur 

    Voyage en pays druze
    Samer Mohad. Paris : Erick Bonnier, 2018
    Récit familial : ce roman raconte une histoire familiale et exprime un point de vue personnel sur les Unitariens Druzes.
    Lien vers site éditeur

    Le rocher de Tanios
    Amin Maalouf. Paris : Grasset, 1993.
    Prix Goncourt 1993.
    Résumé :
    L’histoire de ce roman tourne autour d’un personnage illustre dans tout le Moyen-Orient et dont nul ne sait s’il fut réel ou légendaire : Tanios-Kichk ; et quand Amin Maalouf commence son récit, ce patronyme désigne un rocher sur lequel les enfants n’ont pas le droit de jouer.
    Tanios avait, autrefois, assassiné un prélat qui lui avait « dérobé » une femme. Par la suite, Tanios avait erré en Méditerranée avant de tomber dans un piège tendu par la famille dudit prélat trente années après le meurtre de leur ancêtre. Tanios est assassiné, puis transformé en rocher dans la région des Monts-Liban… On pourrait dire que cette légende est le sujet de ce roman. (…)
    Lien vers site éditeur

    L’empereur à pied
    Charif Majdalani. Paris : Le Seuil, 2017
    Résumé :
    « Au milieu du XIXe siècle, un homme apparaît avec ses fils dans les montagnes du Liban. Il s’appelle Khanjar Jbeili, mais on le surnommera vite l’Empereur à pied. Il est venu pour fonder un domaine et forger sa propre légende.
    Sa filiation ne tarde pas à devenir l’une des plus illustres de la région. Mais cette prospérité a un prix. L’Empereur a, de son vivant, imposé une règle à tous ses descendants : un seul par génération sera autorisé à se marier et à avoir des enfants ; ses frères et sœurs, s’il en a, seront simplement appelés à l’assister dans la gestion des biens incalculables et sacrés du clan Jbeili.
    Serment, ou malédiction ? Du début du XXe siècle à nos jours, les descendants successifs auront à choisir entre libre-arbitre et respect de l’interdit (…) »
    Site éditeur 

    Les mûriers de la tourmente
    Karim Tabet. Buc : éditions Tensing, 2014
    Résumé :
    « Les mûriers de la tourmente est un roman historique qui met en scène les ouvriers de la soie (canuts) et une famille de sériciculteurs du Mont Liban dont le fils aîné, Boulos, est apprenti dans un atelier de tissage lyonnais »


    Pour en savoir plus :
    À signaler également une étude sur le roman druze accompagnée d’une bibliographie de romans (essentiellement de langue arabe ou anglaise) :
    Le roman druze : amour interdit et visage divin
    Jad Hatem. Paris : éditions du Cygne, 2011
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA


    Films documentaires

    The one man village de Simon el-Habre. Berlin : mec film [distrib.] 2017. (86 min.)
    Résumé : Semaan El Habre, l’oncle du réalisateur, est le seul habitant du village d’Ain El-Halazoun. La guerre civile au Liban a contraint les populations rurales à s’enfuir en 1982.
    Semaan est le seul à être revenu et resté. Il vit seul, avec ses animaux et ses souvenirs, dans une maison entourée de ruines. À première vue, la vie semble idyllique dans ce village fantôme : un panorama de montagnes enneigées, une petite agriculture, un homme satisfait qui aime ses vaches et toujours prêt à plaisanter. Mais les cicatrices se font jour peu à peu, les traces de la guerre.
    Les récits de l’homme font revivre l’histoire du Liban, la situation d’un pays entre mémoire et oubli. Une réflexion discrète sur la patrie, sur ce qui nous lie aux lieux et aux gens, sur les conséquences d’une guerre.
    Comment vivre avec des souvenirs douloureux ?
    Ce film a reçu de nombreux prix.
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA
    Bande annonce sur YouTube


    Études sur les Druzes (histoire, sociologie, religion…)

    Nous vous invitons à poursuivre votre recherche sur le catalogue de la BIMA avec le mot sujet druze, ainsi que sur le SUDOC (catalogue collectif des bibliothèques universitaires de France)


    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *