Je suis étudiant en M2 à Sorbonne Nouvelle, je fais une enquête des publics dans le petit monde des fans d Opéra… j ai choisi de poser mes questions aux spectateurs d un opéra bien spécifique, celui diffusé uniquement en direct dans les cinémas, grâce au projet ViVA Opera du groupe UGC. Mon ambition est d identifier les motivations de ces personnes dans une telle pratique culturelle (pourquoi voir de l opéra au ciné). Il me faut donc une bibliographie qui part de la base (l enquête sociologique des publics dans le monde de la culture) et se resserre peu à peu -> la place de l opéra dans le monde des arts, la convergence présupposée entre opéra et d autres formes d expression, sans oublier les ouvrages qui informeraient sur le statut social des fans d opéra et mélomanes.
Notre réponse du 02/11/2016
Voici tout d’abord un document de méthodologie depuis le site de l’ENSSIB :
Mener une étude de publics http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1755-mener-une-etude-de-publics.pdf
Ensuite, je vous conseille le Service de questions réponses de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris qui répond au sujet de la Culture et pratique musicale
34 réponses http://www.citedelamusique.fr/francais/questions/questions.aspx
Dans le catalogue de la Médiathèque de cet établissement : Vous pouvez interroger avec Opera public ou opéra pratique culturelle
Voici une sélection de références :
1) Article . L’OPÉRA, SERVICE AU PUBLIC Mathieu Touzeil-Divina 2010 pp. 34-36
Fait partie de : L’ Education musicale. 564, Janvier-Février 2010
| Opéra | 21 ème siècle | Public | Opéra | Programmation | Politique culturelle | Droit du spectacle
2) MAISONS D’OPÉRA ET JEUNE PUBLIC : L’ÉVEIL LYRIQUE Marguerite Chancerelle
Musique Jeune Public : 1995 111 p.. 30 cm.
| Opéra | Opéra | Art lyrique | Action culturelle | Public | Jeune public |
3) OPÉRA : NOUVEAUX PUBLICS, NOUVELLES PRATIQUES Gérard Doublet
BDT éditions : 2003 47 p.. 22 cm
| Opéra | 21 ème siècle | France | Sociologie | Sciences humaines et sociales | Public | Opéra |
4) L’OPÉRA COMIQUE ET SON PUBLIC, UNE RELATION À RÉINVENTER, Maryvonne de Saint-Pulgent, Agnès Terrier, 2010, pp. 29-33
Fait partie de : L’ Education musicale. 564, Janvier-Février 2010
| 21 ème siècle | Opera Comique (Théâtre) | Public | Jeune public | Programmation | Politique culturelle |
5) VERS UNE DÉMOCRATISATION DE L’OPÉRA, Sylvie Saint-Cyr | préface de Robert Abirached
L’Harmattan : 2005, 59 p.. 25 cm
| Opéra | Grande-Bretagne | Opéra | Public | Pédagogie | Démocratisation culturelle | Enquête | Thèse (ou mémoire) | Politique publique | Politique culturelle |
6) ENTENDRE L’OPÉRA : UNE SOCIOLOGIE DU THÉÂTRE LYRIQUE, Pedler, Emmanuel. Auteur
L’Harmattan : 2003, 182 p.. 22 cm
| Opéra | Sciences humaines et sociales | Art lyrique | Sociologie de la musique | Opéra | Pratique culturelle | Public | Histoire sociale |
7) A L’OPÉRA AUJOURD’HUI : DE GARNIER À BASTILLE Jourdaa, Frédérique. Auteur
Hachette Livre (Hachette Pratique) : 2004, 463 p.. 22 cm
| Opéra | 17 ème siècle | 18 ème siècle | 19 ème siècle | 20 ème siècle | Opéra | Danse | Métier de la musique | Politique culturelle | Sociologie de la musique | Théâtre lyrique | Opéra de Paris | Histoire de la musique | Diffusion musicale | Public |
8) Les études de publics dossier coordonné par Cyrille Planson, avec Marie-Agnès Joubert et Tiphaine Le Roy, Fait partie de : «La scène. 79, décembre 2015/janvier/février 2016» 2015, p.77-89
PRÉSENTATION
Le marché des enquêtes de publics est très largement couvert par des prestataires du secteur privé. Ce dossier présente les outils et méthodes mis en oeuvre par les sociétés spécialisées dans la réalisation de ces enquêtes. Des expériences singulières d’études menées sont décrites : d’une part celle des festivals Marsatac à Marseille/Nîmes ainsi que Méli’môme à Reims, et d’autre part, celle de La Bouche d’air, lieu de diffusion à Nantes. Dans certains cas, les opérateurs culturels trouvent une alternative dans des partenariats conclus avec l’université. Du côté ministère de la Culture, les auteurs des enquêtes s’interrogent sur un renouvellement de leurs méthodes au risque de perdre le fil d’une histoire de plus de 40 années. Mais globalement traduire les conclusions d’une enquête en actions concrètes nécessite l’implication précoce des élus et l’exploitation rapide de l’étude.
Auteur(s) : Planson, Cyrille. Auteur | Joubert, Marie-Agnès. Auteur | Le Roy, Tiphaine. Auteur
Mots-clé : Politique culturelle | Enquête | Donnée économique | Statistiques | Socio-économie de la culture | Public | Jeune public | Lieu de diffusion | Politique de diffusion | Ministère de la culture
Vous trouverez également des informations sur le site du Ministère de la culture
Les publics de la musique classique : Exploitation de la base d’enquête du DEPS «Les pratiques culturelles des Français à l’ère du numérique – Année 2008» / Ministère de la culture et de la communication ; Direction générale de la création artistique ; Bureau de l’observation, de la performance et du contrôle de gestion ; [établi par] Laurent Babé. – 12 p. – (Repères DGCA ; n° 6-05 – octobre 2012). Pour accéder au fichier pdf http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Documentation-scientifique-et-technique/Les-publics-de-la-musique-classique
Résultat de recherche pour « pratique culturelle Opéra »
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information