Bibliothèque francophone multimédia de Limoges – notre réponse actualisée le 19/02/2025.
Emblème des Lumières, l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers est la plus grande entreprise éditoriale du XVIIIe siècle : sous la direction de Diderot et d’Alembert, plus de 150 collaborateurs rédigent quelque 72 000 articles.
Sélection d’articles issus de cette encyclopédie sous sa version numérique pour préparer une exposition sur le chanvre.
Le chanvre dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
Soutenue par l’Académie des sciences, l’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) s’appuie sur un exemplaire exceptionnel du premier tirage de la première édition, conservé par la Bibliothèque Mazarine qui en a fait l’acquisition au 18e siècle, volume après volume.
Voici les références des deux articles concernant le chanvre :
Extrait :
Chanvre, s. m. (Hist. nat.)
On connoît deux sortes de chanvre, le sauvage, et le domestique. Le sauvage, cannabis erratica, paludosa, sylvestris, Ad. Lobel. est un genre de plante dont les feuilles sont assez semblables à celles du chanvre domestique, hormis qu’elles sont plus petites. plus noires, & plus rudes ; du reste cette plante ressemble à la guimauve, quant à ses tiges, sa graine, & sa racine. Le chanvre domestique dont il s’agit ici, est caractérisé par nos Botanistes de la manière suivante. Ses feuilles disposées en main ouverte naissent opposées les unes aux autres : ses fleurs n’ont point de pétales visibles ; la plante est mâle & femelle.La semence de cette plante est seule usitée en Medecine, & encore l’employe-t-on bien rarement : elle est émulsive. Quelques auteurs ont cru que l’émulsion qu’on en préparoit étoit bonne contre la toux, & préférable en ce cas aux émulsions ordinaires : ils l’ont donnée aussi pour spécifique contre la gonorrhée (…) La semence & les feuilles écrasées & appliquées en forme de cataplasme sur les tumeurs douloureuses, passent pour puissamment résolutives & stupéfiantes. Cette derniere vertu se manifeste par une odeur forte & inébriante qui s’éleve du chanvre qu’on fait sécher.
D’autres références bibliographiques
Vous trouverez ci-dessous différentes pistes pour vous permettre d’élaborer une bibliographie et préparer une exposition concernant le chanvre.
Le chanvre : de la plante aux applications de Chiara Mongioví, Presses universitaires de Franche-Comté, 2024.
Résumé :
Synthèse didactique des informations sur le chanvre, son histoire et ses utilisations. Cette plante est en effet utile pour les industriels, les chercheurs ou encore les étudiants grâce à ses atouts agronomiques, écoresponsables et économiques.
Le chanvre : histoire et techniques d’une fibre végétale de Sylviane Llinares, Presses Universitaires de Rennes, 2020.
Résumé :
Des contributions dans lesquelles les auteurs étudient l’histoire du chanvre, dont la production reste pendant plusieurs siècles au coeur des activités humaines. Leurs textes s’inscrivent dans une démarche d’actualisation des connaissances sur les formes d’expérience dans la filière, qu’elles soient de nature technique, économique, ethnographique ou patrimoniale. ©Electre 2020
Le Musée du chanvre de Berlin
Le Musée du chanvre est le seul de ce type en Allemagne et l’un des quatre au monde, avec les musées de Bologne, Barcelone et Amsterdam. Au cœur de Berlin, dans le Nikolaiviertel, les visiteurs intéressés peuvent se faire une idée complète de cette ancienne plante cultivée. L’exposition, qui couvre tous les sujets liés au chanvre, s’étend sur près de 300 mètres carrés.
Commençant par une introduction générale, l’exposition décrit non seulement la croissance et la culture du chanvre, mais aussi la récolte et le prétraitement dans une perspective historique. Elle se poursuit avec les utilisations individuelles : Isolation et matériaux isolants, extraction de fibres et production textile, utilisation de la cellulose et production de papier, utilisation des graines et possibilités médicales. Après les utilisations conventionnelles, l’importance du chanvre dans diverses cultures du monde – de la Jamaïque à l’Inde – est examinée.
Sélection d’articles universitaires
- Projet Internet History Sourcebooks de l’Université Fordham, de New-York.
Ce projet lancé en 2006 donne accès à une collection du domaine public de textes à valeur historique, dont la copie et l’utilisation sont autorisées à des fins éducatives.
De la transformation du chanvre (Cannabis sativa) pour la fabrication des textiles et cordages. Sources: « Grande Encyclopédie Illustrée d’Economie Domestique« , sous la direction de Jules TROUSSET, Paris, Anthème Fayard, sans date mais fin du XIXe siècle, tome I, col. 1001 à 1006.
- Persée permet la consultation et l’exploitation libres et gratuites de collections complètes de publications scientifiques. Créé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il a été mis en ligne en 20051.
Une culture moribonde : le chanvre français par Jeanne Dufour In : L’information géographique. Volume 25 n°4, 1961. pp. 139-154.
L’émigration temporaire des peigneurs de chanvre du Jura méridional avant les transformations des XIXe et XXe siècles par Abel Chatelain In : Les Études rhodaniennes. Vol. 21 n°3-4, 1946. pp. 166-178.
Histoire de deux plantes cultivées d’importance primordiale. Le Lin et le Chanvre par Auguste Chevalier In : Revue de botanique appliquée et d’agriculture coloniale. 24e année, bulletin n°269-271, Janvier-février-mars 1944. pp. 51-71.