Accueil » Éducation aux médias et à l'information (EMI) » Des livres pour développer l’esprit critique des enfants

Des livres pour développer l’esprit critique des enfants

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de Marseille – notre réponse du 22/01/2018, actualisée le 24/01/2024.

    figurines de policiers mère et enfant  autour d'un écran de portable
    CC0 Domaine public, via Pxhere

    Face à la masse considérable d’opinions non vérifiées, voire de fausses informations, aujourd’hui présentes sur le web, il est indispensable de travailler, par des projets pédagogiques, à développer leur esprit critique. Pour ce faire, il est utile de disposer de références de livres qui permettent d’illustrer ces ressorts :
    – des interprétations trop hâtives qui faussent le jugement
    – un personnage de fiction qui trouve ce qu’il recherche suite à une observation très attentive,
    – des découvertes réalisées grâce à la collaboration de plusieurs partenaires ou grâce à leur ténacité
    – des déconvenues liées des croyances prises pour des vérités scientifiques
    – des récits de désinformations, de manipulations, de canulars, de rumeurs infondées
    – des arguments d’autorité impossibles à contredire
    – des vérités difficiles à accepter.
    Quels livres, alors, pour développer l’esprit critique des enfants ?

    Des livres sur la désinformation, la manipulation, les canulars, les rumeurs infondées

    Fake News : tout sur la désinformation de Nereida Carrillo, Alberto Montt, éd. les 400 Coups, 2023.
    Présentation (site éditeur) : Dans ce documentaire, Nereida Carrillo donne des explications éclairées à propos de tout ce qui entoure la désinformation. Elle outille le lecteur afin qu’il devienne alerte et critique face au flot d’informations qui lui est proposé. Les illustrations d’Alberto Montt, à la fois drôles et conceptuelles, appuient le texte avec une vive intelligence.

    James Randi. Non à la manipulation de Rémi David, éd. Actes Sud Jeunesse, 2023. À partir de 12 ans.
    Présentation du site Ricochet : Cheveux et longue barbe au vent, le célèbre magicien américain James Randi trompe son monde : loin d’être un charlatan, il monte des pièges pour démasquer les dangereux faiseurs de miracles, ceux qui profitent de notre crédulité pour nous manipuler.

    L’attaque des slips tueurs : la BD pour apprendre à combattre les fake news d’Élise Gravel, éd. Milan, 2023. À partir de 8 ans.
    Présentation du site Ricochet : C’est quoi, une fake news ? Pourquoi on y croit ? Comment repérer une infox ? « L’Attaque des slips tueurs », un documentaire BD hilarant et très pédagogique pour apprendre à repérer et à décoder les fake news. Comment ne pas se faire avoir ! Des personnages aux mimiques hyperexpressives et aux dialogues percutants au service d’un texte documentaire drôle, court et efficace pour tout expliquer de la fabrication des fake news. Écrit et illustré par Élise Gravel, l’autrice-illustratrice canadienne multiprimée. À mettre absolument entre toutes les mains, pour les enfants… et les plus grands !

    L’année de Jules. Un poisson dans le dos de Hubert Ben Kemoun, éd. Rageot, coll. Petit roman, 2015. À partir de 7 ans.
    Présentation du site Ricochet : C’est le 1er avril. Léo et Jules ont découpé et colorié de nombreux poissons qu’ils accrochent au dos de leurs camarades. Dans la cour ils enchaînent les blagues et se croient les rois du Poisson d’avril. Mais une fois en classe, l’ambiance change : d’un air sévère, la maîtresse leur annonce un programme drôlement bizarre…

    La mer a disparu de Michel Piquemal, ill. de Françoiz Breut, éd. Nathan, 2006. À partir de 7 ans.
    Résumé : Nicolas a trouvé un drôle de bouchon au fond de la mer. Il a tiré dessus et l’a arraché. Le soir même, la télévision annonce que la mer a disparu! Nicolas est sûr d’avoir fait la plus grosse bêtise de sa vie, et il l’avoue à son vieux marin breton de grand-père et à son complice, Kévin.

    Des livres sur la rumeur

    Rumeurs, tu meurs ! de Franck Andriat, éd. Mijade, 2023. À partir de 14 ans.
    Présentation sur le site Ricochet : Un baiser et tout s’emballe. Alice devient la cible de Lena… qui était sa meilleure amie. Les moqueries‚ les mensonges‚ les insultes pleuvent sur son téléphone. Elle ne peut rien contre la haine qui répand ses métastases sur les réseaux sociaux‚ partout dans sa vie. Tous ces inconnus semblent si bien la connaître et clament au monde combien elle est nulle. Elle ne contrôle plus sa vie. Quelle est l’issue ? Mourir ? Tuer ?
    Un récit important‚ écrit à la demande des élèves rencontrés dans les classes‚ pour ouvrir le débat dans les écoles‚ mettre des mots sur les dérives des réseaux sociaux‚ les souffrances que traversent des ados devenus des cibles. Un roman reflet d’une réalité. Un texte pour réfléchir et agir.

    Tex la terreur de Paul Martin, Antonin Louchard, éd. Seuil jeunesse, 2022. À partir de 6 ans.
    Avis critique du CNLJ : Bravo ! Une rumeur se répand parmi les animaux : une créature gigantesque et maléfique venue d’Amérique aurait été vue dans la forêt ! Après avoir opté pour la prudence, les animaux décident de l’affronter collectivement. Et au bout de longues recherches, le hérisson, qui n’est pas sans point commun avec elle, débusque la créature : c’est un énorme cactus ! Le renard s’esclaffe… en sous-estimant le danger. Qui s’y frotte s’y pique, comme le dit l’expression. Avec beaucoup d’humour et de malice, la peur de l’étranger et la rumeur publique sont ici ridiculisées par le duo d’auteurs. La construction du récit, le rythme et les magnifiques illustrations d’Antonin Louchard – personnages particulièrement expressifs, magnifiques paysages de forêt dans des tons sombres, points de vue et cadrages variés – concourent largement à la réussite de l’album. – Le 20220401, par Julie Le Douarin (publié dans La Revue des livres pour enfants)

    Gare au monstre ! de Sunghee Shin, éd. Circonflexe, 2017.
    Présentation : Dans une forêt tranquille, une souris aperçoit un animal fort inquiétant. Elle court alors en parler au hérisson, qui passe le mot à tous les animaux de la forêt, jusqu’à ce que la description de l’animal se fasse de plus en plus …

    Des livres sur la désinformation

    Les journalistes nous cachent ils des choses ? de David Groison, éd. Actes Sud junior, 2017.
    Présentation (site de l’éditeur) : 30 questions sur la presse et les médias ! Qui décide de la hiérarchie des informations ? Comment les journalistes les vérifient-ils avant de les publier ? Faut-il croire tout ce que l’on nous dit à la télévision ou sur le net ? Quels sont les sites les plus fiables ? Dans la lignée de Photos chopées et de Prises de vue, voici un documentaire pour aider à comprendre le travail des journalistes, et à distinguer les informations vérifiées des fake news, en un mot, à se forger une vision critique indispensable.

    Des livres sur la croyance collective

    Le pique nique du crocodile (tome 2 de Conan Lord) de Serge Brussolo, éd. Hachette jeunesse, 2002. À partir de 12 ans.
    Résumé : Pas facile d’enquêter chez des gens superstitieux persuadés qu’un crocodile fantôme dévore leurs enfants dès que l’un d’eux atteint l’âge de dix ans… Exilée dans les marécages des Everglades, la famille Colby a fini par perdre tout contact avec la réalité. N’est-elle pas convaincue qu’elle est victime de la malédiction d’un sorcier indien ? Délire paranoïaque ou machination diabolique ? A Conan Lord de trancher !

    Fous de science de Dan Green, ill. David Lyttleton, éd. Casterman, 2015.
    Présentation : De Newton à Einstein, en passant par Galilée ou Pasteur, l’ouvrage dresse le portrait, souvent décalé, de scientifiques novateurs, rebelles ou anticonformistes, à la base de théories folles ou d’expérimentations hasardeuses. ©Electre 2020

    Des ouvrages pour mettre le travail de la science en avant

     7 enquêtes sur l’histoire d’Hélène Frouard, ill. Marie Dortier, éd. « Sciences humaines » jeunesse, coll. Comment sait-on ?, 2022.
    Notice critique du CNLJ : Au fait, comment sait-on que Lucy était une femme ? Le sanglier était-il vraiment le plat préféré des Gaulois ? Peut-on sauter quand on porte une armure ? Ce petit livre original, à la maquette plutôt datée, fait la part belle à la question des sources de l’historien : fossiles, vestiges antiques, archives de presse… L’autrice livre une image dynamique de la constitution du savoir, en s’appuyant sur les travaux et les témoignages de plusieurs chercheurs et chercheuses. Une belle initiation à la recherche dans un ouvrage bien pensé, qui donne des clefs pour lutter contre la désinformation. (Par Béatrice Guillier, publié dans La Revue des livres pour enfants)

    L

    Georges et le code secret de Stephen Hawking et Lucy Hawking, éd. Pocket Jeunesse, 2015. 
    Résumé (Electre) : Découvrant le piratage de tous les systèmes informatiques d’Oxford, Georges et Annie tentent d’en trouver l’origine et partent pour un nouveau voyage dans l’espace.

    C’est quoi la sérendipité ? : 80 découvertes dues au hasard qui ont bouleversé le monde, de Danièle Bourcier & Pek van Andel, Éditeur le Courrier du livre, 2017.
    La présentation de découvertes scientifiques qui ont pour point commun d’avoir été révélées par hasard : la pénicilline, l’aspirine, la radioactivité mais aussi le café ou la tarte tatin.


    Eurêkoi – BMVR Marseille


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *