Je cherche un ouvrage, de préférence illustré, sur l’occupation du nord de la France par les alliés, notamment les Russes, après la défaite de Napoléon I (1814/5-1818).

Réponse apportée le 10/13/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Voici quelques références disponibles à la Bpi :

Le temps des hommes doubles : les arrangements face à l’occupation, de la Révolution française à la guerre de 1870 /
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013
Collection        :     Histoire 
Ces contributions, issues d’un colloque tenu en novembre 2009, abordent les rapports entre occupants et occupés, dans les guerres qui ont confronté la France à d’autres pays pendant la Révolution et l’Empire. Elles évoquent les enjeux politiques et administratifs liés aux situations d’occupation, les comportements des armées occupantes et donnent enfin le point de vue des populations occupées.
En catalogage, l’ouvrage devrait être bientôt disponible (s’adresser au bureau 9 histoire)

Bibliographie critique des mémoires sur la Restauration écrits ou traduits en français
Guillaume de Bertier de Sauvigny, Genève : Droz, 1988
Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1.     944-771(01) BER – Disponible           

Un tsar à Paris : 1814, l’année où les Russes ont fait l’histoire de France
Marie-Pierre Rey, Flammarion, 2014
Collection        :     Au fil de l’histoire
Histoire de l’occupation de Paris par les troupes d’Alexandre Ier après la victoire de la sixième coalition sur la France. A partir d’archives françaises et russes, analyse l’impact de ces deux mois de présence russe sur l’histoire culturelle, politique et institutionnelle de la France.
Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-766 REY – Disponible
Sa description détaillée sur Gallica <http://gallica.bnf.fr/VisuSNE?id=oai_demarque_38778&r=%22occupation+russe%22&lang.fr En poursuivant la recherche sur Gallica : <http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?spe=%22occupation+russe%22&arkPress=cb32722421t%2Fdate&lang.fr Bulletin de la Commission historique du département du Nord 1866 (T9).  Volume de périodique en mode image et en mode texte, recherche plein texte disponible Extrait 1 :Le plateau de Souvergeaux fut, en 1793, le théâtre d'une lutte des plus vives pendant la bataille de Wattignies. — Lors de l'occupation russe, il servit de champ de manoeuvre aux troupes campées à Dimechaux, et en 1831 et 1832, aux divisions françaises campées au même endroit Extrait 2 :En 1793, le 16 octobre, le plateau escarpé de Souvergeaux fut le théâtre, de la part des Français , d'attaques acharnées qui décidèrent de la victoire de Wattignies.— Les Russes, pendant l'occupation, y établirent un camp, qui fut visité par plusieurs souverains. — En 1832, sur le même terrain, alors encore inculte, mais aujourd'hui presqu entièrement mis en culture, une partie de l'armée française, commandée par le maréchal Gérard et qui prit part au siége de la citadelle d'Anvers, y séjourna Extrait 3 :Assiégé par les Autrichiens, en 1793 , Maubeuge résista victorieusement à leurs attaques acharnées.— En 1794, eurent lieu dans ses murs, par Guyton-Morveau et le général Favereau, les premières expériences pour utiliser les aérostats dans la stratégie. — En 1814 , les troupes du duc de Saxe-Weimar furent forcées d'en lever le siége, mais, en 1815, malgré une défense énergique , les Prussiens le forcèrent à capituler. — Quartier-général des troupes russes pendant l'occupation Interrogation du catalogue collectif Sudoc Ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises (en cliquant sur le lien "ou localiser ce document), de l'emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques. http://www.sudoc.abes.fr/ Identifiant pérenne de la notice :
Napoléon et son armée en Champagne et en Brie [Texte imprimé] : la campagne de France racontée à ceux qui ont tout oublié / par Louis Rogeron. – Nouvelle éd…
Sujets : Guerres napoléoniennes (1800-1815) — Campagnes et batailles — France — Champagne (France). 
Guerres napoléoniennes (1800-1815) — Campagnes et batailles — France — Brie (France)

Identifiant pérenne de la notice :
Titre : 1814-1815, souvenirs des régions envahies [Texte imprimé]

Une thèse consultable à PARIS-CUJAS-BU Droit ou PARIS-SORBONNE-Inst.Géographie :
Identifiant pérenne de la notice : Titre: L’occupation de la France par les Alliés en 1815 / Roger André
Auteur: André, Roger

*En complément, une image trouvée sur internet que vous avez déjà sans doute repérée, mais au cas où…

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information