Bibliothèque publique d’information, notre réponse en cours d’actualisation
En 2023, le secteur du jeu de société, c’est un chiffre d’affaires de 680 millions d’euros en France. Tanguy Gréban travaille pour une grande société d’édition de jeu de plateau, il est venu tester sur le salon les jeux qu’il lancera dans 2 ans.
« Le jeu de société, c’est intergénérationnel » : avec 90 000 boîtes vendues chaque jour, un business en pleine expansion par Léa Fournier sur france3-regions.francetvinfo.fr, le 25/03/2024.
Pratiques du jeu de société et impacts sociétaux
Le boom des jeux de sociétés provenant du podcast Le 18/20 · Le téléphone sonne, radiofrance.fr, le 29/10/2024.
Présentation :
Comment expliquer l’attractivité des jeux de société auprès des jeunes générations ? Et qui sont les professionnels de ce secteur ?
On en parle ce soir dans Le Téléphone Sonne avec Vincent Berry, professeur des universités en sociologie à l’Université Sorbonne Paris Nord, spécialiste du jeu et des joueurs, Eva Szarzynski, ludothécaire au sein de l’association Bingo ! et membre du jury des As d’or , et Bruno Cathala, auteur de nombreux jeux de société.
Pourquoi jouons-nous ? Pour nous divertir certes, mais de quoi voulons-nous détourner le regard ? De la peur « de la mort et des maladies », répondrait le philosophe Blaise Pascal, qui inventa avec Fermat le calcul des probabilités et traduisit son amour de Dieu sous la forme d’un pari.
Journal Le Un Hebdo, N° 518 – du 23/10/2024.
Nous jouons parce que nous sommes humains. L’historien néerlandais Johan Huizinga estime même que le jeu et la compétition ont été des instruments de création de la culture. Nous jouons depuis la nuit des temps, les historiens sont incapables de déterminer où et quand ont été lancés les premiers dés, à six ou huit faces, dont aucun coup n’a jamais pu abolir le hasard ni éteindre le plaisir vertigineux de défi er la chance et le destin. (…)
Dans ce numéro, réalisé en partenariat avec La Française des Jeux, nous explorons la place des jeux de hasard et d’argent dans notre société. Cette entreprise historique et si particulière nous a ouvert les portes de son patrimoine culturel, de ses histoires et de son héritage. Avec elle, nous nous sommes demandé : pourquoi jouons-nous, mais aussi qui sont les joueurs ? Après tout, c’est un Français sur deux qui déclare jouer au moins une fois par an. Et comment comprendre le phénomène des addictions ?
Dans un grand entretien, l’historienne Élisabeth Belmas nous explique que « le jeu est un amalgame passionnant des sentiments les plus divers et des passions les plus extrêmes ». Elle fait sienne la définition du philosophe Colas Duflo pour qui « le jeu est une clôture ludique, un temps suspendu ». Son attrait est si puissant qu’aucun État, aucune religion n’ont jamais réussi à interdire la pratique des jeux d’argent et de hasard, tout au plus ont-ils pu en réguler les dérives. Patrice Trapier, journaliste
Sélection de ressources et articles sur jeux et éducation
Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant de Canut Emmanuelle, Espinosa Natacha, dans Le français aujourd’hui, 2016/4 (N° 195), p. 93-106
L’utilisation des jeux pour l’apprentissage des mathématiques dans l’enseignement secondaire par Jonathan Clarté. Education. 2016.
Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de master
Sélection d’ouvrages sur l’histoire des jeux
Dans le catalogue collectif des bibliothèques universitaires de France (SUDOC) :
Jeux et jouets à travers les âges: histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux par Catherine Breyer ; préface Joël Gillet. Bruxelles : Safran, 2010.
Histoire des jeux de société : géométries du désir de Jean-Marie Lhôte.[Paris] : Flammarion, 1994.
Ouvrage très documenté sur les jeux depuis l’Antiquité. Invention, évolution, variantes, lieux, règles, etc.
Travaux universitaires
Voir le carnet de recherche consacré aux jeux : https://jeux.hypotheses.org/
Jeu de société et FLE : quels jeux choisir? de Monica RIBEIRO CUNHA dans le Carnet de recherche Art, langage, apprentissage 31/05/2016.
L’utilisation des jeux pour l’apprentissage des mathématiques dans l’enseignement secondaire par Jonathan Clarté. Education. 2016.
Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de master
Jeux de société et enjeux de société : les effets de la pratique du jeu de règle sur les joueurs adultes et leur citoyenneté parClaire Chouvellon ; sous la direction de Benoît Hec. Université Bordeaux Montaigne.2015. Diplôme Universitaire : Gestion et Animation de Ludothèque : Bordeaux 3 : 2015
Colloques
Jeux de hasard et société : actes du colloque pluridisciplinaire organisé à l’université de Reims-Champagne-Ardenne, [9-10 mars 2006]
Paris : l’Harmattan, 2008.