Je recherche des articles de revues d’art ( Oeil, Beaux-arts, Connaissance des arts ) ou des ouvrages de niveau encyclopédique sur le thème de l’androgynie dans les arts (peinture, sculpture…) de 1850 à aujourd’hui.Cordialement

Réponse apportée le 04/18/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Voici tout d’abord les coordonnées de deux bases de données consultables gratuitement sur internet :

→ Bulletin signalétique des arts plastiques

Bibliographie d’articles de périodiques sur l’art contemporain depuis 1988.Bibliographie contenant des références d’articles sur l’art contemporain français et étranger, réalisée par la Médiathèque de l’ENSBA (Ecole nationale supérieure des Beaux-arts). Recherche par nom de personnalités, mots clefs, titre, auteur, périodique…

Choisir « Articles de périodiques (BSAP)
Dans la zone « Partout » tapez : androgyn* On obtient 15 notices

2 notices extraites de la liste :

• Titre Matthew Barney : nouvel androgyne (Périodique)
Auteurs Adams, Brooks
Source de l’article Art Press , 167 , mars 1992
Collation pp. 36-39 , 2 ill. n. et 1 coul.
Cote 4°89
Artistes et personnalités
Barney , Matthew , 1967-
Descripteurs androgyne , thème
Langue français

• Titre The third sex (Périodique)
Auteurs Ritchie, Matthew
Source de l’article Flash Art International , 28 , 180 , janvier-février 1995
Collation pp. 51-52 , 2 ill. en coul.
Cote 8°157
Artistes et personnalités
Barney , Matthew , 1967-
Ruyter , Lisa
Dunning , Jeanne , 1960- , f
Lucas , Sarah , 1962- , f
Smith , Kiki , 1954- , f
Descripteurs corps , androgyne
Notes. Le thème de l’androgyne dans les oeuvres récentes de plusieurs artistes : Matthew Barney, Jeanne Dunning, Sarah Lucas, Lisa Ruyter, Kiki Smith.
Langue anglais

************************************************************************************************************************************************************
→ BHA (Bibliographie d’histoire de l’art).

Bibliographies analytiques sur l’art de 1975 à 2007.
La « Bibliographie d’histoire de l’art », BHA est une bibliographie analytique sur le monde de l’art occidental recensant articles de périodiques, livres, thèses, conférences, etc. couvrant la période 1990 à 2007. Interrogeable en français et en anglais, cette base est désormais en consultation libre sur le site du Getty Institute. La BHA est complétée par l' »International Bibliography of Art », IBA produite par le Getty Institute pour 2008 et le début de 2009. Depuis le 1er mai 2010, a été ajouté le « Répertoire de la littérature de l’art », RILA pour la période 1975-1989. Interrogation commune pour les trois bases en anglais.

Mot clé : androgyny. On obtient 68 notices.

************************************************************************************************************************************************************
Site : Google Books

• L’androgyne décadent: mythe, figure, fantasmes
Frédéric Monneyron – 1996 –
180 pages – Aperçu

Résumé : Le mythe de l’androgyne se dégrade dans la littérature décadente. Après avoir dégagé les caractéristiques essentielles de l’androgyne décadent, l’auteur cherche à comprendre les causes de cette dégradation, à analyser les implications de l’irruption de la figure de l’androgyne…

• De l’androgyne: théorie plastique
Joséphin Péladan – 2007
47 pages – Extraits

Résumé : J. Péladan (1859-1918) se disait mage et imperator de la Rose-Croix, ordre cabalistique dont il forma un groupe dissident imprégné de catholicisme. Dans ce texte paru en 1891, celui qui se faisait appeler Sâr Mérodak, développe une théorie de la beauté et aborde les représentations plastiques de l’androgyne, mythe primordial dans les civilisations égyptienne, grecque et chrétienne.

************************************************************************************************************************************************************
La Bpi est abonnée à la base Oxford art online <http://www.groveart.com Elle donne accès au Grove art on line : dictionnaire bibliographique portant sur toutes les formes d'art : peinture, sculpture, photographie, architecture, arts graphiques et décoration du monde entier, de l'époque préhistorique à nos jours. Mot clé utilisé : androgyn* on obtient 62 résultats. Ci-joint à titre d'exemple une notice complète extraite de la liste : • Hildegard of Bingen, Abbess (b nr Mainz, 16 Sept 1098; d Rupertsberg, nr Bingen, 17 Sept 1179). Hildegard of Bingen receiving flash of divine insight or Hildegard’s…German ecclesiastic, visionary, philosopher, composer and visual artist. Hildegard of Bingen is one of the best known and most significant figures of 12th-century Europe. Her father was a knight in the Count of Spanheim’s court and throughout her life she corresponded with prominent European leaders, such as King Henry II of England, Queen Eleanor and Emperor Frederick I Barbarossa. Hildegard took her Benedictine vows in 1117 and became an abbess in 1136. She articulated a specifically female mystic theology that was, at the same time, a powerful and acknowledged message (see fig.). Hildegard of Bingen’s Vision of the Universe, facsimile of miniature…Her work as a visual artist is primarily ascribed to her contribution to the Rupertsberg Scivias (c.1165, destr. 1945; facs. Eibingen, Bibl. St Hildegard, see fig.); a manuscript that contains images and texts that record her visions. Throughout the 1140s there is evidence of her writing and drawing in tandem, and scholars have made the important point that her work breaks with conventional divisions between text and image (Caviness, 1997, Gender Symbolism, pp. 73–4), bringing the two together as a mutual form of visionary revelation. Arguably, Hildegard’s visions constituted a form of ‘feminine’ theology, an exploration of the divinity of humanity, conceived not as ‘men’, but as more fluid, androgynous subjects. Within the text she consistently used pronouns which defied gendered categories (e.g. ‘person’ rather than ‘man’) and her figural style is markedly open to interpretation. The figure of Christ, for example, is an unbearded youth, angels and saints are androgynous, choirs of feminine figures abound and the Ecclesia is a female deity. Hildegard of Bingen’s Vision of the Soul Leaving the Body…The visual qualities of her work are noteworthy for other reasons as well (see fig.). The tableaux in the Scivias record ‘seen’ events that are later described, allegorized and painted. Various theories have been put forward regarding Hildegard’s method of image-making, but the most convincing suggests that she worked into wax tablets as she experienced the visions, rather than working after the fact from a form of remembered narrative. This accounts, in part, for the primacy of the visual in the work as well as the complex rendering of the representations, taken as they were from immediate sources rather than organized and re-presented. The works (and her painful visions) have recently come under scrutiny in medical terms as well, as it would appear that Hildegard was a migraine sufferer and that her images correspond well to the preliminary auras suffered before the onset of migraine attacks. Hildegard of Bingen’s impact was dramatic across many areas of scholarship and cultural production. Her work has been open to continued interpretation and debate. See also Gender studies in medieval art. Writings J. L. BairdR. K. and Ehrman, trans.: The letters of Hildegard of Bingen, 3 vols (New York and Oxford, 1994–2004) Bibliography H. J. John: ‘Hildegard of Bingen: A New Twelfth-century Woman Philosopher?’, Hypatia, vii/1 (1992), 115–23 M. Mumford: ‘A Feminist Prolegomenon for the Study of Hildegard of Bingen’, Gender, Culture and the Arts, ed. R. Dotterer and S. Bowers (Selinsgrove, PA, 1993), 44–53 M. H. Caviness: ‘Anchoress, Abbess and Queen: Donors and Patrons or Intercessors and Matrons?’, Women’s Literary and Artistic Patronage in the Middle Ages, ed. J. H. McCash (Athens, GA, 1996), 113–17 M. H. Caviness: ‘Gender Symbolism and Text Image Relationships: Hildegard of Bingen’s Scivias’, Translation Theory and Practice in the Middle Ages, ed. J. Beer (Kalamazoo, MI, 1997), 71–111 M. H. Caviness: ‘Hildegard of Bingen’, Dictionary of Women Artists, ed. D. Gaze (London, 1997), 685–7 C. Burnett and P. Dronke, eds: Hildegard of Bingen: The Context of her Thought and Art (London, 1998) B. Beuys: Denn ich bin krank vor Liebe: das Leben der Hildegard von Bingen (Munich, 2001) H. Gosebrink: Hildegard von Bingen begegnen (Ausburg, 2002) Marsha Meskimmon ******************************************************************************************************** Sudoc :
Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Mots clés : art androgynie on obtient 27 résultats

En espérant vous avoir aidé.
Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
<http://www.bpi.fr <https://www.eurekoi.org