Bibliothèques de Marseille – notre réponse actualisée le 31/05/2023.
Divorce, deuil, séparation, les motifs qui conduisent à la recomposition d’une famille sont souvent complexes et difficiles à comprendre et à accepter pour l’enfant.
C’est pourquoi, nous vous proposons une sélection d’albums de fiction, et de livres documentaires à lire avec l’enfant ou à lui proposer pour aborder le thème de la famille recomposée avec sérénité.
Albums pour les petits jusqu’à 6 ans
L’arc-en-ciel des familles de Muriel Douru, KTM Éditions, 2019.
Résumé :
LA famille n’existe pas.
Il y a DES familles qui se côtoient au quotidien : recomposées, monoparentales, hétéro ou homoparentales…
Ce livre vous les présente sous la forme de portraits, avec des mots simples mais vrais, pour comprendre comment elles se sont fabriquées, qui les compose. Car toutes aspirent à vivre le grand projet inscrit aux frontons de nos écoles : Liberté, Égalité, Fraternité.
Ma famille 3 + 1 = 7 de Gaspard Talmasse et Isha Bottin, Éditions Labagnole, 2016.
Résumé :
Inspiré d’une histoire vraie, ce livre raconte les petites difficultés et les grands bonheurs d’une famille reconstituée… pas comme les autres!
On y apprend que le bonheur a la tête dure, que l’espoir a toujours sa raison d’être, et que trois (deux enfants et une maman) plus un (nouveau papa) égale parfois sept. Et même plus, qui sait ?
L’ogre et Marguerite de Raphaële Frier. Ed. Talents hauts, 2015.
Résumé :
Marguerite s’amuse souvent à grimper dans le cerisier du fond du jardin. Un après-midi, elle aperçoit sa mère en compagnie d’un homme qu’elle n’a jamais vu. Persuadée que c’est un ogre, elle s’enfuit dans la nuit. Sa mère la retrouve blottie dans le cerisier et elle la rassure.
C’est ma famille ! de Nancy Guilbert. Ed. P’tits totems, 2014.
Résumé :
Les parents d’Azur se séparent et reforment chacun une famille. Le petit lapin bleu doit alors apprendre à cohabiter avec d’autres lapins, dont les habitudes diffèrent des siennes.
Les papapas de Joseph Jacquet. Ed. Albin Michel-Jeunesse, 2010.
Résumé :
Un album consacré à ceux que les enfants trouvent au bras de leurs mamans au sein des familles recomposées : ils ne sont pas des vrais papas, mais ils ont une place essentielle dans la vie de tous les jours. Et parfois ils croisent les vrais papas…
Albums jeunesse à partir de 7-8 ans
I comme Iris d’ Anne Loyer. Ed. Alice, 2013.
Résumé :
Iris a des problèmes avec l’écriture : à chaque fois qu’elle veut écrire, les mots se bousculent dans sa tête et rien d’intelligible ne sort. Elle fait la rencontre de Ludo, un orthophoniste qui lui redonne progressivement de l’assurance. Lorsque sa mère invite Ludo pour le remercier, Iris est gagnée par la jalousie et ne supporte pas l’idée que sa mère puisse tomber amoureuse de nouveau.
Le petit gilet beige d’Ingrid Chabbert, Marie Lafrance. Ed. Des ronds dans l’O, 2013.
Résumé :
Tous les samedis, une petite fille attend son papa qui ne vient jamais. Un jour, de colère, elle jette le petit gilet beige qu’il lui avait offert.
Le géant de Nicolas Thers. Ed. Atelier du poisson soluble, 2010.
Résumé :
Cet album aux photomontages retravaillés à la palette graphique raconte l’histoire d’une famille qui adopte un géant.
Adèle mortadelle d’Audrey Calleja. Ed. Atelier du poisson soluble, 2009.
Résumé :
Les parents d’Adèle se sont séparés. Cette histoire est celle d’une famille décomposée et recomposée.
Camille a deux familles d’ Ophélie Texier. Ed. Ecole des loisirs, 2004.
Résumé :
Camille a deux familles, celle de maman et celle de papa. Deux familles, cela implique deux maisons, plus de frères et sœurs pour jouer et cela permet de fêter deux fois son anniversaire. Un album pour dédramatiser le divorce des parents.
Sélection d’ouvrage à partir de 13 ans
Ma famille recomposée de Françoise Dolto et Colline Faure-Poirée, Éditions Gallimard Jeunesse, 2020.
Résumé :
Mine de rien, toutes les familles sont un peu compliquées, mais si tout le monde fait un effort, c’est une aventure de vie passionnante. Vivre dans une famille recomposée, avec son beau-père ou sa belle-mère, ses demi-frères ou ses demi-sœurs, comme dans toute famille, c’est parfois compliqué, mais c’est toujours une belle aventure.
Piégées par la rivière de Béatrice Egémar; Ill. Elisabeth Schlossberg. Ed. Oskar jeunesse, 2013.
Résumé :
Depuis que sa mère a rencontré Luc, rien n’est plus comme avant pour Solène. La jeune fille est furieuse, car elle doit « partager » sa maman avec Luc, et surtout, cohabiter avec la fille de ce dernier, Camille. Les deux adolescentes ne s’apprécient guère. Mais un jour, elles vont se retrouver toutes les deux à la maison : la pluie ne cesse de tomber et les eaux de la rivière, qui traversent le village, vont subitement se mettre à monter… Piégées par la rivière, les filles vont apprendre à se connaître…
Elle est si gentille d’ Isabelle Rossignol. Ed. l’École des loisirs, 2012.
Résumé :
Clarisse vit mal la séparation de ses parents. A la rentrée, elle est heureuse de retrouver Elsa, sa meilleure amie, au lycée. Elsa s’intéresse de près à Julien, un nouveau venu passionné par la poésie et le jazz. Mais lorsque Clarisse croise ce dernier pour la première fois, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre. Pour ne pas blesser son amie, Clarisse cache ses sentiments.
Sur le sujet des demi ou « quasi » frères/sœurs, nous vous proposons :
Une moitié de soeur de Marc Cantin ; ill. Virginie Sanchez. Ed. Castor poche-Flammarion, 2004.
Résumé :
Florian a une sœur, Flora qui a trois ans de plus que lui. Une sœur comme ça est loin d’être une demi-sœur pour lui. Pourtant, il doit la partager un week-end sur deux et la moitié des vacances car elle part chez son père, à l’autre bout de la ville. Ce premier jour des vacances, Florian n’écoute que son courage et part la chercher… Un album sur le thème des familles recomposées.
Le silence de Solveig de Françoise Grard. Ed. Actes Sud junior, 2001.
Résumé :
Marie, à neuf ans, voit sa vie bouleversée par la naissance de Solveig. Elle prend sous son aile la petite sœur, enfant chétive, murée dans le silence.
Rose-Lou. Ma demi-sœur que j’aime en entier de Pakita ; Ill. Laurent Audouin. Ed. Nathan, 2013.
Résumé :
Comme d’habitude, Rose-Lou est punie. Alors pour passer le temps, elle raconte sa vie. Par exemple, la semaine dernière, elle a voulu aider sa grande sœur à séduire un garçon. Sauf qu’elle s’est un peu embrouillée… L’amoureux à qui elle a envoyé des messages en secret n’était pas vraiment le bon ! Mais juré, ce n’est pas sa faute !
Des collections thématiques chez les éditeurs comme chez Actes Sud : Famille recomposée
Certains blogs proposent des sélections thématiques :
Et si l’on parlait d’homoparentalité et d’homosexualité aux enfants ? Blog La Mare aux Mots, 2012.
J’aimerai leur offrir ces livres afin de pouvoir discuter avec ses enfants et les aider dans leurs souffrances ces livres peuvent être un support pour avoir une discutions les parents étant eux aussi bloquer par les problèmes de comportements de se deux enfants issus d’un frère et d’une sœur divorcer et remarier merci
Je cherche un livre pour un garçon de 11 ans en révolte contre son beau père et donc sa mère qui a eu 2 enfants dont un qui est diabétique.
Je cherche également un livre pour un petite fille de 11 ans ayant des troubles du comportement et en révolte contre sa belle mère et son père ils ont en commun un enfant de 1 an
Bonjour,
Nous vous invitons à poser votre question sur notre site de questions/réponses : https://www.eurekoi.org/
Nous ne manquerons pas de vous répondre.
Cordialement
MERCI immensément pour ce beau travail!
Vanessa, psychologue