Je souhaiterais savoir quelle est la différence entre l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille. Qui a construit l’Opéra Bastille et en quelle année ?
Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée en janvier 2025
Le site de l’Opéra national de Paris retrace l’histoire de l’Opéra Garnier :
Extrait :
De 1821 à 1873, l’Opéra s’installe dans la salle Le Peletier où il connaît une période fastueuse au cours de laquelle s’épanouit le « grand opéra » français et le ballet romantique. Après l’incendie de cette salle, un nouvel Opéra est inauguré en 1875 : le Palais Garnier.
Lorsque François Mitterrand fit construire l’Opéra Bastille, le Palais Garnier ne devait plus accueillir que les spectacles de danse, mais après sa rénovation, depuis le 1er mars 1996, il présente en alternance des spectacles lyriques et des ballets.
Aussi sur le site de l’Académie des Beaux-Arts, on peut lire :
La Réunion des Théâtres lyriques nationaux (RTLN) est dissoute en 1978. Le Palais Garnier et la salle Favart sont désormais les deux salles du Théâtre national de l’Opéra.
À la suite du rapport de François Bloch-Lainé préconisant la construction d’une salle d’opéra de 3000 places à des prix plus accessibles, le projet d’Opéra Bastille est lancé en 1981. Inauguré en 1989, le bâtiment doit accueillir la programmation lyrique tandis que le Palais Garnier est réservé au ballet, auquel Noureev, directeur de la danse de 1983 à 1989, a redonné ses lettres de noblesse.Une petite histoire de l’Opéra de Paris | Académie des beaux-arts par Mathias Auclair, conservateur général, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France.
Le 13 juillet 1989, François Mitterrand lance les festivités de la semaine cruciale du 14 juillet du Bicentenaire. Il inaugure le nouvel Opéra Bastille.
La construction de ce nouvel Opéra est annoncée en 1982 par François Mitterrand. Il souhaite doter Paris d’une nouvelle salle d’art Lyrique « moderne et populaire ». L’Opéra Garnier est jugé trop petit en jauge et trop limité techniquement.François Mitterrand inaugure l’opéra Bastille, diffusé le 13/07/1989, sur FR3 (Collection : Soir 3 ), fresques.ina.fr.