Accueil » Langues et littérature » Je suis à la recherche de contenu et ressources documentaires concernant la littérature jeunesse en tant qu’objet d’étude. Pourriez-vous m’aider ?

Je suis à la recherche de contenu et ressources documentaires concernant la littérature jeunesse en tant qu’objet d’étude. Pourriez-vous m’aider ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 05/07/2024.

    Fille de dos avec sac à dos devant une montagne de livres qui volent.
    Image de Freepic générée par IA

    La littérature jeunesse comprend une variété de genres : album, conte, roman, poésie, théâtre, magazine ou encore bande dessinée et touche des publics d’âge très différents, des tout-petits aux adolescents. Elle se caractérise souvent (mais pas toujours) par une prépondérance de l’image, et développe des interactions fortes entre texte et illustration.  En examinant ces textes destinés aux enfants et aux adolescents à la lueur des évolutions sociétales et numériques, la recherche en littérature jeunesse constitue un domaine de recherche dynamique et multidisciplinaire traversé par différents enjeux.

    De nouvelles expériences de lecture grâce au numérique

    D’une part, du fait de l’évolution technologique, l’édition jeunesse intègre de nouveaux formats et supports et donc de nouvelles expériences de lecture. Ainsi les livres numériques interactifs ou/et combinant du texte, de l’image et du son, les plateformes et les applications de lecture proposent de nouvelles manières d’aborder le livre et la lecture. (Exemple de projet de recherche par le laboratoire Geriico (Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication) de l’Université de Lille :
    Projet Lecture adolescente et plateformes numériques Issu de l’Appel à Projet Recherche 2022-2024 INSPE Hauts de France.

    Les histoires transmédia, qui se déroulent sur plusieurs plateformes (livres, films, jeux vidéo, réseaux sociaux), offrent également des expériences narratives riches et complexes. Elles permettent aux jeunes lecteurs de s’engager dans des univers narratifs de manière multidimensionnelle ; c’est d’ailleurs le thème des prochaines Biennales de la littérature de jeunesse organisées par CY Cergy Paris Université et l’Université d’Artois les 27 et 28 juin 2024, intitulées « Littérature de jeunesse et cultures transmédiatiques : création, réception, médiation. » (Repères bibliographiques).
    Les recherches sur la littérature de jeunesse occupent une place importante au laboratoire ÉMA (école, mutations, apprentissages) rattaché à Cergy Paris Université. Les chercheurs et chercheuses s’intéressent aux livres pour la jeunesse, aux pratiques culturelles des enfants et des jeunes, aux formes de la médiation de la littérature de jeunesse et à sa place dans l’enseignement.

    Des thématiques en lien avec des questionnements sociétaux

    D’autre part, les ouvrages de jeunesse (de l’album illustré au roman graphique) constituent des supports de médiation importants pour explorer des thèmes contemporains et complexes.

    Les stéréotypes de genre

    Les auteurs jeunesse tendent à proposer à l’enfant, depuis les années 2000, une diversité de voix déjouant les textes et illustrations stéréotypées. Les chercheurs et chercheuses investissent progressivement ces angles de réflexion :
    Extrait :

    […] il reste très rare de rencontrer des héroïnes complètement émancipées des stéréotypes des genre, raison pour laquelle Ewilan et Ophélie restent encore des personnages hors du commun.
    Néanmoins, il semblerait que les éditeurs essayent d’aller dans ce sens-là. De nouvelles maisons d’édition ont vu le jour depuis les années 2000 et se battent pour des publications plus conscientes et plus réfléchies au niveau des stéréotypes et des messages transmis aux plus jeunes. Nous pouvons citer les Éditions Talents Hauts dont le slogan est : « Des livres qui bousculent les idées reçues ».

    Stéréotypes de genre et littérature pour adolescents : quelle évolution au cours des deux dernières décennies ? par vandriesscheau, Monde du Livre, le 08/12/2022.

    Le handicap

    Mentionnons l’ouvrage : Personnages de papier : les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse par Laurence Joselin (docteure en psychologie, ingénieure de recherche au Grhapes/INSHEA), Presses universitaires de Paris-Nanterre, 2020.
    Résumé :
    […] En partant de l’approche théorique des représentations sociales du handicap, cet ouvrage analyse les portraits des personnages rencontrés dans les albums et courts romans de la décennie 1995-2005. Il dévoile les multiples facettes et l’hétérogénéité de ces représentations, et montre combien le type de handicap apparaît comme une caractéristique discriminante de ces héroïnes et héros. Il met également en exergue la dimension culturelle des représentations […].

    Différents travaux de recherche et des publications de revues récentes, comme Lecture jeune en juin 2023 et Nouvelles du livre jeunesse du dernier trimestre 2022, nous montrent comment la littérature contemporaine de jeunesse aborde tout type de handicap. En outre, on peut constater, en France, une croissance de ses représentations dans les trente dernières années.

    Comment la littérature de jeunesse parle du handicap et de la différence aux enfants par Eléonore Cartellier et Chiara Ramero, The Conversation, le 04/01/2024.

    Où s’informer sur les différents travaux de recherche sur la littérature jeunesse ?

    Conférences et cycles du soir par le CNLJ

    Aussi, incontournable pour suivre l’avancée des recherches sur la littérature de jeunesse, le site du CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse), via la rubrique formations/manifestations, propose de réécouter les colloques et les journées d’étude et annonce les prochaines événements organisés par le Centre national de la Littérature Jeunesse avec des partenaires : bibliothèques, institutions culturelles, universités et laboratoires de recherche…

    Les conférences du CNLJ sont également disponibles sur la chaîne YouTube de la Bibliothèque nationale de France par exemple celle du 08/10/2021 :

    Comment penser et présenter la littérature pour la jeunesse – conférence du CNLJ

    Comment penser et présenter la littérature pour la jeunesse

    Organisée par le CNLJ, le cycle des « Visiteurs du soir » propose aussi des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse (auteurs, scénaristes, illustrateurs, éditeurs, conteurs…) et des conférences de spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, qui présentent leurs recherches.
    Retrouvez en ligne les enregistrements des Visiteurs du Soir :
    Notamment : Filles et garçons dans les livres pour la jeunesse : contextes et enjeux (conférence du 9 novembre 2018) par Christiane Connan-Pintado (maître de conférences émérite à l’Université de Bordeaux). La conférence propose de revenir sur l’histoire du livre de jeunesse en tant que littérature adressée, marquée par sa vocation pédagogique, souvent genrée, et portera une attention particulière au tournant des années 1970, marquées par l’émergence des courants féministes.[…] L’interrogation portera sur l’influence des études de genre, sur le poids des contextes ainsi que sur les stéréotypes et les disparités qui ont la vie dure.

    Depuis 2017, les professionnels et professionnelles du livre pour la jeunesse se réunissent tous les deux ans lors des Assises de la littérature jeunesse, organisées en partenariat avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) et le soutien de la Sofia.
    Voir :
    Assises de la littérature jeunesse 2023 – Syndicat national de l’édition, sur le thème : « La littérature jeunesse, continent sans frontières ? » (toutes les interventions sont disponibles en replay).

    Les laboratoires de recherche universitaire

    La littérature de jeunesse est désormais enseignée dans différentes universités, nombre de thèses sont soutenues chaque année et les publications scientifiques et collections spécialisées se multiplient. En voici quelques exemples :

    À l’Université de Bordeaux :
    Études sur le Livre de Jeunesse, collection dirigée par Brigitte Louichon aux éditions Presse universitaires de Bordeaux.

    À l’Université d’Aix-Marseille
    Le carnet de recherche, Monde du Livre, est le fruit d’un travail collectif entre les étudiants du Master professionnel Lettres spécialité Monde du Livre.
    Retrouvez tous les billets à cette adresse : https://mondedulivre.hypotheses.org/

    À l’Université d’Artois à Arras :
    Les « Cahiers Robinson » explorent, sans s’y limiter ni s’y enfermer, le domaine de la littérature de jeunesse, des lectures, des récits et des activités de l’enfant. Imagination et Savoir sont considérés dans une perspective ouverte aux questions historiques, sociales, esthétiques.

    Directrice : Anne Besson, Professeur de Littérature Générale et Comparée, Université d’Artois, Textes & cultures.
    Ou encore l’ouvrage Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches
    Textes issus de quatre journées d’études tenues à l’Université de Lille-Sciences humaines et sociales (Lille 3) en 2010, autour des thèmes des facéties, du conte, de l’anti-héros et des bienséances contemporaines.

    Enquêtes et autres publications spécialisées

    On peut citer :
    L’Afreloce (association française de recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance) publie une revue, Strenæ, hébergée par Revues.org.
    Le Magasin des Enfants est le carnet de recherches de l‘Afreloce. Il rend compte de l’actualité de la recherche universitaire et scientifique dans les domaines de la littérature pour la jeunesse, de l’histoire des livres et de l’édition pour enfants et plus largement de la culture d’enfance.

    La revue Lecture Jeune : Chaque trimestre, une revue composée d’un dossier de fond sur un sujet d’actualité lié au public adolescent et de chroniques de livres. L’expertise des chercheurs, l’expérience des acteurs de terrain, l’actualité éditoriale…

    Pour finir, qui dit littérature jeunesse dit lectorat jeunesse et quoi de mieux pour anticiper les évolutions que de prendre connaissance des enquêtes menées par Lecture Jeunesse, l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents.
    Cet observatoire réunit et publie les données existantes éparses, mène des enquêtes sur des pratiques émergentes et met en lumière les nouveaux enjeux. Il éclaire les décideurs et enrichit les pratiques des professionnels et des bénévoles.
    En 2023 : Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIème siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ?
    Replay sur la chaîne YouTube de Lecture jeunesse

    7e édition du colloque de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents

    D’autres questions/réponses sur la jeunesse

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information