J’ai pas mal exploré internet mais j’ai du mal à trouver des récits écrits par des médecins coloniaux . Il existe une littérature plutôt générale mais souvent peu précise.
Notre réponse du 28/09/2015
Vous trouverez des références d’ouvrages et de thèses en grand nombre dans le catalogue collectif Sudoc, catalogue français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche : qui vous permet de trouver toutes les localisations du document recherché, et des détails sur la durée de conservation (pour les périodiques), les conditions de prêt et d’accès selon les établissements.
A partir du lien vers l’identifiant pérenne, vous aboutissez à la notice, puis vous pouvez cliquer sur le bouton « où trouver ce document » dans le bandeau bleu ciel puis sur le lien de la bibliothèque pour voir les conditions de prêt.
Voici une sélection d’ouvrages généraux sur le sujet :
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/000980501
Titre : Histoire des médecins et pharmaciens de marine et des colonies [Texte imprimé] / sous la dir. de Pierre Pluchon ; préface de François Jacob,…
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/005168422
Titre : Les médecins de la Marine et des Colonies et la médecine traditionnelle en Chine et Extrême-Orient / par Francis Beau
Mémoire ou thèse (version d’origine)
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/001233491
Titre : La médecine coloniale [Texte imprimé] : mythes et réalités / Lapeyssonnie
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/048456780
Titre : Médecins coloniaux [Texte imprimé] / S. Abbatucci
Autre source d’information :
Hal L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Agnès Lainé. « Médecins africains et français à la côte d’Afrique ». Outre-Mers, 2003, 90 (338-339), pp.200-224. <hal-00325927>
Je vous conseille également de poser votre question auprès du service de questions réponses spécialisé BIUM Info (en cochant que vous venez du groupe Si@de dont notre service fait partie)
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr