Accueil » Santé » Je réalise une bibliographie destinée à un public ado sur le thème de la santé mentale. Auriez-vous des recommandations d’ouvrages s’il vous plaît ?

Je réalise une bibliographie destinée à un public ado sur le thème de la santé mentale. Auriez-vous des recommandations d’ouvrages s’il vous plaît ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 23/10/2024.

    Dessin au bic de visages enchevêtrés avec focus sur un œil et sur une bouche qui crie
    Dessin de Anjali Sehrawat, CC BY-SA 4, via Wikimedia Commons

    Après l’activité physique et sportive en 2024, la santé mentale sera la Grande cause nationale pour l’année 2025. Les priorités ont été détaillées, le 11/10/2024, au Conseil des ministres par la ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Geneviève Darrieussecq.
    Focus sur une sélection d’ouvrages spécifiquement adaptés à un public adolescent qui souhaiterait s’informer sur le sujet.

    Sélection d’ouvrages sur la santé mentale

    Dico ado : Les mots de la vie, sur une idée de Colline Faure-Poirée, Gallimard Jeunesse, nouvelle édition revue et augmentée en 2007.
    Résumé :
    La santé, c’est un tout. À tout moment, il y a des choses en nous qui vont bien et d’autres moins bien, il y a des hauts et des bas, en particulier à l’adolescence où on est partagé entre la peur de quitter l’enfance et l’envie de s’échapper vers l’âge adulte.
    Savoir comment notre corps fonctionne, comment il se transforme à la puberté, approcher les mystères de la personnalité, des sentiments, de la sexualité, savoir ce qui se passe quand on est en bonne santé, quand on est malade.
    Autour de Catherine Dolto, médecin haptopsychothérapeute, des médecins, des gynécologues, des diététiciens, des psychanalystes mettent des mots sur tout ce qui vous turlupine, vous enthousiasme ou vous déprime, tout ce qui fait signe, tout ce qui fait peur, ce qui secoue, ce qui râpe et dérape et se répare…

    Se rétablir : une enquête sur le rétablissement en santé mentale. 1 de Lisa Mandel, Éditions SuperExemplaire, 2022.
    Résumé :
    Sous forme de bandes dessinées humoristiques, l’auteure met en images les témoignages de personnes atteintes de troubles psychiques tels que la bipolarité ou les TDAH sur le rétablissement. Ce dernier ne consiste pas à guérir mais à apprendre à vivre avec ses neurodivergences. ©Electre 2022

    Goupil ou face, dessin et scénario de Lou Lubie, Éditions Delcourt, nouvelle édition parue en juin 2019 !
    Résumé :
    Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?
    Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’autrice pour dresser le portrait plein d’humour et de sensibilité d’un trouble psychiatrique encore largement méconnu.
    Ouvrage recommandé par la Bibliothèque du Centre ressource de réhabilitation psychosociale de Bron (69678).

    J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas…de Lucile Pesloüan, et Geneviève Darling, Éditions de l’Isatis, 2018.
    Résumé :
    On peut souffrir de l’intérieur et n’avoir aucun bleu sur le visage, aucune ecchymose à montrer. Difficile d’imaginer ce qui se passe à l’intérieur, de voir la tempête et les fusées qui traversent nos pensées.Une vingtaine de personnages confient ici, en textes et en images, un petit moment de leur détresse avec le quotidien qui continue, inlassablement, de tourner autour.

    C’est quand ma vie ? : pour ceux qui cherchent leur place de Sophie Braun, Éditions du Mauconduit, 2014.
    Résumé
    La psychanalyste Sophie Braun explique les bases des processus conscients et inconscients pour aider les jeunes en détresse psychologique à s’accepter, à faire l’apprentissage de leur liberté intérieure et à se réconcilier avec la vie. Le texte est ponctué de dialogues, de témoignages et d’exemples concrets. ©Electre 2014

    Docteur feel good de David Gourion, Éditions Odile Jacob, 2019.
    Résumé :
    La 1re consultation psy pour ados en bande dessinée.
    Entre le stress scolaire, les écrans qui envahissent le quotidien, les situations de harcèlement, le mal de vivre, les dangers liés au cannabis, l’adolescence est une période à risque.
    Avec beaucoup d’humour et d’humanité, les deux auteurs ont fait le pari de mettre en images une vraie première consultation psy.
    Leur conviction est simple : la prévention est fondamentale à cet âge et elle concerne tous les adolescents !
    Un livre solide et plein d’humour pour aider tous les ados et leurs parents.

    Autres sources d’information : Santé Publique France…

    Mentionnons également :
    – le dossier Santé mentale disponible sur le site santepubliquefrance.fr
    – le site de la Fondation Jeunes en tête où sont diffusées de diverses infos sur la santé mentale : Comprendre la santé mentale – Fondation Jeunes en tête
    – ce numéro de la revue d’Okapi et son dossier téléchargeable : Ados : à qui s’adresser quand ça ne va pas ? – Bayard Jeunesse
    – aussi de nombreuses informations et brochures téléchargeables gratuitement sont disponibles sur le site Psycom : La santé mentale des jeunes – Psycom
    Psycom est un organisme public d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation. Il a pour objectif de :

    • Promouvoir une vision globale de la santé mentale à destination de publics variés.
    • Proposer une information fiable, accessible et indépendante sur la santé mentale, les troubles psychiques, les soins, les traitements,  l’accompagnement social, les droits, etc.
    • Décrypter la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale, et développer des outils pour agir contre les discriminations des personnes vivant avec des troubles psychiques.
      Source : Les brochures – Psycom – Santé Mentale Info
      Il existe un réseau constitué de plusieurs centres de ressources spécialisés : Les centres ressources – Psycom – Santé Mentale Info

    La santé mentale des jeunes | Décod’Actu | Lumni

    Sur la même thématique

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information